Chaque année, le marronnier revient. Les sujets de philo tombent et c’est le grand coup d’envoi du bac. On commente, on rigole de voir tous les lycéens stresser alors qu’on sait bien que c’est pas si dur. Mais plutôt que de commenter, nous on a décidé de rassurer les bacheliers en leur donnant des tuyaux sur leurs sujets JUSTE après les épreuves. Ouais, ça sert à rien ? Et alors ?

1. Le désir est-il la marque de notre imperfection ?

Heu je crois pas vu que c’est le slogan du café Carte Noire « un café nommé désir », donc c’est pas la marque, c’est la baseline, je m’y connais un peu en pub parce que je les vois parfois à la mi-temps de la Coupe du monde. Et en plus, le café Carte Noire il est peut-être pas parfait, mais pas loin.

2. Éprouver l'injustice, est-ce nécessaire pour savoir ce qui est juste ?

Plutôt oui : par exemple, ce matin j’ai crevé en vélo et c’était ultra injuste de commencer la semaine comme ça. Et résultat, j’étais juste juste pour être au boulot à l’heure. CQFD.

3. Explication de texte : Système de logique de John Stuart Mill

Si on en croit Didier Deschamps, c’est pas parce qu’un système logique marche qu’il faut pas le changer à tous les matchs.

4. Toute vérité est-elle définitive ?

Non, mais toute sortie de la salle d’épreuves étant définitive, je vais essayer d’étayer un peu mon propos.

5. Peut-on être insensible à l'art ?

Heu bah franchement, quand on voit des choses d’une beauté semblable, on ne peut que s’incliner devant la puissance de la beauté du tout puissant qui a créé le monde et sa représentation.

6. Explication de texte : Formes élémentaires de la vie religieuse de Durkheim

C’est marrant, je me rappelle vaguement avoir lu ce bouquin de Houellebecq, mais je n’avais aucun souvenir de la dimension religieuse du propos masturbatoire de Michel la déprime.

7. La culture nous rend-elle plus humain ?

Depuis que j’ai emmené mon ordinateur voir les ruines de l’Acropole, il se connecte automatiquement à des sites porno sans me demander la permission. On peut donc affirmer que oui.

8. Peut-on renoncer à la vérité ?

La vérité, on peut pas. Regardez un peu Jérôme Cahuzac, ça l’a PRESQUE conduit en prison.

9. Explication de texte : Le monde comme volonté et comme représentation de Schopenhauer

Les derniers mecs qui ont exprimé une grosse volonté sur le monde en se le représentant de manière drastiquement différente étaient nazis. Après, vous en faites ce que vous voulez.

10. L'expérience peut-elle être trompeuse ?

La première fois que j’ai fait l’amour, c’était vraiment nul à chier. Est-ce que j’ai totalement renoncé à cette activité pour autant ? Non. Enfin, si, mais pas de ma volonté. Je suis extrêmement dispo, même si c’est anonyme, la copie, si vous êtes intéressé.e, mon num c’est le (remplir ici avec les mentions correspondantes).

11. Peut-on maîtriser le développement technique ?

Bah ça dépend comment on est outillé pour. Genre monter une armoire Ikéa seul sans marteau et sans tenailles, c’est galère. Par contre, quand on a une belle caisse à outils, tout se fait. En fait, ça dépend, quoi.

12. Explication de texte : De l'esprit des lois de Montesquieu

Les lois, elles ont grave de l’esprit, genre parfois elles distillent quelques petits bons mots bien sentis. Exemple, cet extrait de la loi Pinel. « Pour les logements qui font l’objet des travaux mentionnés aux 2°, 3° et 4° du B après l’acquisition par le contribuable, l’achèvement de ces travaux doit intervenir au plus tard le 31 décembre de la deuxième année qui suit celle de l’acquisition du local ou du logement concerné. »

Dé grosses barres (HLM) MDR.

Alors, ça a marché pour vous, j’espère ?