L’assemblée vient de voter (à nouveau) pour l’interdiction des portables dans les l’école et les collèges. Vent de panique dans les collèges où la révolte gronde : le marché noir du portable de rechange explose déjà comme celui des brosses à dents aiguisées dans les meilleures prisons. Mais quitte à interdire le portable plutôt que le glyphosate, interdisons les aussi ailleurs qu’à l’école. Là par exemple.

1. Dans le train

Parce qu’on sait bien que personne ne respecte la petite icône expliquant que tu n’as pas le droit de téléphoner dans ce wagon. Et que déjà que ça te fait bien chier d’aller à Limoges en TER, c’est pas en plus pour écouter la complainte à sa mère de Nathalie qui dort à cause de Stéphane ronfle.

2. Dans la chambre

C’est pas qu’une question de lumière bleue qui empêche de dormir. C’est plutôt une question que tu me fais chier avec ton téléphone, parce que je voudrais bien juste baiser. Merci d’avance.

3. Dans le salon quand tu mates une série

Parce que tu vas forcément recevoir un SMS au moment du cliffhanger de fin d’épisode, ET que tu ne pourras pas t’empêcher de regarder ET que tu vas te la bousiller cette fin d’épisode.

4. A la piscine

Parce que dans le grand bain de toute façon la réception est merdique. Et qu’on y va trop souvent avec des téléphones qui ne sont pas waterproof.

5. Dans l’avion

Pour ne pas qu’il écrase. PARCE QUE PERSONNE NE RESPECTE LE MODE AVION ALORS QU’IL EST FAIT POUR EVITER QU’ON S’ECRASE JUSTEMENT. Et les petites ondes qu’on envoie pour dire « ça y est on décolle », ben ça fait que le pilote il peut paniquer et il finit par atterrir en pleine Mer du Nord. Oui on a peur en avion.

6. Dans les maisons de retraites

Voir des personnes âgées s’envoyer des sexto, ça va bien un moment. Passé 70 ans, on devrait devoir passer un permis pour avoir le droit d’utiliser l’émoji aubergine. C’est une question de bon sens. Et ça évitera un commentaire gênant de votre mamie sur Facebook.

7. Dans les vidéos de Mc Fly et Carlito

Parce que soyons clair, ces deux gars là nous font rire, même grassement. Mais les vidéos où ils appellent des gens avec un téléphone en se roulant de dire par terre, pour nous ça marche moins bien. Même si ça marche très bien. Bref vous avez compris.

8. A Cholet

Parce qu’il est important de complètement isoler cette ville et ses habitants pour éviter la contagion.

9. Dans les salles d’accouchements

Il y a des endroits qui devraient garder un peu de magie. Histoire que l’on continue d’y croire quand des parents nous expliquent que c’était un « moment extraordinaire ». Si on veut garder une bonne natalité en France, interdisons les portables.

10. En terrasse

T’es à un verre avec tes potes. Tu aimerais que ce soit convivial, joyeux et interactif. Mais tous ces ingrats qui te font office d’amis sont hypnotisés par leurs écrans. Mutiques, incapable de communiquer autrement que par message, ils ne font même plus attention à ta présence. De toute évidence, le seul moyen de capter à nouveau leur attention, c’est de leur interdire l’usage de ce foutu smartphone.

11. Dans tous ces endroits là

« Parce qu’avoir un grand téléphone implique de grandes responsabilités ». Et il faudra donc expliqué à tous ces gens que NON on ne prend pas de selfie en visitant la maison d’Anne Franck ou un camp de concentration.

Alors t’as compris ce qu’il te reste à faire maintenant ? Balancer ton téléphone contre une fenêtre et te barrer, c’est un super moyen de se défouler en plus.