Stephen King est considéré comme l'auteur le plus adapté au cinéma et à la télévision. Toutes les adaptations sont loin de se valoir et certaines sont même très mauvaises. A côté de ça, certains réalisateurs ont réussi à tirer leurs marrons du feu et nous livrer quelques belles adaptations.

  1. Shining (1980) par Stanley Kubrick : OK, l'auteur, bien qu'ayant aimé le film, déteste cette adaptation car le film ne respecte pas la vision du King. Mais Stanley Kubrick fait preuve d'une telle maestria pour introduire la terreur que ce film ne pouvait pas être à une autre place dans ce top. A noter que Stephen King participera à la fin des années 90 à l'écriture d'un téléfilm beaucoup plus fidèle au roman.

  2. The Mist (2007) par Frank Darabont : une des meilleures nouvelles du roi adaptée de main de maître par un spécialiste (3 adaptations à son actif). Sans doute le moins connu des trois (Les Evadés et la Ligne Verte) et le moins reconnu par les critiques mais le plus angoissant. Attention Spoiler : Une fin bien loin des standards du happy end qui entraîne un certain malaise.

  3. Christine (1983) par John Carpenter : comment continuer à regarder sa voiture de la même manière après ce film.

  4. Misery (1990) par Rob Reiner : alors oui, on remplace une hache par une masse... Mais la scène des chevilles reste douloureuse et Kathy Bates est vraiment inquiétante du début à la fin.

  5. Stand by Me (1986) par Rob Reiner : parce que si Stephen King est connu pour ses écrits fantastiques, ce sont finalement les adaptations les plus éloignées qui sont presque ses meilleures. Une belle histoire d'amitié comme on en voit peu.

  6. Carrie (1976) par Brian De Palma : première nouvelle, première adaptation. Un John Travolta encore jeune et fringant. Une allégorie sur le passage à l'âge adulte. En tout cas, bien au dessus du remake deux décennies plus tard.

  7. Les Evadés (1994) par Frank Darabont : une interprétation magistrale, des décors et une reconstitution fabuleuse. Unanimement salué par la critique.

  8. Simetierre (1989) par Mary Lambert : construit comme beaucoup de récits du King, une histoire plus que banale au départ qui, par un grain de sable, va sortir de la route de la réalité pour celui de l'angoisse. Ce film est la preuve que tous les enfants ne sont pas mignons (surtout quand ils reviennent du royaume des morts).

  9. Dead Zone (1983) par David Cronenberg : bien au dessus de la série télé du même nom. David Cronenberg livre une adaptation littérale de l'oeuvre eponyme de S. King. Christopher Walken y donne une interprétation fabuleuse de cet homme sorti du coma capable de voir l'avenir en touchant des personnes.

  10. La Ligne Verte (1999) par Frank Darabont : deuxième incartade de Stephen King dans le monde de la prison, deuxième adaptation par Darabont. Le film perd le côté serial du livre (publié en 6 parties, chacune étant introduite et conclue par Paul Edgecomb en maison de retraite). Le film qui révéla Michael Clarke Duggan.

Et vous, quelles adaptations du "King" vous ont plu ?

Top écrit par Draven