Le saviez-vous ? Bernard Arnault est très riche. Très très riche. Immensément riche. Beaucoup beaucoup beaucoup plus riche que vous. En considérant le revenu net médian des Français en 2019, qui s’élève à 1789 euros net par mois, on s’est servi du merveilleux comparateur de salaire en unités Bernard Arnault (après impôts à 75%) mis en place par mataf.net pour vous proposer quelques comparaisons utiles entre votre salaire et celui de Nanard. Le ruissellement est en marche.

1. 31 minutes : c'est le temps qu'il faut à Bernard Arnault pour gagner ton salaire annuel

Ce qui est à peu près le temps que j’ai mis à écrire l’introduction de ce top et à chercher les infos pour savoir ce que je vais y raconter. Une intro sacrément bien payée, quand on y pense, quand même.

2. L'achat d'une baguette pour toi correspond à une dépense de 14.959 euros pour Bernard

Ce qui correspond à 8 mois de ton salaire. En gros, l’action d’acheter une baguette pour toi correspond à l’achat d’une Fiat 500 pour Bernard. Même si ça ne se mange pas.

3. Pour gagner le revenu annuel de Bernard, il te faudrait bosser pendant 67.997 ans

On sera donc autour de l’an 70020 quand tu auras gagné autant que Bernard en un an.

4. Il faudrait donc que tu vives jusqu'à l'âge adulte de ton 2500ème descendant

Soit le gosse de ton gosse de ton gosse de ton gosse de ton gosse de ton gosse de ton gosse de ton gosse (je vais pas l’écrire 2500 fois).

5. Pour avoir autant de fric que Bernard à ce moment précis, il aurait fallu que tu commences à économiser 4,2 millions d'années avant notre ère

Il y a 4,2 millions d’années, on était en plein Pilocène zancléen et le Méditerranée n’existait même pas encore. Ca sous-entend que l’argent non plus, l’humain non plus et tu aurais été sacrément riche avec tes potes poissons au beau milieu du grand rien. Mais comme il faudrait ne rien avoir dépensé depuis lors, c’est plutôt pratique.

6. 6 heures : c'est le temps nécessaire à Nanard pour gagner ton salaire d'une vie

Sachant qu’une journée de travail complète est de 7 heures si tu es au 35 heures, dis toi que ce soir vers 16 heures Bernard pourra rentrer chez lui en ayant déjà largement cotisé pour ta retraite. Vite fait, bien fait.

7. Chaque année, Bernard gagne 1511 fois ce que tu gagneras toute ta vie

Soit la modique somme de 1,5 millions d’euros. Je dis modique, mais en fait c’est quand même beaucoup.

8. Bernard gagne 11,6 euros chaque seconde

Et toi, tu t’en tires pas trop mal avec 0,0007 euro par seconde, quand même.

En équivalent SMIC ?

9. Une baguette pour un Smicard = 22 mois de salaire de smicard pour Bernard

J’espère que la baguette est bonne au moins.

10. Chaque année, Bernard Arnault touche 620 fois le salaire de toute ta vie

Il te faudrait donc 620 ans de travail pour gagner le salaire annuel de Bernard Arnault. Ca fait quand même 5 Jeanne Calment.

Le ruissellement qu’on vous dit. Surtout que la plupart des choses sont moins chères pour les riches que pour les pauvres puisqu’on arrête de payer plein de trucs quand on est riche.

Sources : mataf.net, Wikipédia