La grossesse, pour certaines c’est la plénitude, l’épanouissement, un état de grâce pendant neuf mois. Pour d’autres, c’est la plaie la plus totale. Quelle que soit ta vision de ce moment, tu vas passer par certaines étapes plus au moins chiantes, désolée mais tu ne vas y couper.

1. Les crises d'angoisse

Quand tu réalises, une fois l’excitation de la découverte de ta grossesse, que tu vas devenir parent. Genre, pour de vrai. Tu te tapes un espèce de gros tsunami dans ta tête, à base de « est-ce que je vais y arriver », « je crois pas que j’en suis capable en fait » et « déjà que j’arrive pas à m’occuper d’une plante, comme je vais réussir à maintenir un bébé en vie ». T’inquiète, ça va passer.

Source photo : Giphy

2. Le poids de la responsabilité

Cet enfant à naître, il va dépendre de vous, les parents. Vous serez ses modèles, vous allez devoir l’éduquer, l’aider à s’épanouir, lui expliquer des choses de la vie que vous-même vous ne comprenez pas spécialement. Et le tout, en étant crédibles. Sympa la pression.

3. Les changements physiques

Toi, celle qui le porte, tu vas changer. Ton ventre va s’étirer à un point que tu ne pensais pas possible avant, tes seins vont grossir, et même que tu pourras avoir quelques montées de lait pendant la grossesse. Le gosse est pas encore là, mais au cas où t’as déjà du lait si jamais il décide de sortir en avance. Tes pieds vont gonfler, tes jambes aussi peut-être, et tu pourras te prendre pour un zèbre en comptant tes vergetures.

4. Tu vas avoir mal partout

Au dos, aux jambes, au ventre, des brûlures d’estomac, mal aux articulations, des nausées … Rajoute à ça les contractions, et on tient un bon combo gagnant. Quelle joie d’être enceinte putain.

5. Les joies des hormones

Qui te permettrons de découvrir que tu peux rire et pleurer dans la même phrase, en moins de 30 secondes. Top.

6. La nidation

Vers la fin de ta grossesse, ou même avant, tu te transformes en tornade de la décoration et du rangement, façon Valérie Damidot. Tu as un besoin presque animal de ranger, ranger, ranger, nettoyer ton appart du sol au plafond, en gros, préparer ton nid pour l’arrivée de ton bébé. Animal, te dis-je.

Source photo : Giphy

7. Tes centres d'interêt vont changer

Tu vas soudainement regarder « La maison des Maternelles » sur France 5, monter le son de la télé dès que tu vois un sujet sur les vaccins ou sur les réformes scolaires aux infos, lire des blogs sur la parentalité, t’abonner à la page Topito Parents, bref tous ces sujets dont tu te foutais avant quand tu préférais boire des mojitos jusqu’à 6h du mat deviennent subitement tes nouveaux centres d’intérêts.

8. Tu vas réaliser que tu n'es plus vraiment seule à l'intérieur

Et je ne parle pas des voix dans ta tête, hein, je te parle de l’alien que tu sens faire des cabrioles dans ton ventre, au point que tu peux même voir ses mouvements sous la peau de ton ventre. C’est flippant au début, mais fascinant.

9. Tu vas être au centre de l'attention

Enfin pas toi directement, mais ton ventre. Toi, tu n’existes plus trop apparemment. Tu vas donner la vie, donc ta vie à toi est mise de côté. Super ambiance.

10. On te posera des questions trop intimes

Ouais ok, la femme enceinte fascine, mais c’est pas une raison pour lui toucher le ventre sans même demander la permission. Et puis c’est quoi cette manie de demander « Tu vas l’allaiter ? » Non mais est-ce qu’on demande si tu t’es branlé au réveil ? Un peu de pudeur, sans déconner.

Source photo : Giphy

Ce ne sont que quelques exemples, et il y a en tellement d’autres. Et toi, quelles sont les grandes étapes de la grossesse par lesquelles tu es passée ?