A Bruxelles, y’a pas que des frites et de la bière. Bon ok, y’en a quand même un peu partout, mais y’a aussi d’autres trucs à faire, à voir ou à visiter, même avec des mômes, en dehors du Manneken-Pis ou de la Grande Place. Comme quoi, la Belgique c’est vraiment trop cool.

1. Faire un parcours BD

La Belgique est le pays de la bande dessinée, c’est un fait. Et la ville a eu la bonne idée de créer une carte qui répertorie les soixante fresques qui sont planquées un peu partout dans la ville, allant de Tintin à Boule & Bill, Titeuf, Gaston Lagaffe, Spirou, à Asterix & Obelix.

3. Visiter le Parlamentarium

La Belgique et l’Europe, c’est assez indissociable. Au Parlamentarium, tes gamins pourront participer à des chasses aux trésors, des jeux de rôles, des questionnaires, pour en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de l’Europe (puis ça te permettra de réviser un peu, ça fait pas de mal).

4. Le théâtre de la Montagne Magique

C’est un centre théâtral pour enfants, qui programme en permanence de nombreux spectacles et même des festivals. Ils proposent aussi de participer à de nombreux ateliers, pour réaliser de vrais projets artistiques vivants.

5. Perdre tes mômes dans le Labyrinthe du jardin du musée van Buuren

Tu en as marre de tes gosses qui rechignent à marcher, et t’aimerais bien te poser pour boire une bière pépouze sans qu’ils te fassent chier ? Un petit tour au labyrinthe du jardin du musée van Buuren et paf : problème réglé.

6. L’Atonium

Grosse attraction touristique créée pour l’Exposition Universelle de Bruxelles, elle présente 9 sphères énormes censée représenter les neuf atomes constitutifs du cristal de fer. Dit comme ça, ça fait pas trop bander, mais dans les sphères sont organisées des expos, des concerts, et une sphère entière est dédiée au enfants. Petit bonus en prenant l’ascenseur jusqu’à la dernière boule pour voir toute la ville.

7. Le muséum des Sciences Naturelles de Belgique

Si ton môme aime les dinosaures, tu ne pourras pas louper cette visite. Y’a des tonnes de squelettes à voir, pour se croire dans Jurassic Park, mais sans le côté Park.

8. Mini-Europe

Au pied de l’Atorium, Mini-Europe, c’est l’Europe en miniature (waw, quelle perspicacité). En gros, tous les monuments phares de l’Europe sont représentés en miniature, on peut circuler au milieu d’eux, et c’est franchement cool.

9. Jump XL

Oui parce que bon, ça va deux minutes les visites culturelles hein, mais y’a un moment où tes mômes vont un peu péter un câble. C’est le moment de les emmener se défouler sur des trampolines géants dans une salle spécialement dédiée à ça.

10. Koezio Live Adventure Games

Si le trampoline n’a pas suffit et qu’ils ne sont toujours pas crevés, tu peux aussi les emmener au Koezio qui est un immense espace de jeux (6000 mètres carrés), où ils pourront suivre une formation d’agents spéciaux et bosser en équipe.

Liste non exhaustive bien évidemment, et c’est sans compter les parcs où il y a plein d’aires de jeux pour les épuiser un peu. Bon voyage !