Que cachent les abysses ? Il fut affirmé à plusieurs reprises que les fonds marins étaient semblables à l’idée qu’on peut se faire d’une autre planète. Un milieu hostile pour l’homme, principalement à cause de la pression très élevée, plongé dans l’obscurité, et habité par des créatures étranges, parfois effrayantes et toujours fascinantes. Les fosses océaniques font ainsi l’objet de nombreux fantasmes. L’auteur Steve Alten, a par exemple imaginé que la fosse des Mariannes abritait des mégalodons, ces gigantesques requins préhistoriques (livre qui est devenu un film avec Jason Statham). James Cameron a quant à lui fantasmé une rencontre du troisième type au fond de l’océan avec Abyss.Cela dit, quels sont les endroits les plus profonds ? Ceux qui battent tous les records ?

1. Challenger Deep

11 034 mètres de profondeur. Près des Îles Marianne, Challenger Deep est donc l’endroit le plus profond jamais mesuré par l’homme. Situé à l’extrémité sud de la célèbre fosse des Mariannes, ce point fut étudié pour la première fois au début des années 50. En 2012, le réalisateur américain James Cameron fut le premier homme à y descendre en solitaire dans un appareil appelé le Deepsea Challenger. Il paraît que Chuck Norris a fait la même chose avec un simple tuba et des palmes… À cette profondeur, la pression est énorme et la température de l’eau se situe entre 1 et 4 degrés Celsius. Pourtant, on trouve de nombreuses créatures marines fascinantes appelées organismes piézophiles (qui signifie qu’elles ne peuvent vivre que dans un environnement hyper pressurisé).

Source photo : Giphy

2. La fosse des Tonga

Avec une profondeur de 10 882 mètres, la fosse des Tonga se défend. Son point le plus bas est appelé Horizon Deep. En 1970, quand la mission Apollo 13 a été interrompue suite à un problème (« Houston, nous avons un problème »), le générateur thermoélectrique de l’appareil s’est brisé dans l’atmosphère pour plonger dans l’océan afin de finir sa course près de la fosse des Tonga.

3. La fosse des Kouriles

Cette fosse située entre deux plaques tectoniques dans l’océan Pacifique, descend à 10 542 mètres de profondeur.Au Sud-Ouest, elle rejoint la fosse du Japon.

Source photo : Giphy

4. La Galathea

Une portion de la fosse des Philippines, qui descend à 10 540 mètres de profondeur dans l’océan Pacifique. Elle tient son nom du premier navire qui l’explora en 1951.

5. La fosse des Kermadec

Une fosse située dans l’océan Pacifique, au Nord de la Nouvelle-Zélande, qui atteint les 10 050 mètres de profondeur. C’est là que fut découvert en 2012 un amphipode géant de 34 cm. Un crustacé qui fut pour l’occasion cuisiné en paella… Plus sérieusement, il fut mentionné qu’il pourrait bien s’agir d’une nouvelle espèce, confirmant le fait que le fond des océans était pour l’homme, au moins aussi mystérieux que l’espace.

6. La fosse d'Izu-Ogasawara

Une portion de la fosse du Japon mais aussi de la fosse des Mariannes qui atteint les 9810 mètres.

Source photo : Giphy

7. La fosse du Japon

Et la fosse du Japon justement, la voici, avec ses 9500 mètres de profondeur. Elle est notamment et partiellement responsable des tsunamis et autres tremblements de terre qui ont marqué l’histoire du japon et qui continuent de représenter une menace d’envergure pour les populations du pays.

8. La fosse de Porto Rico

La partie la plus profonde de cette fosse descend à 8605. On appelle cet endroit la fosse de Milwaukee. Sinon, en moyenne, la fosse de Porto Rico descend à 8400 mètres. Là encore, cette fosse est « responsable » de séisme et de tsunamis.

Source photo : Giphy

9. La fosse de Yap

À son point le plus profond, la fosse des îles Yap, dans l’océan Pacifique, quelque-part entre la fosse des Mariannes et les Palaos, mesure 8527 mètres.

Source photo : Giphy

10. La fosse des Sandwich du Sud

Comme son nom l’indique, cette fosse de 7235 mètres de profondeur est située non loin des Îles Sandwich.

On touche le fond…