Il est évident que tous les films ne sont pas adaptés à tous les âges. Sinon, on passerait notre temps à regarder uniquement « Sauvez Willy », en se disant que la vie est magnifique et que les orques c’est trop cool. La réalité est tout autre, et tes parents ont forcément dû mettre un véto à certains films que tu voulais voir, en te disant « c’est pas de ton âge ». Et toi, petit rebelle que tu étais, tu as du voulu savoir pourquoi.

1. Les dents de la mer

Une sombre histoire de requin tueur qui adore déchiqueter des humains qui se baignent. Tu l’as vu en te cachant les yeux à chaque fois que la petite musique angoissante commençait, et tu as mis ensuite trois ans avant de pouvoir te baigner de nouveau dans la mer l’été, pendant tes vacances.

2. Scream

Tu pensais naïvement que Scream c’était comme Scary Movie. Un mec avec un masque chelou qui fait des blagues, mais rien de bien méchant. Alors oui, il y a bien une histoire de masque moche qui se retrouve en vente chaque année à Halloween, mais il y a aussi et surtout des meurtres horribles qui te feront faire des cauchemars pendant de longues semaines.

3. Les valseuses

Qu’est ce qu’il peut y avoir de malsain dans un film français avec Depardieu ? Mon pauvre enfant, tout. Ce film te met mal à l’aise du début à la fin, et la scène où Jeanne Moreau s’explose l’entrejambes avec un pistolet n’arrange rien à tes traumatismes.

4. Les films Vendredi 13

Des gamins qui disparaissent dans un camp de vacances, des meurtres, de l’angoisse, de l’angoisse, de l’angoisse… Tu ne sais toujours pas pourquoi tu as proposé de voir ce film avec tes potes lors d’une soirée pyjama, mais tu le regrettes encore.

5. Halloween

Dans la même lignée que Vendredi 13, un tueur fou échappé d’asile qui adore massacrer les gens. Et aujourd’hui, tu es encore complètement traumatisé. John Carpenter adore terroriser les gens, et le pire c’est que ça marche.

6. Les galettes de Pont Aven

Qu’est ce qui pourrait bien y avoir de mal à regarder un film français de 1975 ? C’est ce que tu t’es dit en le commençant, avant de comprendre que ce film ne parlait que de cul, d’amour, de cul et d’amour. C’est clairement pas un film pour les enfants.

7. Dracula

Tu aurais du t’en douter, un film avec des vampires c’est jamais ce qu’il y a de plus drôle (à part Twilight). Et là, c’est pas qu’un film sur les vampires, c’est un film sur LE vampire, le seul, l’unique, Dracula. Celui de Francis Ford Coppola est bien terrorisant, à coups de grosses giclées de sang dès le début, de scènes érotiques très explicites et de musique bien flippante.

8. Massacre à la tronçonneuse

Rien que le nom, ça annonce un peu la couleur du truc. Et pourtant, tout innocent et naïf que tu étais à l’’époque, tu t’es dit que c’était une bonne idée de mater ce truc alors que tes parents sont sortis, et que tu es seul, chez toi, les lumières éteintes. Oui, ce bruit que tu as entendu provenait bien de tes dents qui claquaient, de peur.

9. Ça

A la base, les clowns étaient censé amuser les enfants. Mais ça, c’était avant que Stephen King décide de tout foutre en l’air avec son bouquin horrible, et que des réalisateurs en rajoutent en faisant des films. Résultats, tu es pétrifié dès que tu vois un mec déguisé en clowns, et tu jures que tu n’amèneras jamais, jamais, jamais tes enfants au cirque.

10. Le film porno du samedi soir sur Canal + que ton père avait enregistré

En même temps, il croyait gruger qui ton père en notant « compétition de golf » sur la VHS ? Tu savais très bien ce qu’il avait enregistré en srced, et t’étais bien déterminé à regarder ça dès que tu le pourrais. Mais tu n’aurais jamais pensé que les filles étaient aussi souples que ça, ni qu’elles criaient autant.

Et toi, c’était quoi les films interdits à la maison et que t’as quand même vu ? Lesquelles t’ont le plus marqué ?