Lemmy_Kilmister
Crédits photo (creative commons) : Alejandro Páez

Ian Fraser Kilmister, alias Lemmy, s'est imposé, depuis ses débuts dans les années 60, comme l'incarnation suprême du rock and roll. Respecté et adulé par ses pairs et par des légions de fans, il est l'un des piliers d'un genre dont il a contribué à façonner les contours, et reste un personnage aussi intègre qu'unique. Leader du bombardier Motörhead, qui continuait régulièrement à pilonner les charts avec des albums toujours surpuissants, Lemmy était le patron, RIP mon gros.

  1. "C'est le pionnier de l'underground" - Tony James (Generation X, Carbon/Silicon)
    Ozzy Osbourne, James Hetfield, Alice Cooper, Henry Rollins, tous sont d'accord sur le fait que Lemmy est un précurseur. Plus punk que les punks, il a posé les premières pierres du heavy metal, avec Hawkwind et Motörhead, a pris le relais d'Elvis, de Little Richards et de Jerry Lee Lewis (ses trois favoris) et a poussé tous les potards au maximum (réglés sur 11). Au début, il y avait Lemmy. Il était au Cavern Club à Liverpol quand les Beatles ont débuté et a vu naître et mourir des empires. Sans lui, les choses ne seraient définitivement pas les mêmes.

    ... Happy Birthday: Ian Fraser "Lemmy" Kilmister (born 24 December 1945).

  2. "C'est le plus grand "Mother Fucker" du Monde" - Dave Grohl (Nirvana, Foo Fighters)
    Roadie de Jimi Hendrix, prof de basse de Sid Vicous des Sex Pistols ("J'ai échoué" dira-t-il plus tard), entité légendaire des squats punks londoniens, fournisseur d'acide pour les stars des 60's, pilier du fameux Rainbow Bar à Los Angeles, historien, grande gueule, fan de jeux-vidéos, parieur invétéré, amateur de strip-tease, garant d'un brutal flegme british, séducteur, philosophe, Lemmy fascine et presque malgré lui, fédère.
  3. "Sa voix est rauque comme si il avait bouffé des clous" - Mark Ramone (The Ramones)
    Aucun calcul. Sa voix, Lemmy la travaille à l'ancienne. Expression d'une passion qui se consume par les deux bouts, elle ne sonne comme aucune autre et reste en cela difficile à imiter. Étrangement "haute", malgré un timbre rocailleux trompeur, la voix du patron sent bon le blues. Celui des bars enfumés, qui puent la mauvaise bière, le scotch et la sueur. Celle d'un rock qui ne fait pas semblant et qui va au front avec la bave aux lèvres et la rage au ventre. Avant lui, personne n'avait chanté comme ça. Après non plus d'ailleurs.
  4. "Le jeu de Lemmy le distingue des autres bassistes. Son instrument sonne comme une guitare." - Slash (Guns N' Roses, Velvet Revolver)
    Motörhead est le groupe le plus bruyant du monde. "Stone Deaf Forever" (sourd comme un pot) est l'une des devises du groupe. "Everything Louder Than Everyone Else" (plus fort que n'importe qui) aussi. La basse Rickenbacker mythique de Lem', associée au son de son ampli Marshall à lampes, produit une déflagration sauvage et rugueuse à souhait, que le boss modèle avec un unique médiator et aucune pédale d'effets. Un son qui devrait servir d'illustration à l'expression "brut de décoffrage".
  5. "C'est un barbare" - Dave Navarro (Jane's Addiction, Red Hot Chili Peppers)
    Allergique à l'héroïne et à la coke, Lemmy est par contre un vrai Motörhead (surnom donné aux accros au speed). Il boit aussi du whisky en quantité industrielle, mais ne titube jamais (1 bouteille/jour pendant 35 ans affirme la légende). Ozzy Osbourne, pharmacie ambulante notoire, affirme lui-même qu'il n'a jamais vu Lemmy défaillir, et James Hetfield souligne que le bassiste ne s'est jamais donné en spectacle après avoir ingurgité des doses massives d'eau de feu. Malgré son diabète diagnostiqué tardivement et différents problèmes de santé qui l'ont récemment forcé à revoir son régime, Lemmy fait office de survivant. On dit d’ailleurs à ce propos qui si on balançait une bombe atomique sur Terre, seuls resteraient les cafards et Lemmy. "Ne pas mourir, c'est ça le secret." dit-il lui-même.

