Avez-vous suivi les aventures de Rosetta et Philae, nos petits engins envoyés il y a 10 ans ans dans l'espace pour un long voyage vers une comète ? Ce matin, le robot Philae s'est désamarré de Rosetta pour se lancer dans une chute libre de plusieurs heures vers la comète "Choury". Si Rosetta est aujourd'hui à 405 millions de kilomètres de la Terre, elle n'est cependant pas l'engin spatial le plus éloigné de notre bonne vieille Terre, loin de là.

  1. Voyager 1 - 18 milliards de kilomètres de la Terre
    Partie légèrement après sa petite soeur Voyager 2, la première du nom suit en revanche une trajectoire beaucoup plus rapide. Lancée le 5 septembre 1977, elle continue aujourd'hui à communiquer parfaitement avec la Terre et cela bien qu'elle soit l'engin spatial le plus éloigné de cette dernière. On pense tout de même qu'à partir de 2020 certains des instruments de mesure devront être coupés afin de ne pas épuiser le peu d'énergie restant et de pouvoir suivre Voyager le plus longtemps possible.

    voyager1
    L'approche de Jupiter

    Crédits photo (creative commons) : wikimedia

  2. Pioneer 10 - 16 milliards de kilomètres de la Terre
    Pioneer 10 s'est lancée le 3 mars 1972 pour aller observer un peu ce qui se tramait par-delà les frontières de notre système solaire. La sonde est le premier engin spatial à avoir dépassé Mars puis à survoler Jupiter. Depuis 1973, Pioneer 10 chemine vers l'étoile Aldébaran mais il lui reste encore un peu de chemin. (2 millions d'années.) Depuis 2003, nous ne pouvons plus communiquer avec la sonde, trop éloignée de la Terre.

    pioneer10
    Jupiter et sa fameuse Grande Tâche Rouge, à droite

    Crédits photo (creative commons) : wikimedia

  3. Voyager 2 - 16 milliards de kilomètres de la Terre
    Voyager 2 a quitté la Terre le 20 août 1977 avec comme objectif d'étudier les 4 géantes gazeuses, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Il s'agit d'ailleurs du seul engin spatial a avoir survolé les deux dernières. Nous sommes toujours aujourd'hui en contact avec elle et la plupart des instruments à son bord sont opérationnels.

    voyager2
    Saturne

    Crédits photo (creative commons) : wikimedia

  4. Pioneer 11 - 13 milliards de kilomètres de la Terre (en 2012)
    La petite soeur de Pioneer 10 fut lancée le 6 avril 1973 avec sensiblement les mêmes devoirs que son aînée : étudier les géantes gazeuses et les confins de notre système solaire en apportant une attention toute particulière à Jupiter, dont elle nous enverra de superbe clichés. Depuis le novembre 1995, faute d'énergie suffisante, la sonde ne peut plus communiquer avec la Terre mais elle continue sa route vers la la constellation de l'Aigle qu'elle devrait atteindre dans 4 millions d'années.

    pioneer11
    Jupiter

    Crédits photo (creative commons) : wikimedia

  5. New Horizons - +4 milliards de kilomètres de la Terre (en 2014)
    New Horizons est la petite jeunette du lot puisqu'elle n'a été lancée que le 19 janvier 2006 avec comme objectif d'aller étudier Pluton et ses alentours. Pour l'instant en hibernation, elle devrait atteindre son objectif le 14 juillet 2015.

    newhorizons
    Eruption sur Tvashtar Paterae, satellite de Jupiter

    Crédits photo (creative commons) : wikimedia

Maintenant on attend patiemment les prochaines communications de notre petit Philae.

Source : Wikipédia

Source photo : Alphacoders