Quand il s'agit de trouver un nom, il y a des groupes qui n'hésitent pas à patauger ouvertement dans le salace, et puis il y en a d'autres qui font un peu plus dans la dentelle en glissant ici ou là un petit sous-entendu bien senti. Bon, le souci c'est que l'on a parfois mis trente ans à se rendre compte qu'il y avait un sous-entendu.

  1. Pearl Jam
    Les membres du groupe ont longtemps raconté que leur nom était un hommage à la délicieuse confiture de la mémé d'Eddie Vedder, Pearl, avant de changer de version en racontant que c'était une référence au processus de création des perles. Bon en vrai, c'est juste une référence à la semence masculine. Tout de suite c'est beaucoup moins mignon.

    pj
    Crédits photo (creative commons) : amazon
  2. 10cc
    Graham Gouldman, Eric Stewart, Kevin Godley et Lol Crème se sont longtemps vantés d'avoir choisi le nom de 10cc en référence à la quantité de sperme qu'éjacule un homme lors d'un rapport sexuel. Malheureusement pour eux, ils se sont clairement fourvoyés puisqu'il a depuis été prouvé que la contenance d'une éjaculation moyenne était en fait de 3cc.

    cover
    Crédits photo (creative commons) : funkysouls
  3. AC/DC
    Si pour beaucoup AC/DC ne signifie rien d'autre que "alternating current/direct current" (courant alternatif/courant continu), il existe une seconde interprétation un peu plus olé olé du nom du groupe. En effet, en anglais, AC/DC est aussi un terme connu pour dire "bisexuel". Voilà, maintenant à vous de choisir votre interprétation préférée.

    1000x1000
    Crédits photo (creative commons) : nuclearblast
  4. Axl Rose
    Vous vous êtes toujours demandé pourquoi c'était Axl Rose et non Axel Rose ? Eh bien tout simplement parce que Axl Rose est l'anagramme de Oral Sex (soit sexe oral si vous êtes vraiment une grosse buse en anglais). On dirait pas comme ça, mais il en a dans la caboche le petit Axl (enfin, à moins qu'il n'ait pas fait exprès).

    ?????????????????
    Crédits photo (creative commons) : slashparadise
  5. The Flamings Lips
    Oui, The Flamings Lips doit bien son nom à une histoire de lèvres, mais pas exactement à celles que vous pensez. Dans une interview, le leader du groupe Wayne Coyne a expliqué s'être inspiré pour choisir ce nom d'un autre groupe baptisé Flaming Hands, et a raconté que l'idée était de démontrer que même lorsqu'il a touché le fond, un homme se relève toujours pour les vagins. C'est ce que l'on appelle une théorie comme une autre.

    yoshimi
    Crédits photo (creative commons) : genius
  6. Steely Dan
    Et hop hop hop la référence littéraire. En effet, Steely Dan est le petit nom que donne William S. Burroughs à son gode dans Le Festin nu. Il faut quand même reconnaître que, par rapport aux autres occurrences de ce top, les membres de Steely Dan ont trouvé un nom qui claque.

    steely-dan_aja
    Crédits photo (creative commons) : berklee
  7. Scissor Sisters
    A l'origine le groupe s'appelait Dead Lesbian and the Fibrillating Scissor Sisters, ce qui était à la fois beaucoup plus long et beaucoup plus cul, ils ont donc choisi de ne garder que Scissor Sisters, ce qui pas mal plus court mais toujours aussi cul puisque ça fait directement référence à la position lesbienne du ciseau (très appréciée des réalisateurs de films pornos notamment).

    scissor-sisters
    Crédits photo (creative commons) : albumoftheyear
  8. Sex Pistols
    Bon, là effectivement il n'y avait pas besoin de faire polytechnique pour voir la connotation sexuelle, mais quand même, pour ceux qui ne se seraient jamais posé la question, sachez que le nom du groupe est en fait une référence (assez peu cachée) à l'engin de ces messieurs.

    sex_pistolsnever_mind_the_bollocksfrontal
    Crédits photo (creative commons) : moustach.wordpress

Vous en connaissez d'autres ?