super-nintendo-une
Crédits photo (creative commons) : Evan-Amos

Nous fêtions le 21 novembre dernier les 25 ans de la Super Nintendo, une console préhistorique pour les uns, une nourrice pour les autres. On a beau avoir passé des centaines d'heures avec, on ne sait pas forcément tout sur la meilleure console de tous les temps (oui, on n'a pas peur de la dire). Voilà de quoi rattraper votre retard.

  1. Elle s'appelle la Super Famicom au Japon
    Vous savez c'est comme un second prénom, on à beau le cacher à tout le monde (surtout quand c'est Cunégonde), un beau jour, quelqu'un découvre la vérité et se dépêche de le répéter à un maximum de gens. Elle s'appelait même la Super Comboy en Corée du Sud. Pourtant la Super Famicom avait la même gueule en Japon qu'en Occident, ce qui n'était pas le cas pour la NES par exemple.
  2. La PlayStation était une Super Nintendo
    Non on n'a pas picolé. Vous devez connaitre la vérité sur le grand schisme. Nintendo voulait sortir une console avec des CD. L'entreprise s'est donc tournée vers le patron du secteur CD : Sony. Suite à de nombreux désaccords, cette "alliance" fût rompue par Nintendo et Sony continua donc la création du prototype de console qui deviendra la PlayStation.
  3. Final Fantasy VII aurait dû sortir sur la Super Nintendo
    Oui, c'est ce qui aurait été le plus logique quand on sait que FFIV, FFV et FFVI sont sortis sur la Super Nintendo. Le VII e opus n'est pas sorti dessus non pas à cause de Sony, mais de Squaresoft (devenu SquareEnix de nos jours). En effet le jeu était tellement lourd qu'il aurait fallu la puissance de 13 cartouches pour le contenir.Squaresoft ne souhaitant pas modifier son jeu (à juste titre) décida donc de se tourner vers la concurrence et ainsi FFVII fût édité sur PlayStation.
  4. La Super Nintendo a la jaunisse aux États Unis d’Amérique
    Après s'être moqué de sa consœur japonaise, il fallait bien qu'on se moque de la version yankee. Il semblerait que la SNES "made in USA" ait une tendance à jaunir avec le temps. Plusieurs hypothèses sont apparues, dont la plus probable serait le plastique utilisé. Néanmoins, malgré "cette vieillesse" apparente, le changement de couleur ne change rien au fonctionnement. Vous pouvez chercher la vôtre dans le garage, elle marchera encore. Nintendo, c'est du solide.
  5. Elle a été la console la plus vendue de sa génération
    Même si c'est la PlayStation 2 qui est la console la plus vendue de tous les temps (suivi de très près par la Nintendo DS), la Super Nintendo à été vendue à 50 millions d'exemplaires. Ce qui surpasse largement la Megadrive de Sega et ses 39 millions de vente. Comme quoi malgré certaines erreurs (cf point 2 et 3) elle a su dominer son temps.
  6. On pouvait jouer en ligne dessus
    Elle était tellement en avance sur son temps que grâce au Satellaview, on pouvait jouer en réseau avec d'autres joueurs. Le tout en 1995 alors qu'Internet n'était qu'un concept en France. Il était même possible de regarder des reportages vidéos en ligne. Pour vous donner un repère, YouTube n'est apparu qu'en 2005. Bien entendu, on n'a jamais eu cette technologie en France.

  7. Elle fut le point de départ de nombreuses licences encore populaires aujourd'hui
    Chrono Trigger (pas en France), Donkey Kong Country I, II et III, Earthbound (pas en France), F-Zero, FFIV, FFV (Famicom), FFVI, Kirby's Dream Land 3 (pas en France), StarFox, Secret of Mana, Super Castlevania IV, Super Mario All-Stars, Super Mario Kart, Super Mario World, Super Metroid, Super Street Fighter II,Tales of Phantasia (Famicom) Zelda: A Link to the Past et pleins d'autres. L'héritage de la Megadrive fait pâle figure à côté...
  8. C'est la première fois que Mario et Bowser se sont alliés
    Vous connaissez Bowser, l'enfoiré de dino dont le passe-temps favori est de niquer le coup de Mario en capturant sa meuf. Dans Super Mario Rpg (pas sorti en France): Legend of the Seven Stars, un nouvel antagoniste apparaît durant l'un de leurs combats, Smithy. La princesse étant sur le point d'être mariée de force, Mario et Bowser décident de s'allier de la sauver et une fois cette dernière sauvée, ils décident de récupérer les 7 étoiles de la route étoilée, volées par Smithy. Pourquoi ? Car la route étoilée permet d'exaucer tous les vœux, un peu comme Shenron et les 7 boules de cristal.
  9. super nes
    source photo : deviantart
  10. Elle a bouleversé le Japon
    Elle s'est vendue à 300 000 exemplaires en quelques heures... un mercredi. Le problème vient surtout du fait que beaucoup d'enfants ont séché ou étaient étrangement malades ce jour-là. Le phénomène a aussi touché les adultes qui furent des milliers à prendre leurs congés. Cela a causé un tel chaos entre les risques d'émeutes et les Yakuzas qui voulaient profiter de l’événement pour faire un peu de trafic, que le gouvernement japonais de l'époque a décidé que les sorties de consoles de jeux ne seraient permises que les weekends.
  11. Star Fox n'était qu'une démonstration et non un jeu
    Argonaut Games devait concevoir la Super FX, une puce électronique pour les cartouches de jeu Super Nintendo. Ils ont donc créé un jeu qui servirait de démonstration. Le jeu était tellement bon que Nintendo a décidé de le sortir, juste pour voir. Bonne pioche puisqu'il y a désormais 7 jeux de cette licence que beaucoup connaissent à travers son perso mythique Fox McCloud, qu'on retrouve dans Super Smash Bros. Sans cette démonstration, nous n'aurions jamais eu cette série de jeux et Internet n'aurait eu le même du Barrel Roll.

Vous saviez tout ? Eh bien bravo les copains.

Ce chouette top nous a été envoyé par un utilisateur de Topito. Si toi aussi tu veux être publié, tu peux tenter ta chance par ici

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :