On se rappelle de certains films pour leurs scénarios, d’autres pour la prestation incroyable de certains acteurs, d’autres encore parce qu’ils étaient carrément pourris du cul et puis certains parce que leurs effets spéciaux étaient franchement réussis. Mais vous le savez, les effets spéciaux numériques vieillissent vraiment mal, si vous ne me croyez pas vous n’avez qu’à aller regarder Matrix 2 et on en reparle. Aujourd’hui on va justement parler des meilleurs effets spéciaux de l’histoire, ceux qui même en ayant pris de l’âge sont encore vraiment convaincants.

Jurassic Park - Les dinosaures

À partir du moment où le premier film vieillit mieux que le troisième c’est qu’il peut rester intemporel. C’est principalement grâce aux animatroniques utilisés dans le film qui, même s’ils peuvent paraitre vieillots par moments, arrivent à rester convaincants, du moins beaucoup plus que les effets visuels numériques utilisés dans les suites.

2001 : L'odyssée de l'espace - Presque tout le film

Sans déconner c’est limite prétentieux comme film tellement il reste complètement au goût du jour alors qu’il est sorti en 1968. Une leçon de mise en scène et de choix artistiques qui n’ont rien à envier aux productions actuelles, et je dis ça alors que j’aime vraiment pas sucer Kubrick en temps normal.

Alien : Le huitième passager

Qu’il s’agisse des décors du vaisseau extraterrestre ou du xénomorphe en lui même, le tout premier film de la saga Alien reste toujours aussi incroyable aujourd’hui. Et c’est quand même beau de se dire qu’il a réussi à demeurer au dessus d’autres films qu’il a inspiré sur l’aspect visuel. Belle perf. Vous aussi vous avez eu peur quand le monstre il est caché dans les toilettes en fait ?

Retour vers le futur 2

Quand on voit les passages dans le futur on peut se dire que c’était quand même vraiment très très bien foutu ces petites scènes de voitures volantes, de skateboard qui planent et… de globalement tout le reste. Y’a aucune fausse note dans ce chef d’oeuvre de film, désolé d’être objectif.

Star Wars 4 - 5 - 6

S’il y a certains effets qui ont pris de l’âge il faut quand même saluer la qualité globale des effets spéciaux qui étaient totalement révolutionnaires pour l’époque. D’ailleurs la trilogie originale a moins subi le poids des années que la prélogie, c’est quand même une sacré prouesse.

Xmen : Days of the future past - La scène de Quicksilver

L’avenir dira si elle vieillit bien, mais en attendant elle reste vraiment incroyable cette séquence au ralenti, la meilleure de tout le film d’ailleurs si on est honnête, rien que pour ça, ça valait le coup d’aller le voir en salle (ou en téléchargement, mais légal bien sûr, parce que j’ai pas envie d’avoir des problèmes).

Interstellar

Même si c’est loin d’être le meilleur Nolan (à mon humble avis), plusieurs trucs laissent à penser que ce sera l’un de ceux qui resteront une référence en termes d’effets spéciaux, parce que visuellement, il est quand même vraiment pointu, qu’il s’agisse des planètes, du vaisseau, du vrai robot fabriqué pour l’occasion… Bref, c’était sur ce point-là une bonne leçon, dommage que le scénario soit écrit avec le cul (voilà c’est dit).

Les cascades incroyables dans Mission Impossible

Je n’arriverai même pas à faire une sélection parmi les cascades de Tom Cruise dans Mission Impossible tellement elles sont hallucinantes à chaque fois. Et dire qu’il n’y a en général aucun effet numérique, mais qu’il risque sa vie dès qu’il en filme une ça me fait dire que ce serait un crime de ne pas en parler ici.

Le seigneur des anneaux

À part deux ou trois petites scènes d’acrobaties de Legolas qui semblent aujourd’hui sorties du cauchemar d’un développeur de jeu vidéo bas de gamme, la trilogie incroyable de Peter Jackson reste totalement actuelle visuellement parlant, principalement grâce à des maquillages incroyables, des décors hallucinants et une mise en scène magnifique, ouais j’aime beaucoup.

Blade Runner

On parle évidemment du vrai Blade Runner, pas de la suite un peu flemmarde mais honnorable. Difficile de reprocher quoi que ce soit au film qui a posé visuellement de nombreuses bases du genre cyberpunk, tout respire le réalisme dans le film, de ce côté ville pluvieuse et poisseuse à l’esthétique particulière. Un chef d’oeuvre sur tous les points.

Et sinon vous pouvez aller voir les trucs qu’on pensait être des images de synthèses alors que pas du tout.

Sources : CBR, AvClub, WatchMojo.