Y’a pas de fumée sans feu ; les gens ne deviennent pas chauves par hasard, ils deviennent chauves parce qu’ils ont mal agi, de la même manière qu’un enfant pas sage ne reçoit aucun cadeau du père Noël. Ensuite, c’est comme la prison : devenu chauve, le péquin moyen se radicalise dans sa méchanceté et devient un superméchant. Finalement, on ne peut pas tellement leur en vouloir.

1. Ernst Stavo Blofeld - James Bond

Notamment immortalisé par Donald Pleasance dans On ne vit que deux fois, puis singé par Mike Myers dans Austin Powers. Blofeld veut dominer le monde d’une manière ou d’une autre. Il n’est vraiment pas bien intentionné.

2. Voldemort - Harry Potter

Il est vraiment très très méchant et très très chauve. Difficile de dire s’il est plus chauve qu’il n’est méchant ou s’il est plus méchant qu’il n’est chauve. Il a probablement dû détruire ses cheveux parce qu’ils lui avaient désobéi. Pareil pour son nez.

Les cheveux et le nez de Ralph Fiennes n’ont pas été détruits pendant le tournage.

3. L'Empereur Ming - Flash Gordon

Aussi chinois que chauve, Ming The Merciless, dans la version originale, est tout de même un tyran intergalactique, rien que ça. Max Von Sydow réussit à lui donner un potentiel de méchanceté assez puissant dans la version de 1980.

4. Le Tireur (Bullseye) - Daredevil

Dans le Daredevil de 2003, Colin Farrell joue Bullseye, non seulement sans cheveux mais en plus avec une cible sur le front. Et il tue tout plein de monde sans jamais manquer sa cible, rapport à son passé de champion de base-ball. Dans les comics, Bullseye porte un masque donc pas facile de savoir s’il est chauve ou pas.

5. John Doe - Se7en

Un type capable de couper la tête de la femme du héros et de la lui faire livrer, c’est tout de même un sale type, il faut bien le reconnaître. En plus, le mec se rase les cheveux, preuve s’il en était besoin qu’il n’est pas bien dans sa tête. Kevin Spacey dans toute sa splendeur.

6. Dr. Szell - Marathon Man

Le mec est tout simplement un ancien nazi. Si vous avez plus méchant en stock, envoyez les mecs. Laurence Olivier porte hyper bien la calvitie.

7. Marsellus Wallace - Pulp Fiction

On le voit pas beaucoup et ça se termine mal dans un dépôt-vente pour lui, mais on comprend en filigrane que Marsellus Wallace n’est pas à proprement parler un enfant de coeur. En même temps, dans un film où il n’y a que des méchants à part peut-être Bruce Willis, il était évident que le grand méchant devait avoir pour signe distinctif une absence de cheveux pour ne pas être confondu avec les autres.

8. Freddy Krueger - Les Griffes de la nuit

« Pourquoi n’est-il pas premier ? » me demanderez-vous. Parce qu’on a un peu pitié de lui en raison de ses problèmes de peau. Voilà. Vous savez tout. Mention spéciale pour le chapeau très Jazz qui cache parfaitement la calvitie.

9. Bane - The Dark Knight Rises

Bon. Outre sa voix bizarre et ses gros muscles, il faut bien reconnaître que Bane se distingue par le soin qu’il apporte à son crâne. Pas mal pour un catcheur anar super balèze. Bravo Tom Hardy.

10. Le Colonel Kurtz - Apocalypse Now

Marlon Brando à moitié fou, à moitié filmé d’en bas, à moitié dans le noir, à moitié terrifiant, à moitié trop fascinant, à moitié colonel, à moitié dégradé. Entièrement chauve.

Marlon Brando as Col. Kurtz

Quand je croise un chauve, je change de trottoir.