Noël approche et avec lui ses petites traditions un peu reloues mais qu’on retrouve inconditionnellement chaque année. C’est le cas des repas à rallonge, des petits sablés de Noël qu’on bouffe après un repas à rallonge et des Secret Santa. Et c’est précisément de ce dernier point dont on va parler aujourd’hui en nous penchant sur les différents types de personnes pendant cet évènement spécial.

Celui qui fait des cadeaux de ouf et éclate le budget

Il y en a toujours un qui éclate le budget et offre un truc beaucoup trop cher alors que le budget à ne pas dépasser était de dix ou quinze euros. Et là quelqu’un a la chance d’ouvrir son cadeau pour découvrir une voiture ou une maison de vacances sur la côte espagnole. Du coup les autres cadeaux sont forcément tout pourris à côté.

Celui qui est clairement super radin

L’autre face de la pièce de celui qui éclate le budget c’est celui qui fait croire qu’il l’a respecté alors qu’il a offert un truc vraiment foireux qui coûte rien juste parce qu’il est radin. Du coup quelqu’un se retrouve avec une feuille d’arbre morte, un timbre usé ou la fin d’un sandwich à la rillette parce qu’un enfoiré a voulu économiser dix balles.

Celui qui n'a pas compris le principe de "secret"

Vous voyez celui qui fout son nom sur le paquet ou qui interrompt directement la personne qui est en train de le déballer pour dire « ah ça c’est le cadeau que j’ai offert tu vas voir c’est une super idée ». On ne révèle pas l’identité du Secret Santa avant la fin du déballage espèce de salaud.

Celui qui a "oublié"

Il manque un cadeau sous le sapin, c’est qu’il y a forcément un père Noël qui a « oublié » parce que vous comprenez, c’était compliqué de se rappeler qu’on devait offrir UN SEUL cadeau à une personne. Bien souvent il s’agit d’un gros radin qui se fait passer pour quelqu’un qui a la tête en l’air.

Celui qui offre le cadeau qu'il a eu l'an dernier

Le cadeau est resté sur une étagère plusieurs mois sans bouger avant d’être ré-emballé la veille du Noël suivant et hop : quelqu’un se retrouve à ouvrir un truc déjà offert. La situation la plus gênante c’est d’ouvrir un cadeau qu’on avait soit même offert le Noël précédent. Commence alors une longue guerre de Secret Santa où des gens s’offrent mutuellement le même cadeau d’année en année.

Celui qui a "quand même fait un cadeau à tout le monde parce que c'est plus sympa"

Alors lui il nique tout le principe : il veut se faire bien voir, un peu trop, parce qu’il n’a pas confiance en lui et réalise un peu plus chaque jour la futilité de sa vie et le manque total d’intérêt de son existence, alors il offre des cadeaux à tout le monde pour bien se faire voir. Tu ne trompes personne Pierre.

Crédits photo : Topito

Celui qui fait des cadeaux pas du tout arrangeants

C’est pas spécialement des mauvais cadeaux, c’est pas non plus spécialement des bons cadeaux, c’est plutôt des cadeaux pas vraiment arrangeants. Ça peut être un truc super encombrant comme un piano à queue ou un truc qui va un peu chambouler le quotidien, comme un berger allemand. Bref des trucs qui foutent la merde.

Celui qui n'assume pas son cadeau

Il n’ose pas dire que c’est lui qui a encore offert un truc complètement hors propos ou carrément problématique, genre un sextoy pour la grand mère, un exemplaire de Mein Kampf ou un petit caillou de crack pour son neveu de huit ans. Il y a généralement un silence gênant pendant quelques secondes avant que tout le monde ne comprenne qui a encore fait de la merde en choisissant le cadeau, parce que c’est toujours le même.

Celui qui "a eu un problème parce que le colis n'est pas arrivé à temps, du coup je te l'apporte dès que je l'ai reçu"

Sauf que deux mois plus tard on a toujours pas de cadeau et on finit par se dire qu’il nous a bien entubé l’autre avec ses excuses pourries de livraison tardive. Autant s’offrir des cadeaux à soi même, au moins y’a pas de déception.

Celui qui ne vient pas

Parce qu’il est mort. Et du coup son cadeau reste sous le sapin pendant très longtemps, jusqu’à ce qu’un de ces jours on se décide à l’ouvrir pour découvrir que c’était un hamster. Qui est mort aussi. Ouais c’est dark, mais Noël ça me fout le cafard perso.

Et sinon vous pouvez aller voir les meilleurs tweets sur les Secret Santa, ça vous passera l’envie de fêter Noël.