Hier, c'était la demi-finale de Top Chef sur M6 ! Ça veut dire que c'est fini dans une semaine !? OUI... Non seulement ça va nous manquer, mais ça veut aussi dire qu'on connaîtra enfin l'identité du grand gagnant de cette saison ! Alors qui sera l'élu.e ? La finale, c'est mercredi prochain, à 21 heures sur M6 !

Top partenaire [?]

SALUT LES TOPCHEFOS !

C’est les demi.

Demi Moore ? Demi pression ? Jacques Demy ? Demi journée ? Demi Lune ? Demi-soeur ? Demi dieu ? Demi sel ? Demi teinte ? Demi-volée (Pavard) ? Demis Roussos ? Demi d’ouverture ? Demi Lovato ? Demi-portion ?

CA VA STOP ON A COMPRIS. Eh bien non, rien de tout ça : DEMI-FINALE, évidemment. La saison touche à sa fin et ils ne sont plus que trois candidats : Alexia, Samuel et Guillaume (qui est breton). Qui gagnera sa place ce soir et qui sera éliminé aux portes de la finale ? Bah calmez-vous ça va on va vous le dire ohlala.

1. 3 salles, 3 ambiances

Classique des demi-finales, chaque candidat choisit le thème de son épreuve. Le but étant de mettre les autres en difficulté, évidement. Faire les épreuves sur les mains, sublimer du caca de taureau, cuire avec un silex, dresser sans assiette : tout est possible.

Perso, j’aurais proposé : faire le plat le plus mauvais possible. Et hop, un point assuré. Pas con.

2. ON A EU DE LA MOULE FRITES UNE FOIS (pardon)

Belle épreuve proposée par Samuel : un trompe l’œil de moules frites sucré. On ne pensait pas écrire cette phrase un jour, et pourtant.

Malin, Samuel prend tout et n’importe quoi dans le garde manger pour tromper l’ennemi. Habile. Et pendant ce temps, Etchebest et Sarran jouent au rugby avec un ananas. Kamoulox.

3. Ça galère

Samuel déroule ses préparations et Alexia galère un peu avant l’arrivée de JF Piège la légende. Ça sera donc churros à la place des frites et mangue-biscuit à la place des moules.

Guillaume (qui est breton) prépare des moules en chocolat et des frites à la mangue, lui aussi. Et imite l’accent belge, cite les Tuche et faut jamais refaire ça merci.

Verdict : Samuel remporte l’épreuve assez tranquillement et empêche les autres de scorer.

4. Guillaume est breton

Guillaume (qui est breton) propose… la galette bretonne. Original. Seul défi : il est obligé d’utiliser la crêpière. Ahlala, ces bretons … Oui, car Guillaume est breton, même s’il n’en a pas beaucoup parlé cette saison.

5. Michel Sarran craque

Allons bon.

6. Qu'on aime la galette (savez-vous comment ?)

Galette dans tous les sens. Guillaume (qui est breton) fait une crêpe au sarrasin (car il est breton) et dans notre tête pendant une heure on a eu : « MESSIRES MESSIRES UN SARRASIN » : ça a été compliqué. Mais il gère, sans doute car il est breton.

Samuel se débrouille pas mal aussi avec une belle béchamel. Alexia improvise mais s’en sort honnêtement.

Verdict : on a faim, et Guillaume gagne l’épreuve. Pas de points.

7. Jean Francois craque complet (comme la galette)

JF ? Ça va ?

8. Alexia touche du bois

Intéressant mais vicelard : Alexia demande un dessert avec uniquement de la myrtille, du bois et du foin. Autrement dit, il faut réfléchir à un plat préparé pour une vache ou un cheval.

Avec un festival de vannes : épreuve en bois, on va vous fumer, c’est une embûche, on va pas en faire tout un foin. On a ri, mais on a ri !

Et bon appétit.

9. Etchebest s'est pris pour un castor

MAIS IL SE PASSE QUOI CE SOIR ?????

10. Le verdict a duré une heure

Épreuves difficiles et donc résultats incertains. On a donc eu un long moment de suspense pour enfin connaitre les finalistes et c’est Samuel et Guillaume qui l’emportent !

Les deux garçons ont réussis à battre Alexia sur sa propre épreuve et gagnent donc leurs places en finale. C’était un pari risqué, qui coûte à la jeune cheffe sa place de finaliste. On est déçus pour elle, qui aura été l’une des meilleures candidates ever, avec une belle personnalité, une vraie sympathie et surtout, une cuisine originale et qui donnait envie. Bravo à elle pour son parcours. On a hâte de la voir ouvrir un resto !

Quant aux deux autres, on les retrouvera la semaine prochain pour LA GRANDE FINALE.

Qui de Samuel ou Guillaume sera le grand vainqueur de Top Chef cette année ? Tu le sauras mercredi prochain, à 21 heures sur M6 !