En 2016, côté musique, il y en aura pour tous les goûts ! Y compris au rayon des poids lourds qui vont faire leur grand retour. De David Bowie à Lady Gaga, en passant par Renaud ou Gorillaz, pas de doute, 2016 sera un grand cru !

  1. Lady Gaga
    Artpop, le dernier album de Lady Gaga, date déjà de 2013. En 2014 néanmoins, elle apparut aux côtés du crooner Tony Bennett pour Cheek To Cheek, un pur condensé de jazz (un autre opus est sur les rails). En 2015, les choses ont sérieusement commencé à bouger. D'American Horror Story, dans lequel elle tient un rôle, à son prix de femme de l'année 2015, la Force s'est aussi réveillée du côté de Gaga. Aucune date n'est à ce jour planifiée, mais on sait par contre que le disque événement a mobilisé Giorgio Moroder et RedOne...
  2. Michel Polnareff
    Le dernier album de Polnareff remonte à 1990 (Kâma Sutrâ). Depuis ses glorieuses années, le chanteur aux lunettes blanches s'est exilé aux États-Unis, a fréquenté assidûment les salles de musculation et a attaqué en justice son sosie de la pub Cetelem. L'annonce d'un nouveau disque est bien sûr un événement. Un album donc, mais aussi une grande tournée. 2016 sera Polnareff c'est certain. Et comme L'Amiral a décidé de faire les choses en grand, le premier extrait, L'Homme en rouge, est déjà disponible.

  3. David Bowie
    10 ans séparent Reality de The Next Day, l'album du retour de Bowie, sorti en 2013. Désormais relancé pour de bon, le Thin White Duke sortira Blackstar, son nouvel essai studio le 8 janvier. Un premier extrait, éponyme, est par ailleurs déjà disponible. Un titre en forme de transe électro pop, ambitieux, troublant et fascinant (et on ne parle même pas du clip). Produit par le légendaire Tony Visconti, le vingt-cinquième album de David Bowie devrait être au diapason. On attend ni plus ni moins un chef-d’œuvre.

  4. Renaud
    Le Mistral s'est levé du côté de Renaud qui semble être sorti de sa torpeur. Sollicité par Grand Corps Malade, à l'occasion de la chanson, Ta batterie, présente sur l'album Il nous restera ça, Renaud est visiblement bien parti pour sortir un disque en 2016, 7 ans après Molly Malone – Balade Irlandaise, sa dernière livraison studio. Donnant l'impression d'avoir avalé une râpe à fromage, raillé pour son manque de justesse, Renaud, qui n'a de toute façon jamais été un grand chanteur, pourrait à nouveau mettre tout le monde d'accord grâce à sa formidable prose.
    https://www.youtube.com/watch?v=GKyGKz1hy9k
  5. Blink 182
    Le travail en studio est déjà bien avancé pour le combo de punk californien, qui devrait offrir un successeur à Neighboghoods, qui date déjà de 2011. Entre temps, Tom DeLonge, le chanteur (et guitariste) original du groupe, a quitté le navire, mais peu importe car les autres sont au turbin. Plusieurs titres sont d'ailleurs bouclés.

  6. Nine Inch Nails
    « Un nouvel album de NIN à venir en 2016. D'autres trucs également. » Ce tweet de Trent Reznor, le taulier du groupe, daté du 18 décembre, a mis le feu aux poudres. Un nouveau disque qui interviendra donc 3 ans (à quelque chose près) après Hesitation Marks. Vivement.

  7. Metallica
    Death Magnetic, l'excellent dernier opus de Metallica, date déjà de 2008. Depuis, les californiens n'ont pas vraiment cessé de tourner, ont sorti un film (enfin, un truc qui ressemble un peu à un film) et se seraient visiblement remis à composer. Kirk Hammett déclarait d'ailleurs en septembre 2015 que le projet en était à son premier stade d'enregistrement.

  8. Gorillaz
    Damon Albarn annonçait déjà en 2014, au Sydney Morning Herald, de nouvelles chansons pour 2016. Plus récemment, c'est Jamie Hewlett, l'illustrateur du groupe, qui a confirmé qu'un album était bel et bien prévu pour 2016. Hewlett qui a d'ailleurs partagé ses premières esquisses pour le nouveau disque sur son compte Instagram.

    #Gorliiaz #Russel

    A photo posted by hewll (@hewll) on

  9. Ghinzu
    Les chanceux présents au concert au Trianon, à Paris, en octobre dernier, ont pu entendre les nouvelles compositions du meilleur groupe de rock belge. Des titres qui se retrouveront sur un disque attendu depuis longtemps, qui devrait atterrir sur nos platines fin 2016 (septembre à priori). Mirror Mirror, le dernier opus de Ghinzu, remontant déjà à 2009.

  10. Red Hot Chili Peppers
    C'est en 2011 qu'est sorti I'm With You, le dernier album des Red Hot. Un disque conspué par les fans hardcore de la première heure, qui n'attendent plus vraiment un retour aux sources moins commercial. Le nouvel opus, attendu pour 2016, qui serait déjà écrit depuis un moment, si on en croit le bassiste Flea, pourrait néanmoins surprendre et se placer dans le sillage du mythique Blood Sugar Sex Magik. Allez, on fait semblant d'y croire !

  11. Jeff Buckley
    En février 1993, Jeff Buckley est envoyé en studio par son label Columbia pour s'habituer aux conditions d'enregistrement, avant de passer aux choses sérieuses. Le fils de Tim Buckley s'amuse et enregistre du Led Zeppelin, du Sly & The Family Stone, deux compositions (Grace et Dream Of You & I) ou encore I Know It's Over des Smith. Le résultat de ces sessions sera enfin disponible en mars 2016, sous le titre You and I. Il s'agira du deuxième album posthume de l'artiste, après Sketches For My Sweetheart The Drunk.
    http://vevo.ly/t40czU

Sans oublier : Elton John, Kanye West, Massive Attack, Megadeth, Dream Theater, Wolfmother, Anthrax, Britney Spears, Christina Aguilera, Meshuggah, Soundgarden... et bien sûr Guns N' Roses, qui a relancé son Arlésienne, avec en prime une puissante rumeur concernant une reformation...

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :