Ah, les succès éphémères, c’est la magie et la cruauté de l’industrie musicale. Un jour on voit éclore un artiste (oui parfois « artiste » est un bien grand mot) qui vend un paquet d’albums, mais le lendemain il n’existe plus. Disparu des radars. Jusqu’à ce qu’on entende à nouveau son nom au détour d’une conversation, ou qu’on ait sa chanson en tête toute la journée sans aucune raison. C’est vrai, on avait acheté son album, même si on a souvent un peu honte, et aujourd’hui il traîne au fond de la boîte à gants, au fond d’un placard, au fond de l’oubli.

1. Jena Lee

Elle a exactement 30 ans le jour où je rédige ce top, ce qui provoque en moi une pensée émue. Jena Lee a tenté de lancer un concept : un style émo avec une musique tout sauf émo, plus proche d’une sorte de pop/R’n’b/électro/moche. « Il a un soupçon du charme d’Ashton Kutcher. Il a la folie de Barney dans How I Met Your Mother. Il a le côté romantique d’Edward dans Twilight. Il a le talent d’Eminem et la voix de Brian McKnight » Des paroles profondes et touchantes. Reviens Jena Lee.

2. Aaron Carter

Le petit blond américain avait ses entrées dans le monde de la musique puisqu’il était le petit frère d’un des membres des Backstreet Boys, un boys band de qualité supérieure. Sauf qu’il a tout fait en moins bien, et que la seule actualité récente à son propos est qu’il s’est fait frapper sur scène par un musicien qui assurait sa première partie. La tristesse. Je sais pas s’il a fini par choper cette Candy, dont j’étais secrètement amoureux à l’époque.

3. Koxie

« Garçon, si t’enlèves la cédille ça fait gars con. » Une véritable leçon de civilité et de féminisme qu’on enseigne encore dans les meilleurs masters de sociologie. Mais si on se souvient tous de sa chanson, on a oublié qui était Koxie. Elle a finalement laissé son magnifique nom d’artiste de côté pour rejoindre Camille Combal à la radio sous son vrai nom, Laure Cohen. Une vraie success story.

4. Daniel Powter

Eh, quand même, elle était pas dégueu cette chanson. Parfaite à jouer en soirée pour se donner un petit côté ténébreux et torturé, pour séduire toutes les filles de la terminale L et devenir officiellement un « lover ». Oui, on avait le droit d’employer ce mot à l’époque. Aujourd’hui il est sur la liste noire des mots ringards même aux yeux des plus ringards.

5. Linkup

D’accord, Matt Pokora s’en est très bien sorti niveau carrière, mais il a laissé derrière lui son petit boys band, ce qui a sûrement été la meilleure décision de sa vie. Il a cru à son étoile, c’est beau. Les deux autres membres, eux, ont bien galéré. L’un des deux a failli représenter la France à l’Eurovision en 2005, mais il a finalement été chauffeur de salles et animateur de mariages. C’est pas la même ambiance.

6. Leona Lewis

Là, c’est assez récent, alors on va peut-être lui laisser une chance. Mais après sa victoire dans X factor en Grande-Bretagne et deux albums qui ont pas mal marché (plus un troisième plus timide), plus de traces de Leona Lewis. On la cherche actuellement. Selon la police, elle aurait disparu en même temps que le respect.

7. The servant

C’est compliqué. Le chanteur du groupe avait une des voix les plus énervantes du monde, et en même temps on était plutôt emballé par la chanson. De toute façon on s’est pas posé la question trop longtemps puisqu’on n’a plus jamais entendu parler de The Servant. Leur dernier album remonte à 2006, l’année où j’ai imposé mon style vestimentaire à toute la troisième B en portant autre chose que des Van’s et un baggy.

8. Naast

L’époque où les vrais écoutaient les Filles du Mouv’ sous la couette pour ne pas se faire choper par les parents. L’époque des Plasticines et des BB Brunes. Naast est arrivé comme une pâle copie de ces derniers, et c’est sûrement ce qui a provoqué leur mort au premier stade de leur existence. Une sombre histoire de baston sur scène et de fourchette plantée dans un œil a aussi participé à leur image de groupe un peu nul. Cette chanson était quand même vraiment énervante, il faut l’avouer.

9. Otara Millionaires Club

OMC, pour les intimes, c’était un groupe néo-zélandais qui a eu un gros succès avec une chanson, How Bizarre. Ça sent bon les vacances, les virées en voiture, les vacances. Ça sent aussi l’étoile filante de la musique qu’on a à peine le temps de voir passer. Aujourd’hui, les deux frères membres du groupe sont morts, ce qui élimine a priori toute possibilité de come back.

10. The Schnappi

Mon chanteur préféré. C’était un crocodile, il était allemand, il était gentil. POURQUOI TU ES PARTI SCHNAPPI ?

Si tu as acheté au moins trois albums dans cette liste d’artistes, tu gagnes notre amour.