HappyCow, c’est LE site de référence pour ceux qui veulent savoir où manger végétarien, vegan ou tout simplement sainement à peu près n’importe où dans le monde, grâce aux listings de restaurants de ce genre, classés par ville. Un peu comme pour Topito, les lecteurs peuvent aussi participer au contenu du site. C’est comme ça qu’ils ont voté pour établir un classement des villes les plus vegan-friendly du monde, celles où chercher un resto sans produit animal n’est pas un chemin de croix.

1. Berlin, Allemagne

Berlin a été nommée capitale vegan mondiale par le magazine Saveur, c’est dire si elle avait sa place dans ce top, notamment avec le joli chiffre de plus de 50 restaurants garantis sans aucun produit animal, en plus des 300 et quelques où un repas végétarien est possible. Comme quoi, à Berlin, il n’y a pas que la currywurst qui fait la loi.

https://www.instagram.com/p/BJ8Q1cDj9DH/

2. New York, États-Unis

Déjà tu te dis, une ville surnommée la Grosse Pomme, c’est bon signe pour la communauté vegan. Et tu as bien raison : on parle ici de 63 restaurants vegan-only dans NYC. Bon marché ou cher, sucré ou salé, tradi ou exotique, l’avantage de New York, c’est qu’il y en a pour tous les goûts et surtout, à toutes les heures.

https://www.instagram.com/p/BQcBGrUAkgB/

3. Portland, Oregon, États-Unis

Portland possède la réputation d’être la capitale écolo des États-Unis, avec une politique verte pionnière depuis une bonne quarantaine d’années qui lui vaut d’être championne du monde de recyclage des déchets. Logique, du coup, de la retrouver dans cette sélection, avec ses 222 options végés en restauration.

https://www.instagram.com/p/BPMFrEYhHN1/

4. San Francisco, États-Unis

Décidément, on peut être à la fois le pays des gros burgers, ET celui des gros burgers vegan. Mais un peu comme Portland, San Francisco s’inscrit dans une démarche de politique environnementale plus saine et plus verte. Donc du coup, SF ne veut pas que te faire du bien dehors, mais aussi dedans avec ses restos et ses foires gourmandes végés. Merci SF.

https://www.instagram.com/p/BCUb9qxxlW3/

5. Londres, Royaume-Uni

La capitale britannique, comme le reste du pays, n’est habituellement pas réputée pour la qualité ni le goût de sa bouftance. Pourtant, on a envie d’y croire et de dire crotte aux conventions. Si les lecteurs de HappyCow ont voté massivement pour Londres, c’est bien qu’il doit y avoir des trucs sympas à grignoter dans ses 103 établissements végé-friendly répertoriés sur le site.

https://www.instagram.com/p/BQSBzqfgTLl/

6. Chiang Mai, Thaïlande

Première ville asiatique du classement, Chiang Mai propose 94 restaurants où les vegan/végétariens pourront trouver leur bonheur. En plus, ces établissements seraient parmi les mieux notés par les clients, et beaucoup d’entre eux sont abordables. Manger bien, sain, et pas cher : combo parfait.

https://www.instagram.com/p/BQcoThKlC2r/

7. Los Angeles, États-Unis

On ne sait pas quel est le nombre d’Américains qui ont voté pour ce classement, en tout cas les États-Unis placent une quatrième ville dans ce top. D’un autre côté, LA est la ville la plus souvent citée dans les classements de HappyCow, et détient aussi un musée sur les droits des animaux. A priori, pas d’erreur de casting, donc.

https://www.instagram.com/p/BOfxmWpBuUR/

8. Singapour

Cette cité-état, à l’instar de Portland, développe elle aussi, depuis les années 70, une dynamique plutôt très éco-friendly. Et comme écologie et veganisme/végétarisme vont souvent de paire, Singapour gagne sa place facilement, et pour cause : HappyCow recense plus de 500 restaurants végé-friendly sur tout le territoire !

https://www.instagram.com/p/BPuWxKXA42h/

9. Taipei, Taiwan

Taipei n’est pas là pour déconner : elle a été nommée en 2016 « ville la plus vegan-friendly d’Asie » par la PETA, qui n’est pas n’importe qui en la matière. La spécialité de la ville : la « mock meat », en gros une fausse viande élaboré à base de protéine de soja ou de blé, comme le seitan. Ça semble barbare comme ça mais en vrai, bien cuisiné, ça peut être absolument délicieux.

https://www.instagram.com/p/BQcN3zNDqBJ/

10. Toronto, Canada

La plus grande ville du Canada chope in extremis la dernière place du top, notamment grâce à l’organisation de plusieurs festivals vegan dans ses murs : Veg Food Fest, Toronto Vegan Food and Drink Festival, Veggielicious. Nombreux restaurants « tradi » remaniés à la sauce vegan : pizzeria ou pub façon british, il y a l’embarras du choix.

https://www.instagram.com/p/BNahPvVh66i/

Bon, la France n’est comme qui dirait pas dans le classement, alors on fait un petit effort, et on y croit fort pour l’année prochaine. Bisous !