On ne le sait que trop: les enfants n’ont aucun savoir vivre. T’as beau essayer de leur expliquer comment se tenir en société, ils n’en ont rien à foutre et font ce qu’ils veulent, ce qui peut te mettre toi, adulte, dans des positions très inconfortables.

1. Quand ils rotent en public

Et qu’ils disent même pas pardon en plus. Au début, quand ils sont bébés, on trouve ça mignon, genre « ohhhh il a fait un rototo, c’est trop chou ». Non, c’est pas chou, c’est dégueu, et ça s’arrange pas en grandissant. Sauf que plus ils prennent de l’âge, plus ça a le même son qu’un rot de vieux poivrot, l’haleine de vinasse en moins.

2. Quand ils pètent en public

La même chose que pour le rot. Quand ils sont bébés, ça passe, quand ils grandissent, un peu moins. Surtout qu’ils n’en n’ont rien à foutre de faire ça au milieu du bus bondé, c’est pas eux que les passagers vont regarder avec un regard outré, c’est vous, le mauvais parent qui n’arrive pas à empêcher son gosse de lâcher des caisses.

3. Quand ils disent des gros mots

Et quand ils les disent devant d’autres adultes. Dans ces moments là, tu oscilles entre le rire nerveux ou l’engueulade de ton môme, mais dans tous les cas tu n’as qu’une envie : disparaître dans un tout petit trou.

4. Quand ils te fixent droit dans les yeux

Qui ne s’est jamais senti mal à l’aise parce qu’un bébé le fixe droit dans les yeux, sans sourciller ? Franchement, c’est hyper angoissant d’être observé pendant de longues minutes par un demi-humain qui bave et qui soudain est mort de rire en vous regardant, sans aucune raison. Ça fait resurgir plein de vieux complexes.

5. Quand ils te posent des questions sur le sexe

Et si possible, dans un moment où tu ne peux pas lui répondre de manière calme et posée. Il faut toujours que ça arrive quand t’es en train de parler avec la boulangère et qu’il te demande ce que c’est qu’une fellation.

6. Quand ils te posent des questions intimes devant tout le monde

Du style, dans la file d’attente de la pharmacie : « Papa, pourquoi tu demandes une crème pour les hémorroïdes ? C’est quoi des hémorroïdes ? » « Bah c’est comme un astéroïde, tais toi. »

7. Quand ils font des réflexions de merde sur les gens

« Regarde maman, la dame elle est super grosse, elle a mangé trop de gâteaux ? » Les enfants sont formidables. Ils seraient encore plus formidables attachés à un arbre avec du ruban adhésif sur la bouche, au fond d’un bois.

8. Quand ils sont trop honnêtes 

« Je veux pas aller chez mamie parce qu’elle sent pas bon de la bouche et ça sent le pipi chez elle », dit-il à sa maitresse qui lui demande ce qu’il va faire de ses vacances.

9. Quand ils te tapent des crises dans les supermarchés

Vous savez, les fameuses crises où il se roule par terre en hurlant parce que vous n’avez pas voulu lui acheter ce qu’il exigeait. Vous avez soudainement envie de l’abandonner au rayon des yaourts, mais tout le monde vous regarde, c’est chaud.

10. Quand ils te clouent le bec

Quand ils ont la réponse à un problème de maths alors que vous non, quand ils savent des choses que vous ne connaissez pas, quand ils ont une vision du monde bien plus logique et pure que la votre, bref quand ils deviennent meilleurs que vous quoi. Vous êtes fiers, mais vous avez un peu les boules quand même.

Et n’oubliez pas: tout ça n’arrivait pas si vous aviez seulement adopté un chat.