Parce que vous avez toujours l’impression qu’un petit malin a fait des trous dans vos poches et que votre argent disparaît un peu trop vite, vous avez plutôt envie de commencer à faire attention à vos dépenses. Félicitations : l’âge de raison est enfin arrivé pour vous. Maintenant, il y a plusieurs réflexes à avoir, à commencer par regarder du côté des sites qui proposent des bons plans. Le deuxième meilleur réflexe, c’est de tout comparer pour ne jamais acheter un objet et se rendre compte qu’il coûtait moins cher ailleurs. Alors oui, tout comparer, ça peut être un peu épuisant. C’est pour ça qu’il existe des comparateurs qui font tout le boulot à votre place. On vous a recensé les meilleurs.

Les comparateurs généralistes

1. Idealo

Un comparateur de prix allemand qui a de la bouteille. Pas très beau, mais hyper complet et ergonomique. Sûrement le comparateur de prix avec les fiches produit les plus complètes, et tous les filtres qui vont avec. Vous pouvez même configurer des alertes mail pour qu’on vous indique quand le prix d’un objet est arrivé à la valeur maximum que vous souhaitiez dépenser. Si vous devez commencez quelque part, essayez sur ce site.

2. Google Shopping

Toute la force de Google en action. Sûrement le comparateur de prix avec le plus d’offres et de marchands, mais il manque quand même des filtres pour arriver au niveau d’Idealo. Le gros avantage reste de ne pas sortir de l’interface bien connue du moteur de recherche : on n’est pas perdu et on navigue facilement d’une recherche normale à une recherche shopping. Bien vu, le géant du web.

3. Le Dénicheur

Comme Le Bon Coin, son propriétaire, le Dénicheur est plutôt moche mais assez complet. Après un petit temps d’adaptation face à l’interface un peu bordélique, vous devriez trouver votre bonheur. En plus, en utilisant un site français plutôt que ses concurrents étrangers, on a un peu l’impression de faire une bonne action.

4. Kelkoo

A utiliser si vous aimez le orange ou que vous êtes nostalgique des années 2000, quand ce comparateur de prix français (à l’époque) dominait le marché européen. Malgré son look qui veut à tout prix rappeler qu’ici, ce qui compte, c’est le discount, Kelkoo n’en reste pas moins un comparateur de grande qualité.

5. Shopping.com

Le comparateur de prix d’eBay. Une ancienne référence mais qui n’arrive pas à la cheville des concurrents aujourd’hui. Les catégories n’apparaissent pas de manière évidente et les erreurs d’affichage sont nombreuses. A tester quand vous aurez épuisé toutes les autres solutions, parce qu’on sait jamais.

6. Twenga

Très prometteur à sa création (avec une mission de référencer toutes les offres du web), le comparateur est depuis redevenu comme ses concurrents, voire moins bon. La page d’accueil déboussole car elle n’affiche aucune catégorie : c’est à vous d’indiquer l’objet de votre recherche dans la barre prévue à cet effet. En plus, l’impression de ne pas trouver ce qu’on veut se répète au fil des recherches, et ça c’est franchement agaçant.

7. CrossShoppeur

CrossShopper, c’est le comparateur collaboratif. Les produits sont proposés par les internautes qui sont rémunérés quand ils référencent une offre satisfaisante. Contrairement aux autres comparateurs, CrossShopper n’est pas payé par les sites e-commerce pour les faire figurer dans ses pages. Il se « contente » de gagner de l’argent quand ses visiteurs vont faire des achats sur les sites dont il est partenaire. Du coup, c’est plus transparent, et ça ne le rend pas moins efficace.

Les comparateurs spécialisés

8. Les comparateurs de vols et voyages

On vous a préparé une petite sélection ici des meilleurs comparateurs du genre. Ça vous évitera de finir ruinés par votre vol direction les Baléares (ou votre train à destination de Limoges).

9. Mais aussi...

Les comparateurs d’assurances (comme Les Furets), de carburant (comme Zagaz), de forfaits (comme celui de Frandroid)…

Alors, ça fait quoi d’être riche ?