Ça y est, les années 90 sont de nouveau à la mode. Ça nous redonne de l'espoir pour toutes ces émissions devant lesquelles on a adoré comater et qui ont été abandonnées au profit des Anges et autres Ch'tis de pacotille. Prenons quelques minutes pour nous souvenir de cette belle époque, celle où Nagui mettait des costumes trop grand, où Olivier Minne pesait 30 kilos tout mouillé et où vous rêviez d'avoir Vincent Lagaf' comme papa.

  1. Les Minikeums
    Meilleure émission jeunesse de l'histoire de l'humanité (non, on n'exagère pas le moins du monde), les Minikeums ont été diffusés sur France 3 du 31 mars 1993 au 31 mars 2002. Notre cœur saigne depuis plus de dix ans, mais on continue de chanter "Ma Mélissa" sous la douche.

  2. Nulle part ailleurs
    Diffusé en clair sur Canal+ de 1987 à 2001, Nulle part ailleurs nous a fait connaître Les Nuls, Les Deschiens, Antoine de Caunes, les Guignols et Les Messages à Caractère Informatif de Nicolas & Bruno. Rien que pour ça, on lui doit la reconnaissance éternelle.

  3. Le Bigdil
    Oui c'était déjà ringard à l'époque, oui Vincent Lagaf' est un sacré beauf, mais c'est plus fort que nous : on ne peut entendre le mot Gafette sans esquisser un petit sourire nostalgique.

  4. Qui est qui ?
    Présenté par notre gloire nationale Marie-Ange Nardi, Qui est qui était une version revisitée du jeu des métiers où trois candidats devaient deviner les métiers des six personnes présentes sur le plateau. L'émission s'est arrêtée en 2002, et nous on ne cessera jamais de militer pour son retour.
  5. Mystères
    Présentée par Alexandre Baloud et diffusé sur TF1 de juillet 1992 à mai 1994, Mystères était censé nous présenter à travers des reportages extrêmement documentés des phénomènes paranormaux fascinants. L'émission a malheureusement très vite périclité, mais nous on se souvient avec émotion de "La maison qui saigne", de "L'OVNI de Trans-en-Provence" ou encore du "fantôme du Château de Veauce".

  6. N'oubliez pas votre brosse à dents
    Découvert du grand public avec Que le meilleur gagne au début des années 90, Nagui a ensuite enchaîné sur N'oubliez pas votre brosse à dent. Le concept était simple : vous venez à l'émission avec votre valise, et si vous remportez l'une des nombreuses épreuves, vous partez illico en vacances.À l'époque déjà, Nagui (qui était entouré de ses très classieuses Naguettes) avait un goût tout particulier pour l'humiliation de candidat ce qui lui aura valu plusieurs rappels à l'ordre.

  7. Ça se discute
    Même si Ça se discute ne s'est arrêté définitivement qu'en 2009, nous on préfère se souvenir de l'époque glorieuse des 90's, celle où notre mère fantasmait encore sur Jean-Luc Delarue aka le gendre idéal et où on ne s'était pas encore lassé de l'éternel sujet sur les victimes de Gilles de la Tourette.

  8. Bouillon de culture
    Programmé sur le même créneau horaire qu'Apostrophes, Bouillon de culture aura été diffusé de 1991 à 2001 sur France 2. Un petit rendez-vous hebdomadaire avec Bernard (Pivot, le seul, l'unique) que l'on n'aurait raté pour rien au monde.

  9. Les Mondes fantastiques
    Sorte de Fort Boyard pour les enfants, Les Mondes fantastiques a été diffusé sur France 3 de 1992 à 1994. Sponsorisé par Banga (ce qui n'est pas pour nous rajeunir) l'émission était présentée par Olivier Minne avant qu'il ne triple de volume. Et à l'époque, Olivier c'était un peu notre modèle de coolitude.

  10. La Piste de Xapatan
    Avant Pékin Express et Koh Lanta, il y avait La Piste de Xapatan. C'était en 1992, et à l'époque on suivait sept malheureux candidats envoyés au Mexique pour résoudre tout plein de charades. A la clé : 100 000 F. Présentée par Sophie Davant, l'émission était tellement avant-gardiste aura été arrêtée dès la première saison. Le public n'était pas encore prêt.

  11. La nuit des héros
    Ultra racoleuse, cette émission présentée par Laurent Cabrol mettait en avant ces "héros" du quotidien qui risquent leur vie pour sauver un chat, un chien, une femme enceinte ou un petit garçon. Chaque histoire était racontée grâce à une reconstitution du tonnerre ponctuée d'interviews des différents protagonistes. Vous pouvez admirer le boulot dans la vidéo ci-dessous.

Rendez-nous notre enfance.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :