Vous êtes vous déjà demandé comment nos amis les richous payaient leurs voyages en jet privé à Megève et leurs sessions shopping de folie chez H&M ? Eh bien figurez-vous qu’ils utilisent pour ça leur carte bleue de richous. En gros c’est comme notre carte bleue, sauf qu’elle est noire, qu’elle coûte plus cher que notre salaire annuel et qu’elle ne refuse jamais un paiement.

L'American Express Centurion

Connue sous le petit nom de « black card », cette carte bancaire lancée par American Express en 1999 s’est créé une réputation en cultivant le mystère. En effet, on ne sait pas exactement quelles conditions il faut remplir pour y avoir droit (si ce n’est qu’il faut avoir dépensé au moins 250 000$ avec sa carte de crédit dans l’année écoulée), ni ce qu’elle apporte à ses propriétaires. En revanche, on sait qu’elle coûte 5000$ à l’achat puis 2500$ de charges annuelles.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Clemson from San Francisco, USA

La Visa Palladium de JPMorgan Chase

Commercialisée en 2009, cette jolie petite carte en palladium (un métal précieux qui coûte bonbon) est réservée aux clients de la banque JPMorgan Chase qui ont 25 millions de dollars d’actifs minimum, soit pas mal de maisons. A noter tout de même que la Visa Palladium est beaucoup moins chère que la Centurion puisqu’elle ne coûte que 595$ par an. Et cerise sur le gâteau : son programme de fidélité serait parait-il très avantageux.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Bravek201

La QNB Private World Elite MasterCard Credit Card

Lancée par la Qatar National Bank, cette carte un poil bling bling est incrustée d’un diamant de 0,02 carat, au cas où le mec de la caisse aurait oublié que vous étiez blindé de thunes. Pour 1000 dollars par an, vous avez donc le droit à des conseillers de voyage, des personal shopper, une conciergerie 24/24H, et des invitations pour des événements exclusifs.

La Stratus Rewards Visa

Surnommée la « white card » en référence à la « black card » dont on a parlé plus haut, la Stratus Rewards Visa est délivrée sur invitation d’un titulaire de ladite carte ou d’une entreprise partenaire. Autrement dit, elle est très très dure à avoir même si vous n’avez pas été à découvert depuis 1996. Parmi les nombreux petits plus de cette carte : un service de jets privés lorsque vous avez cumulé assez de points de fidélité, ce qui doit a priori aller assez vite quand vous avez les moyens de vous offrir ce genre de carte.

La Coutts World Silk Card

Pour vous donner une idée du truc, c’est la carte bleue de la Reine d’Angleterre en personne. Aussi sélective que ses petites copines, elle n’est proposée qu’à ceux qui ont au moins 1 million de dollars sur un compte de la Coutts. Bon, en gros, c’est la grosse grosse classe cette carte.

La Seven Royal, Aduno Group

Créée par Visa et Morgan Stanley via la société suisse Aduno Group, cette carte bleue est destinée aux plus riches des plus riches. Pourquoi nous direz-vous ? Eh bien d’abord parce qu’elle est en or, ensuite parce qu’elle nécessite d’avoir 50 millions de dollars sur son compte courant, et enfin parce qu’il faut payer une cotisation annuelle de 100 000 dollars pour se l’offrir. Oui, mazette en effet.

La Visa Infinite

C’est un peu comme l’American Express Centurion mais en moins bien. Du coup, c’est moins cher, moins mystérieux et ça offre moins de trucs de oufs, mais c’est quand même bien pratique pour ceux qui veulent une « black card » à moindres frais. La carte des riches pauvres en quelque sorte.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Alfie muc

Nous on a juste assez pour acheter des cartes de vœux. On n’a plus qu’à gagner au Loto.