Quand ton môme commence à grandir, tu ne peux plus te contenter de lui faire souffler une bougie vite fait sur son gâteau. Non, il faut lui organiser des fêtes, des boums, inviter ses potes, animer le tout… C’est du boulot, clairement. Mais si tu t’organises un minimum, ça devrait le faire, t’inquiète.

1. Préparer les invitations

Bon ça, c’est l’étape numéro 1. Si tu veux que les copains de ton môme viennent à sa fête, faut les prévenir avant hein, ça parait logique. Tu peux préparer des petits cartons que ton gamin filera aux enfants concernés à l’école, ou aux parents directement.

2. Organiser l’anniversaire en binôme

C’est le bon plan si tu ne veux pas pêter un câble entouré(e) de plein de mômes dopés au sucre qui courent partout et qui hurlent : organiser l’évènement à plusieurs. Si tu as un copain/copine de ton enfant qui est né(e) à peu près à la même date que le tien, tu peux proposer aux parents du concerné d’organiser ça ensemble, ça te soulagera pas mal.

3. Ne pas inviter trop de monde

Il parait qu’il faudrait inviter le même nombre d’enfant que l’âge qu’il fête, plus un. Si ton môme fête ses 9 ans, invite maximum 10 personnes, c’est largement suffisant. Pas besoin d’inviter toute l’école, ou alors prévois les anxiolytiques.

4. Eviter les espaces trop clos

Si ton appart est petit, il vaut mieux organiser la fête dans un parc, un bowling, un fast-food, bref à l’extérieur de chez toi quoi. Ça t’évitera de vouloir picoler tout l’aprèm en priant pour que le temps s’accélère, et en regrettant de ne pas avoir mis de capote il y a quelques années.

5. Prévoir des activités où ils peuvent se gérer seuls

Le but n’est pas que tu passes tout l’aprèm à leur coller au cul et à les divertir. Tu peux prévoir des activités où ils se débrouillent sans toi, comme un match de jeux vidéo, un bowling, un atelier peinture, un cours de préparation de cocktails…

6. Engager des pros

Si t’as vraiment pas du tout envie de t’occuper des activités et que tu détestes tous les mômes à part le tien, tu peux aussi engager des gens dont le boulot est d’occuper les gosses, comme un clown, un magicien ou un croque-mitaine.

7. Ne pas lésiner sur la déco

Des ballons partout, des banderoles, des serviettes en papier sur le thème de la Reine des Neiges ou un autre truc dans le genre et paf: ça marche. Ça coûte pas grand chose, et ça a son petit effet.

8. Penser aux petits cadeaux des invités

Oui parce que les gamins sont des êtres particulièrement égoïstes, et qu’ils kiffent recevoir eux aussi des cadeaux, même si c’est pas leur anniversaire. J’te dit pas d’acheter un iPad à tout le monde hein, mais un petit sachet avec des bonbons et quelques petites conneries, ça fera très bien l’affaire.

9. Limiter la durée de la fête

Fixe tout de suite des horaires, sinon les parents qui déposent leurs gosses vont en profiter pour t’utiliser comme nounou et te laisser leur môme tout l’après-midi. Genre de 14h à 17h, c’est largement suffisant.

10. Penser à la vaisselle jetable

Sauf si tu as un petit kiff personnel à faire la vaisselle de 37 verres, 10 assiettes et 23 petites cuillères, pense à acheter des trucs en carton, ça coute que dalle, ça se recycle et ça t’évite de criser.

T’as d’autres astuces à partager ?