    View post on imgur.com

  6. "Soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans tous les cas, il s'en fout." - Ozzy Osbourne (Black Sabbath)
    Lemmy est souvent montré du doigt par rapport à sa collection d'objets du IIIème Reich. Lui réplique qu'il s'agit d'une collection comme les autres et que si il amasse tous ces trucs, c'est avant tout parce qu'il aime leur design. Expert en histoire militaire, grand connaisseur des deux guerres mondiales, il se moque des critiques qui de tout façon, ne le comprendront jamais. Ni lui, ni sa musique. Ni son mode de vie, ni sa propension à porter des mini-shorts vraiment très minis, quand il fait chaud d'ailleurs.
  7. "Une femme intéressante a forcément un côté chiant." - Lemmy Kilmister
    Lemmy comprend les femmes. Il les respecte. Jamais marié, il a selon le mythe eu plus de 2000 conquêtes. Lui affirme que le nombre se situe davantage autour de 100. La gent féminine a toujours eu une importance primordiale dans la vie du leader de Motörhead. C'est d'ailleurs grâce à elle qu'il a commencé la musique, ayant vite pigé que "la guitare est un vrai aimant à ch*****."
  8. "La plus belle chose qu'il m'ait dite, c'est que j'étais l'élément le plus précieux dans sa vie." - Paul Inder (le fils de Lemmy)
    Comme Lemmy, Patricia Inder adorait les Beatles. C'est pourtant à Lemmy qu'elle donna un fils, après une brève aventure avec Lennon. Bien sûr, Kilmister ne l'apprit pas de suite, ce qui ne l'a pas empêché, à sa façon, d'assumer son rôle et de rester proche de Paul Inder, lui aussi guitariste. Un fils avec lequel il a déjà échangé des copines et qu'il a mis en garde contre les dangers de le cocaïne (mais pas du speed).
  9. "C'est un rebelle, une espèce en voie de disparition." - Joan Jett (The Runaways)
    Lemmy n'a pas de grande baraque et se fout un peu des bagnoles. Il n'a d'ailleurs pas le permis. Il vit sur le Strip à Los Angeles, à côté de son bar préféré, dans un appartement comme tant d'autres, rempli à raz la gueule d'objets de toutes sortes. Tout ça car le loyer y est modéré et l'emplacement privilégié. Il fait lui-même sa bouffe, bien grasse si possible, ne vide pas ses poubelles, et joue sur sa X-Box. Oui, Lemmy est une légende, mais il ne squatte pas les hautes sphères du rock business. Il reste accessible, amical et proche de ses fans. Comme si le succès n'avait pas eu sur lui, l'effet pervers qu'il a pu avoir sur tant d'autres...
  10. "Nous sommes Motörhead et nous jouons du rock and roll." - Lemmy Kilmister
    Cela peut paraître paradoxal, mais Lemmy n'est pas fan de metal, même si il est à l'origine de beaucoup de vocations de stars du genre. Lui, ce qu'il aime, c'est le rock. Le bon vieux rock and roll old school. La musique de Motörhead n'est en cela qu'une version survitaminée d'un schéma ancestral joué à un volume délicieusement scandaleux, pied au plancher. Son implication dans le groupe de rockabilly The Head Cat en apporte une preuve supplémentaire. Ses reprises de Johnny Cash, de Chuck Berry ou d'Elvis ne font qu'enfoncer le clou. Gardien d'un genre qu'il nourrit de sa verve, Lemmy a un jour affirmé que tout ce qui était néo quelque chose était forcément de la merde. Rien ne vaut ce bon vieux rythme binaire.
    1. Alors, c'est qui le patron ?

      Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :