Préparer un voyage, c’est commencer à rêver avant de partir ! En attendant l’heure fatidique du grand départ, un petit matage intense de films s’impose ! Pas facile de devoir choisir 10 films de voyage, il en existe de tellement beaux sur cette thématique…on s’attaque déjà à ceux qui sont devenus cultes et pour les autres, on vous laisse décider ! Allons nous perdre aux quatre coins du monde !

1. L'auberge espagnole

On va pas faire nos vieux chauvins mais faut quand même avouer que ce film a fait décoller les programmes Erasmus sur plusieurs générations et il y aura forcément un moment ou vous allez un peu vous reconnaître. Comme quoi, on peut rester en Europe et se sentir déjà dans un autre monde…Parfait pour commencer tranquillement son voyage mental hors de France !

Source photo : Giphy

2. Ouf of Africa

Si on parle de classique en la matière, il faut forcément laisser un peu de place à ce petit chef d’œuvre qui a déjà plus de 30 ans maintenant. Si on ne devait retenir qu’un argument qui pèse lourd : il y a Meryl Streep dedans qui est juste une actrice exceptionnelle (et accessoirement Robert Redford). On aime les paysages grandioses de ce film mythique !

Source photo : Giphy

3. Buena vista social club

Derrière ce film, il y a un projet artistique de grande envergure : l’histoire d’un groupe qui se forme et ça marche tellement bien que Wim Wenders a été mis sur le coup pour les filmer et en faire un documentaire. Les mecs jouent et chantent comme on bouffe : avec une simplicité déconcertante ! De la musique cubaine qui te donne juste envie de bouger ton body !

Source photo : Giphy

4. Carnets de voyage

Ce film retrace le périple en moto d’Ernesto « Che » Guevara et d’Alberto Granado à travers l’Amérique du Sud en 1952. Au cours de leur voyage, ils vont se rendre compte des injustices sociales et de la misère qui règne sur le continent. Une quête initiatique qui les transformera radicalement et sera à la base de l’engagement de ce jeune médecin devenu le « Ché » !

5. Sept ans au Tibet

Une belle histoire portée par Brad Pitt qui, grâce à ce film, s’est un peu déniaisé et la critique s’en est bien rendu compte. Encore un biopic sur la vie incroyable d’un alpiniste autrichien qui va se retrouver à Lhassa et rencontrer un jeune Dalaï-Lama. Les paysages vous pousseront forcément à prendre un petit vol en direction de l’Asie !

6. La Vie rêvée de Walter Mitty

C’est le film qu’il faut voir si vous hésitez encore un peu à prendre vos valises pour réaliser vos rêves ! Ben Stiller prouve qu’il peut s’aventurer au delà des sentiers balisés des comédies à gros budget en incarnant cet homme ordinaire qui s’invite à un voyage hors du commun. Cette production américaine est plutôt bien fichue et on y croit fort !

7. Into the wild

On est d’accord, impossible de faire un top 10 sans ce film magnifique inspirée d’une histoire vraie. Tout dépote : l’histoire, les paysages, la mise en scène, le jeu des acteurs, la bande originale ! Sean Penn a vraiment su tirer le meilleur du livre de Jon Krakauer et si vous n’avez qu’un film à voir, c’est celui-ci ! Les petites larmes sur vos joues, c’est pas dû au vent…

Source photo : Giphy

8. Indochine

Ce film nous replonge dans l’ambiance des romans de Marguerite Duras. Dans l’une des nombreuses familles françaises implantées dans l’Indochine des années trente, Catherine Deneuve y incarne Eliane, héritière de l’empire fondé par son père, qui adoptera une princesse vietnamienne et tombera amoureuse d’un jeune officier de la marine.

9. A bord du Darjeeling Limited

Le voyage, c’est une quête initiatique et spirituelle mais ça peut aussi être assez drôle ! Nous voilà à bord de l’un de ces fameux trains indiens avec trois frères américains mais peut être, sont-ils seuls dans le désert en fait… S’ils décident de partir, c’est pour renouer les liens, un an après la mort de leur père. Une odyssée totalement loufoque !

Source photo : Giphy

10. Lost in translation

Sofia Coppola, Bill Murray et Scarlett Johansson, trois noms qui envoient déjà du pâté de première classe ! L’histoire de deux Américains un peu largués dans une ville du bout du monde qui s’apprivoisent mutuellement. La réalisatrice et les deux comédiens vous emmènent à Tokyo pour vivre une histoire de décalage culturel drôle et émouvant !

Source photo : Giphy

Comme on est pas des crevards, vous pouvez aussi mater Australia, Himalaya: l’enfance d’un chef, les chemins de la liberté, ou le dernier trappeur…Vous n’êtes pas sortis du lit et pourtant vous vous sentez un peu dépaysé et ça, c’est beau !

Et sinon, t'as 2 minutes (allez 3) ? Alors découvre notre dernière vidéo !