Crédits photo (creative commons) : visual.dichotomy

L'actualité par ceux qui la font : les petites et les grandes phrases prononcées dans le feu de l'action résument à elles seules les grands évènements qui ont rythmé cette riche année 2011. Les micros tendus dans le monde entier ont su recueillir des réactions à chaud, des commentaires avisés et quelques perles. Petit florilège de ce qui s'est dit de plus brillant cette année et qu'on retiendra.

  1. "Justice est faite": par Barack Obama lors de son intervention annonçant la mort d'Oussama Ben Laden. Les mêmes mots ont été utilisés par le compte Twitter de l'Élysée.
  2. "La situation actuelle, avec le séisme, le tsunami et le risque nucléaire, est dans un sens la pire crise depuis 65 ans, depuis la Seconde Guerre Mondiale": Naoto Kan, Premier Ministre japonais, a justement 65 ans, il sait donc de quoi il parle.
  3. "La fin des rats est proche": Mouamar Kadhafi, en confiance, galvanisant ses derniers partisans.
  4. "Monte dans l’avion, imbécile, toute ma vie, il aura fallu que je supporte tes conneries"!: Leila Trabelsi à son mari, Zine el-Abidine Ben Ali, président tunisien déchu, alors que ce dernier hésitait à quitter le pays.
  5. "Quand on leur demande si elles voudraient coucher avec moi, 30% des femmes répondent "oui", et 70% répondent "Quoi, Encore?": Silvio Berlusconi, Premier Ministre italien, disponible désormais pour les anniversaires, pots de départs et bar-mitzvah.
  6. "L'assistanat est le cancer de la société": Laurent Wauquiez, ministre des Affaires Européennes, tout en nuance.
  7. "Le salaire moyen d'un Chinois, c'est 10% du SMIC, et ils sont heureux, et ils se battent, et ils y croient": même si la plupart n'ont pas de Rolex et ont par conséquent raté leur vie, Mr Seguela.
  8. "On a pris des pilules et on s'est réveillé le lendemain... c'était un coup de tête et je suis contente qu'on se soit réveillés": Ruth Madoff, l'épouse de Bernard Madoff, évoquant la tentative de suicide du couple.
  9. "Est-ce que l'euro existera toujours à Noël ?": oui M. Attali. On a tous payé notre bûche en euro. On peut même vous renvoyer la facture.
  10. "La meilleure attitude à adopter est d'accepter le dopage": Yannick Noah considère que la potion magique explique la suprématie espagnole dans certains sport.
  11. "Je peux dire que je voterai Hollande" : et Jacques Chirac pourra le faire puisqu'il n'a pris que du sursis. La gauche n'avait pas intérêt à envoyer l'ancien chef d'état en prison.
  12. "On ne tue pas sa population... aucun gouvernement dans le monde ne tue son propre peuple, à moins d'être mené par un fou": Bachar el-Assad, le dirigeant syrien, nous met le doute...
  13. "Le Mediator, ce n'est que trois morts": Jacques Servier, patron du labo Servier. Ouf, nous voilà rassuré.
  14. "Celui qui m'a le plus marqué ? Sans doute Zadig et Voltaire": le secrétaire d'Etat au Commerce Frédéric Lefebvre n'a que des catalogues en guise de livre de chevet.
  15. "Le vol de portables à l'arraché, ça n'existait pas avant que les portables n'existent": elle aura tout fait pour être dans ce top. Nadine Morano invente les #moranofacts.

Et vous, vous avez dit des trucs profonds cette année ?

Source : 2011 Quotes of the Year, challenges.fr, le journal du net