Crédits photo (creative commons) : half alive - soo zzzz

Bon, alors... on fait quoi pour le Nouvel An ? Comme l'an dernier ? On se retrouve chez moi et vous passez au supermarché pour prendre du blanc et des blinis ?... Vous pouvez faire mieux, et il est encore temps de s'embarquer dans un plan réveillon un peu rock'n'roll (ou de le programmer pour l'année prochaine si vous êtes du genre prévoyant) pour avoir un truc un peu consistant à raconter au retour au bureau. Parce que l'an dernier, vous aviez déjà raconté : "On a trop bouffé, pas mal bu, et à un moment on a regardé Arthur à la télé... c'était sympa." Votre public à la machine à café en attend plus de vous.

  1. Sauter en parachute dans les étoiles de Floride : quoi de plus fou qu’un décompte de nouvelle année dans le ciel de Floride ? Le "New Year’s Eve jump" se fait aux alentours de minuit et offre une vue étonnante d’Orlando illuminé. Attention, pensez à réserver car l’expérience attire pas moins de 800 personnes tous les ans. Moins exotique, mais sympa quand même, le département français des Deux-Sèvres (79) a eu la même idée et propose aussi son réveillon dans les airs.
  2. Apprendre quelques mots d’islandais : quitte à fêter le nouvel an à l’étranger, autant choisir une destination qui vous dépaysera vraiment. L'Islande a tout pour plaire : depuis leur jardin, leur terrasse ou tout simplement dans la rue, les islandais lancent d’innombrables fusées dans un chaos explosif, comme un Nouvel an chinois, mais à une date chrétienne. Si on inclut aux festivités une petite baignade au Blue Lagoon, on se retrouve avec un Nouvel An inoubliable.
  3. Parcourir 7 622 km dans des paysages enneigés : vous n'allez tout de même pas passer la soirée autour d'une table jonchée de bidoche et de boutilles entamées... Sautez dans un train et traversez trois pays majestueux avec le tour opérateur russe BaikalNature : passer la nuit de la Saint Sylvestre à bord du mythique Transsibérien-Transmongolien. De Moscou à Pékin, en passant par la Mongolie, ce sera le dépaysement absolu...
  4. Se ressourcer en Laponie : vous n'êtes pas du genre à vous joindre à la foule pour égrainer le compte à rebours avant 2012 ? La Laponie, région située au-delà du cercle polaire, vous offrira silence et paix tout en proposant un certain nombre d’activités qui vous changeront du quotidien routinier : motoneige, traîneau à chiens, pique-nique en forêt, observation d’aurores boréales...
  5. Festoyer avec les Touaregs : et si vous preniez vos bonnes résolutions pour 2012 dans le cadre idyllique du Sahara algérien ? L’agence de voyage La Route du Sahara vous propose de vivre un réveillon "mille et une nuits" inoubliable au milieu du désert, dans un campement de nomades. Vous partagerez votre repas (couscous et méchoui) avec les Touaregs auprès d’un feu de camp. Vous verrez, on peut se passer de foie gras cette année.
  6. Boire son thermos de café sur le Mont Fuji : le Mont Fuji est une destination extrêmement populaire pour les Japonais et constitue le lieu parfait pour admirer le premier lever de soleil de l’année. Voici le programme définitif : d’abord, vous irez faire la fête dans les quartiers branchés de Tokyo, puis vous vous dirigerez (le thermos de café et l’appareil photo dans le sac à dos) vers la fameuse montagne qui se situe au sud-ouest de la capitale. Enfin, vous contemplerez. Béatitude assurée.
  7. Danser sous terre en Ariège : une expérience souterraine. Non... pas "underground", vraiment souterraine. La plus vaste grotte d’Europe, Lombrives, organise cette année une soirée à plusieurs mètres au dessous du sol. Après une arrivée en train et un concert de gospel (vous vouliez de l'originalité, non?), vous dégusterez un menu pour le moins alléchant : fondant de pintadeau aux veloutés des bois, plateau du berger ariégeois, charlotte aux poires et vin. Comme quoi, l’Ariège peut aussi être un endroit insolite...
  8. Manger son foie gras dans l’appart d’un(e) autre : le nouvel an constitue un moment agréable pour découvrir un pays étranger. Mais si l’on ne s’y prend pas assez à l’avance, on peut très vite se retrouver le soir du 31 sans chambre d’hôtel où dormir... L’échange de maison ou d’appartement (ou home swapping) peut être une alternative originale et vous permettra en plus d’économiser les frais d’hébergements ! Pourquoi ne pas jeter un œil sur l’un des nombreux sites ? Dernière solution insolite, échanger son appartement à Paris avec un appartement à... Paris.
  9. Se la jouer aventurier(e) solitaire : cette année encore, tous vos amis vont chez Pascal pour le nouvel an. Ce n’est pas que vous n’appréciez pas Pascal mais voir d’autres têtes vous ferait un bien fou. Et bien n’attendez plus, prenez un billet de train ou d’avion pour cette destination qui vous tente tant depuis longtemps mais où vous n’êtes jamais allé(e) car personne ne semblait vouloir vous y accompagner. Se faire des amis un soir de réveillon n’est pas chose ardue de toute façon.
  10. Partir pour la destination X : pourquoi ne pas monter en voiture et partir à l’improviste vers une destination inconnue (des amis à vos côtés, des douceurs plein le coffre) ? La règle du jeu est simple : on programme le GPS au hasard (ou on pointe un endroit sur la carte en fermant les yeux, comme des gagnants du Loto) et on roule. Peu importe où vous atterrissez, le tout est de se laisser aller et de rire en bonne compagnie.

Et vous, vous avez d’autres idées de réveillons décalés ? Faites-en part !?

source : un billet pour l'évasion