Faire le pied de grue sous la flotte devant Buckingham Palace, perdre ses poumons dans les escaliers de la Tour Eiffel, faire surchauffer le Reflex devant la fontaine Trévise ou se taper une indigestion de tapas à Madrid, ça va cinq minutes. Sans compter que vos amis s’en tamponnent pas mal de vous voir en photo à l’Acropole ou dans le quartier rouge d’Amsterdam (quoique…). Alors pour pimenter un peu vos vacances, pourquoi ne pas tenter ces destinations européennes complètement hors du commun ? Pas toujours du meilleur goût, mais vous aurez au moins le mérite de l’originalité.

  1. Un séjour en prison à Argyll, Ecosse
    Vivez l’expérience unique de vous faire juger et emprisonner comme au 19e siècle, dans cette ancienne prison reconvertie en musée. Un peu plus rock que la Tour de Londres, quand même.

    Crédits photo (creative commons) : Asso_2nd
  2. Une promenade à Tchernobyl, Ukraine
    Ben quoi ? On visite bien Pompéi, et pourtant, à l’époque la lave avait tout rasé. Alors pourquoi pas le tourisme nucléaire ? L’avantage notoire par rapport au musée, c’est qu’en plus il n’y a pas besoin d’alarme pour s’assurer que les touristes ne touchent à rien. Ca sera 70 euros la visite, s'il vous plait. Et si vous voulez rester dans "l'univers nucléaire", vous pouvez aussi visiter la centrale de Kalkar en Allemagne jamas utilisée et reconvertie en un parc d'attractions.

    Crédits photo (creative commons) : Stuck in Customs
  3. Le Luna Park abandonné à Berlin
    Ouvert de 1909 à 1933, le Luna Park fut à son époque le plus grand parc d’attraction d’Europe, aujourd’hui à l’abandon. Notez que la visite n’est pas exactement légale : visite payante si présence de policiers dans le coin.

    Crédits photo (creative commons) : Morgenne Bell
  4. Le château de Dracula en Roumanie
    Le château de Bran aurait appartenu à Vlad l’Empaleur, mieux connu sous le nom de Dracula. Bien sûr, la présence du comte reste encore à prouver, mais la gamme de produits dérivés est, elle, bien achevée.

    Crédits photo (creative commons) : Borderlys
  5. L’église de glace et de neige à Mitterfirmiansreut, Allemagne
    En décembre 2011, cette église singulière a ouvert ses portes non loin de Munich, afin de célébrer le courage des mitter… euh, habitants de Mitterfirmiansreut. Se heurtant au refus des autorités de construire une église dans leur village, ils construisirent la leur avec de la neige, 100 ans auparavant.

    Crédits photo (creative commons) : superproductive
  6. Le parc de Grutas à Druskininkai, Lituanie
    Que faire avec un demi-siècle de statues soviétiques déboulonnées sur les bras ? Un musée de plein air, pardi. L’humour et l’ironie déployés ne sont pas du goût de tous les lituaniens, qui trouvent que ce parc à thème ne renvoie pas aux plus grands moments de gloire du pays.

    Crédits photo (creative commons) : BestOfDanSilver
  7. Le parc de sculptures Vigeland à Oslo, Norvège
    Composé de 192 sculptures avec plus de 600 figures, toutes du même auteur, le parc Vigeland est une telle curiosité qu'il mérite un détour, quand bien même la dimension artistique de la chose pourrait vous échapper.

    Crédits photo (creative commons) : Mel Toledo
  8. Un petit tour à Castle Combe, Angleterre
    Il s'agirait du plus beau village du royaume, mon seigneur, à seulement 50 minutes de route de Bristol. La première chose que l'on remarque à Castle Combe, c'est le fameux château, qui brille par son absence. Toutefois, il y en a eu un (d'où le nom, en fait). Et le village constitue une étape essentielle du pèlerinage de tout cinéphile, puisque de grands films y furent tournés, tels que Dr. Doolittle, Stardust, Robin des Bois ou encore Le Meurtre de Roger Ackroyd.

    Crédits photo (creative commons) : jmenard48
  9. L’ossuaire de Kostnice, République Tchèque
    Pour réaliser son œuvre en 1870, Frantisek Rint a pioché dans 40 000 tombes. On fait bien des sacs en cuir et des manteaux en fourrure, alors pourquoi pas la déco d’une chapelle avec des os humains ?

    Crédits photo (creative commons) : eviltwin
  10. Le pont neuf de Bratislava
    Enjambant le Danube, voici un pont insolite au sommet duquel est perché une soucoupe volante. Bref, un pont en forme d’OVNI en fait, qui abrite un restaurant panoramique. Vous nous direz s’ils servent de la soupe aux choux.

    Crédits photo (creative commons) : spanaut

Sources : L.A. Times, Sharing Travel Experiences, Grumpy Traveler, L'Express