Ce weekend je suis allé faire de la randonnée dans le Jura afin de profiter des paysages enneigés, du calme de la nature et de l’air frais pour me ressourcer. Sauf qu’il y a un détail que j’avais complètement omis de considérer : c’était la période de la chasse. Après avoir croisé rapidement des chasseurs, des chiens de chasse et entendu des animaux sauvages hurler à la mort et quelques coups de feu je me suis dit qu’il fallait qu’on vous file les conseils pour ne pas gêner les chasseurs en forêt, parce qu’il ne faudrait pas gâcher leur plaisir.

Leur laisser la priorité

S’il y a une faculté qui se vérifie assez souvent, c’est celle que les gens ont à veiller à ne pas froisser quelqu’un qui tient une arme. Dans le cas des chasseurs ça fait toujours quelque chose de les voir passer fusil à la main, et il serait bien débile de votre part de leur refuser la priorité sur le chemin lorsque vous les voyez arriver.

Ne pas imiter le cri d'un animal pour "déconner"

Si en tant qu’amoureux de la nature vous savez comment imiter le cri du cerf en rut il serait assez débile de votre part de le faire à ce moment précis où des gens armés tirent au moindre son d’animal. D’une part vous pourriez mourir, mais surtout vous pourriez gâcher de précieuses munitions et c’est assez cher.

Apprendre à ramper pour éviter des échanges de tirs nourris

Se promener à pieds ou en raquettes c’est sympa, d’accord, mais quand viendront les coups de feu vous serez plus en sécurité au niveau du sol. Afin de ne pas gêner un chasseur quand il vise, il est préférable de faire votre promenade en rampant, puis ça fait travailler d’autres muscles donc c’est gagnant-gagnant pour tout le monde.

Ne pas hésiter à randonner de nuit

C’est vrai que ça peut ressembler à une erreur à ne pas faire en randonnée mais non, c’est bien un conseil tout à fait utile en période de chasse. Les chasseurs ne sont généralement pas de sortie la nuit, parce que s’ils arrivent à tirer sur des gens en plein jour vous imaginez bien le bordel que ça donnerait une fois la nuit tombée ; c’est donc le meilleur créneau pour faire vos promenades.

Ne pas hésiter à leur indiquer où se trouve le gibier

Quand vous les verrez débarquer avec l’oeil vif et l’air déterminé dans la volonté de buter quelque chose il faudra rapidement leur indiquer dans quelle direction est parti l’animal qu’ils sont en train de pister. Ils sauront montrer leur gratitude et vous pourrez repartir avec une cuisse de chevreuil ou un demi sanglier.

Rester principalement sur le parking

Autre choix qui peut s’avérer judicieux : rester uniquement sur le parking de départ de la randonnée. D’accord les paysages sont moins saisissants et on a fait le tour en cinq minutes mais a priori vous devriez être à l’abri vu que les chasseurs ne prendront pas le risque de tirer sur leur propre voiture, faudrait pas abîmer le Kangoo de Didier.

Rester de marbre face aux cris d'animaux en train d'agoniser

Entendre une bête hurler à la mort peut vraiment vous gâcher votre sandwich au comté, en tout cas c’est ce qui m’est arrivé ce weekend. Mais bon, finalement cette biche elle ne faisait rien d’utile pour notre société et sa véritable place sera dans une assiette avec des champignons. C’est ce que m’a dit un des chasseurs et franchement il disait pas que des conneries malgré son haleine chargée d’alcool.

Partir du principe que c'est leur travail

Vous n’aimeriez pas qu’on vous gêne quand vous bossez, donc concrètement c’est la même chose ici. Sauf que c’est pas vraiment leur travail mais un hobby et que ça consiste à buter des trucs mais commencez pas à faire chier j’avais déjà plus d’idées pour essayer de défendre la chasse au deuxième point de ce top.

Proposer de porter leur fusil

Quitte à se faire des amis autant que ce soient ceux qui ont les flingues. Du coup vous pouvez vous conduire comme un gros suce-boule et proposer de porter les fusils et de prendre soin de leur portrait de Willy Schraen, dieu de la chasse contemporain.

Crédits photo (CC BY 2.0) : FieldsportsChannel.tv

Rester dans la bagnole

Ça reste le plus simple. Encore que, vous pourriez vous prendre une bastos quand même. Autant aller voir les trucs à ne pas faire en période de chasse, vous serez fixés.

Sinon restez chez vous.