Les objets de luxe, on connaît, ils sont vendus chers mais on justifie ça le plus souvent par un savoir-faire et des composants de qualité. Sauf que parfois c’est juste du grand n’importe quoi, on fout des prix astronomiques par pure stratégie commerciale. Ça donne des produits qui devraient être vendus pour pas grand chose mais qui se retrouvent surcotés. On a un peu l’impression qu’on se fout de notre gueule, et nous on aime pas ça être pris pour des idiots. Respectez-nous s’il vous plait. Le respect c’est important.

1. Prada a sorti un trombone pour 160 euros

T’as un peu trop d’argent ? Tu sais pas comment faire pour que tes billets de 500 arrêtent de s’envoler ? Alors achète un trombone Prada, comme ça ton problème sera réglé, tu pourras sortir sereinement en boîte afin d’acheter des bouteilles de Champagne dans ton carré VIP et te faire remarquer de la plèbe. C’est le summum du bon goût.

2. Balenciaga vend un sac Ikea environ 2118 fois son prix...

Le sac bleu que tu trouves dans les magasins Ikea coûte 80 centimes. Balenciaga en a sorti un aussi moche pour 1695 euros. Alors oui il est fait en agneau (not vegan bouh), mais est-ce que ça justifie de vendre une horreur pareille à un prix aussi abusé ? On se pose la question.

3. ... et remet ça avec un sac en papier à 995 euros

Comme si ça suffisait pas, Balenciaga a recommencé ses délires récemment avec un sac qui ressemble à ceux qu’on nous file à la caisse des magasins de fringues. Ce coup-ci, c’est du cuir de veau. Déjà que c’est limite de tuer des animaux pour faire des sacs à main, alors s’il vous plaît essayez de faire quelque chose qui ressemble à un vrai sac à main. On sent à des kilomètres le coup de com’, et le pire c’est que ça marche.

4. Urban Outfitters a mis en vente un bout de tissu absurde

Bon là c’est une petite exception : le produit n’est pas trop cher (environ 15 balles), mais c’est quand même clairement n’importe quoi pour ce que c’est. On parle d’un petit haut qui ne couvre absolument rien du corps, même pas la poitrine. C’est directement parti en bad buzz et la marque a finalement retiré son produit des ventes. Ça lui a quand même laissé le temps de se faire une petite pub.

5. Dolce and Gabbana refourgue son t-shirt Jurassic Park à 300 balles

On trouve exactement le même pour 20 balles. Un t-shirt noir avec le logo du film sur la poitrine, ni plus ni moins. Alors ok c’est peut-être pas la même qualité, mais on va pas se mentir, t’as pas envie de claquer 300 euros pour ça. Si tu veux la version sweatshirt c’est 475 euros. Avec cette somme, je construis une fusée pour aller aider les pays en difficulté parce que j’ai un cœur gros comme ça.

6. L'imitation Stan Smith de chez Gucci coûte 450 euros

Les Gucci Ace, c’est une Stan Smith avec le logo Gucci et une bande en plus sur le côté. En gros. Alors ok 450 euros pour des sneakers de cette marque-là c’est pas étonnant, mais quand il y a aussi peu de recherche dans le design y’a de quoi péter un gros boulon, comme Kanye West quand quelqu’un le reconnaît pas dans la rue.

7. La petite couverture pour bébé Dior coûte 1200 euros

Pour que ton nouveau né vomisse tranquillement dessus pendant la nuit et nique un tiers de SMIC tranquillement. Autant un mec qui décide de foutre 300.000 euros dans une bagnole on peut comprendre, mais en mettre 1200 sur un mini-être vivant qui ne fait que pleurer et se soulager dessus toute la journée, c’est perturbant. Moi à un moment je ne comprends plus le monde du luxe. Je pars m’exiler dans ma chambre sous ma couette à 20 euros.

8. Le t-shirt troué IRO a 140 dollars

On dirait un haut qui aurait été attaqué par une armée de mites bien vénères. Le genre de t-shirt qui finit normalement à la poubelle. Mais là non, on le vend cher parce qu’on se fout bien de notre gueule. Si on me l’offre je le revends pour m’acheter 5 t-shirts normaux et être le plus beau cet été.

9. Apple craque totalement avec un livre d'images à 300 euros

C’est vrai que ça devient facile de critiquer le prix des produits Apple qui abuse déjà clairement pour ses téléphones, mais là la marque franchit une nouvelle étape en vendant un bouquin avec des images pour 300 euros. Même avec un papier de qualité c’est pas justifiable. Celui-là on ne le prête pas à son pote qui a toujours les mains un peu cra-cra.

10. Leica propose un appareil photo uniquement Noir et Blanc pour 7500 euros

Oui, la photographie c’est cher, et c’est normal. Oui, cet appareil est un produit de luxe avec des finitions pas dégueu. Mais non, on ne peut pas vendre aussi cher un boitier qui n’apporte rien de révolutionnaire et ne propose pas de mise au point automatique. On est clairement sur un produit vendu cher pour lui créer une image, et ça c’est pas très beau. C’est aussi peu esthétique qu’une photo partiellement dé-saturée.

Je revends ce top 15000 euros.