Londres est l’une des capitales les plus stimulantes du monde. Il y a toujours quelque chose à voir, à faire et à acheter. Pour autant, les environs de Londres regorgent eux aussi de trésors. Des villes, villages et autres sites d’exception qui encouragent à prendre la tangente, le temps d’une journée ou d’un week-end. À noter que tous ces lieux sont situés à moins de 2 heures de Londres…

1. Stonehenge

Ce n’est pas le plus près, mais c’est l’un des plus impressionnants. Surtout si on aime les vieilles pierres et qu’on se gargarise de légendes. Site mégalithique érigé à partir du Néolithique, Stonehenge aurait aussi un rapport avec les extraterrestres. Dans le dernier film Transformers, la théorie est confirmée. Bref, c’est à voir et c’est à un peu moins de 2 heures de Londres. Des navettes vous prennent et vous ramènent avec option audioguide sur place.

2. Cambridge

Une cité populaire pour son université, qui se trouve être la deuxième plus ancienne du pays. À Cambridge, il suffit de visiter le campus pour tout de suite se sentir un peu plus intelligent (ou un moins bête c’est selon). Prenez le temps de boire une pinte ou deux et imbibez-vous de tout ce savoir qui émane des nobles murailles de ces beaux bâtiments.

3. The Making Of Harry Potter/Warner Bros. Studio Tour

Ben ouais forcément. On ne va pas se priver d’aller faire un tour à Poudlard ! Pensez à réserver à l’avance par contre car ce tour dans les coulisses de la saga Harry Potter est fortement plébiscité. Après tout, ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de voir l’envers du décors d’une machine aussi énorme que celle-là. Et si jamais tout est complet, vous pouvez vous rabattre sur la Voie 9 ¾ à King’s Cross à Londres, qui, vu que les choses sont vraiment bien faites au pays des sorciers, se trouve juste à côté de la boutique de souvenirs !

Diagon Alley

A post shared by The Making Of Harry Potter (@themakingofharrypotter) on

4. Brighton

Une ville en bord de Manche qui a les faveurs de quelques grands noms (Noël Gallagher, David Gilmour ou encore Adele y vivent) et qui vaut pour son ambiance et pour son magnifique front de mer qui s’impose quant à lui, avec ses attractions, comme l’équivalent anglais de Coney Island. On y trouve aussi le plus vieil aquarium du monde.

5. Oxford

Difficile de citer Cambridge sans citer également Oxford, où se situe la plus vieille université du monde anglo-saxon. Une ville dont le sol fut foulé en son temps par J.R.R. Tolkien, C.S. Lewis et Oscar Wilde. On y accédé par le Oxford Tube bus à partir de Buckingham Palace.

6. Canterbury

À Canterbury, le temps s’est arrêté. Normal quand on sait qu’il s’agit de l’une des plus anciennes villes du pays. Un endroit magnifique qui propose un tour incontournable quand on aime la littérature, vu qu’il s’articule autour des fameux Contes de Canterbury de Geoffrey Chaucer.Une certaine idée de l’Angleterre classique dans ce qu’elle a de plus noble.

https://www.instagram.com/p/BaRJGuHl1Qc/

7. Bexhill-on-Sea

Une ville en bord de Manche à seulement une demi-heure de Londres, idéale pour s’échapper de la capitale et profiter du calme dans un cadre reposant. Le front de mer vaut vraiment le détour. Et en plus, c’est gratuit !

8. Windsor

Une étape presque obligatoire, ne serait-ce que pour admirer le Château de Windsor. Le Savill Garden est aussi tout à fait recommandable. Surtout si il fait beau. Quand on aime les fleurs et la famille Royale, c’est un must ! Allez donc boire un coup au Duchess of Cambridge, le pub le plus connu du coin !

9. Colchester

Une ville incontournable d’un point de vue historique puisqu’il s’agit de la première capitale romaine de la Britania et de l’une des plus vieilles cités d’Angleterre. En cela, son patrimoine est particulièrement intéressant. Et pour ceux qui n’en ont rien à cirer, sachez qu’il y a bien entendu des pubs !

10. Greenwich

Pour voir le méridien mais aussi et surtout le spectaculaire Cutty Sark, un beau bateau de commerce superbement conservé et l’Observatoire royal. C’est aussi là que se trouve l’O2, la célèbre salle de concert. On peut accéder à Greenwich en bateau ou en métro. Pratique et franchement sympa !

https://www.instagram.com/p/BJbDUU3jxZZ/

Ça change de Piccadilly Circus et de Camden Town !