albaOK
source photo : Jessica Alba/Instagram

À chaque fois que quelqu'un s'approche de vous avec un appareil photo vous perdez vos moyens et le mordez jusqu'au sang avant d'aller vous cacher dans un recoin sombre ? Pas de panique : ceci est tout à fait normal. Vous souffrez, comme bien des gens peu photogéniques, d'iconomécanophobie. Et bonne nouvelle : ça se soigne à coup de tops.

  1. Levez le menton
    Haut, très haut ! Sauf si vous tenez absolument à avoir un vilain double menton sur toutes les photos de votre anniversaire.

    menton
    source photo : giphy
  2. Mettez votre langue derrière vos dents du haut
    C'est paraît-il une méthode très usitée chez les Américaines le jour du bal de promo. Il est toutefois recommandé de s'entraîner un poil devant la glace avant jour J sous peine de se retrouver avec un joli filet de bavouille au coin des lèvres.
  3. Regarder une lumière juste avant le flash
    Si vous n'avez pas de lampe sous la main, tant pis pour vous. Si vous en avez une, sachez que regarder une source de lumière juste avant une photo, réduit les pupilles et permet donc d'éviter les yeux rouges. Pour les autres, on vous laisse nous retoucher ça sur Paint.
  4. Basculez votre corps au 2/3 vers la droite, tournez votre visage vers la gauche et mettez une main sur les hanches
    Vous souffrez ? C'est normal. C'est ce que l'on appelle "red carpet pose".
  5. Clignez des yeux juste avant la photo
    Ça devrait vous éviter de le faire pendant. Important : n'oubliez pas de les rouvrir à temps, sous peine de vous retrouver avec une belle tête de buse.
  6. Faites un V avec vos doigts
    Oui, vous aurez l'air passablement abruti, mais selon nos amis asiatiques, il s'agirait d'une méthode vieille comme le monde pour faire paraître son visage plus fin. Nous sommes toutefois dubitatifs.

    adam
    source photo : giphy
  7. Ne jamais (ô grand jamais) prendre la photo en contre-plongée
    Sous peine de vous retrouvez avec le combo gagnant double menton/mickeys apparents. Combo qui, vous l'aurez deviné, n'est flatteur pour personne.
  8. Posez devant un mur blanc
    Il paraîtrait que ça illumine le visage. Qui plus est, ça permet à l'appareil photo de faire la mise au point plus facilement. En ce qui nous concerne, on trouve ça tout de même un peu glauque de poser tout seul devant un mur blanc en prenant la "red carpet pose".
  9. Mettez-vous face à la lumière
    Ça effacera cernes, boutons et autres imperfections (certains disent que c'est encore mieux que Photoshop). Et toujours en matière de lumière : évitez les lumières venant du haut qui vous donneront un air franchement patibulaire.
  10. Offrez-vous une copine moche
    C'est en effet bien triste à dire, mais vous aurez toujours l'air plus belle à côté d'un boudin que d'une bombe. Ce conseil est d'ailleurs également valable pour les sorties en boîte où l'on vous recommande vivement d'aller accompagnée d'une camarade pas canon canon.

    tumblr_m5j6peaq3O1qcwic6
    source photo : gifs-to-wear-pants-to

Si rien de tout ça ne marche, contentez-vous de rester derrière l'objectif. C'est bien aussi.