Au cinoche dès qu’on fait une saga qui marche on rajoute des films un peu partout, des suites, des préquels, des trucs entre-deux, bref c’est le bordel. Ce qui fait que si on veut avoir la vraie histoire dans l’ordre, il faut de temps en temps regarder les films sans prendre en compte leur date de sortie. En espérant que ce top énerve les puristes. Bisous.

1. Star Wars

Bien sûr tout le monde attendait ça et on l’affirme : il faut regarder Star Wars dans l’ordre chronologique, à la fois pour faire chier les fans hardcore et aussi parce que de toute façon on sait depuis toujours que Dark Vador c’est Anakin, alors pour la surprise on repassera. Donc on se mate le I, II, III, Rogue One, IV, V, VI et VII pour l’instant.

Crédits photo (creative commons) : User:KAMiKAZOW

2. Hannibal Lecter

Il y a 5 films dans la franchise du tueur en série le plus sympa du monde, et ils sont sortis dans le désordre. Si on veut être plus juste, on commence par celui qui est sorti le plus récemment : Hannibal Lecter : Les Origines du mal. Après on enchaîne avec Le Sixième Sens, qu’il ne faut pas confondre avec celui de Shyamalan. Puis Dragon Rouge, Le Silence des Agneaux et Hannibal.

3. Indiana Jones

En fait le Temple Maudit (1984) arrive chronologiquement avant l’Arche Perdue, qui est pourtant sorti avant (en 1981). Pour le reste, on ne change rien. Après vous faites comme vous voulez mais vous ne viendrez pas pleurer, on sera pas là pour vous consoler.

4. Les X-Men

On va pas se faire toute la liste qu’on peut trouver sur sens critique, mais le tout est de savoir que quoi qu’il arrive il y a beaucoup trop d’incohérences entre certains films. Regarder dans l’ordre chronologique en commençant par X-Men : Le Commencement reste tout de même d’une logique imparable.

5. Alien

Prometheus et Covenant sont venus se greffer au début de l’histoire même s’ils sont les derniers sortis. Oui, on sait, ça s’appelle des prequels. Après il faut mater Le 8ème Passager, Le Retour, Alien 3, La Résurrection, Alien vs Predator et enfin Alien vs Predator : Requiem. Et après il faut essayer de dormir parce que ça fait quand même beaucoup.

6. Le Hobbit / Seigneur des Annneaux

C’est simple, on regarde la trilogie du Hobbit avant celle du Seigneur des Anneaux, comme ça on sait un peu ce que Bilbon a foutu de sa vie.

7. Star Trek

Alors là c’est un gros morceau, parce que des films et des séries Star Trek il y en a plein. Les puristes pensent qu’il ne faut pas forcément tout faire dans l’ordre pour bien rentrer dans la franchise, mais si vous voulez vraiment avoir cet ordre avec les vraies dates, allez voir par ici, tout y est. Nous on s’est emmêlé les pinceaux et on a fini par regarder Captain Planet, on n’a rien compris.

8. Conjuring

Annabelle 2 : La création du mal, Annabelle, Conjuring : Les Dossiers Warren, Conjuring 2 : Le Cas Enfield, voilà c’est simple. On n’a pas dit que les films devaient être bien, mais on aime mettre les choses dans l’ordre. On est comme ça nous.

9. Terminator

Bon là de toute façon comme y’a du paradoxe temporel au programme vous faites ce que voulez. Le 1, 2 et 3 se suivent. Le Renaissance se passe dans le futur mais en même temps c’est une boucle temporelle alors on est totalement perdu on sait pas quoi faire on va aller prendre un café et on en reparle demain.

10. Benjamin Button

Un seul film mais avec une incohérence énorme : le personnage est plus vieux au début du film qu’à la fin. On vous conseille de mettre votre lecteur vidéo en lecture inversée pour régler ce problème. C’est bizarre quand même de s’être planté à ce point.

 

Allez on doit vous laisser on va aller regarder les Harry Potter dans le désordre.