Crédits photo (creative commons) : B Rosen

La St Valentin est une journée-piège qu'il ne faut pas prendre à la légère. Il est très facile de se foirer et de passer une très mauvaise soirée. Mais si on vous disait que pour une fois, le piège pourrait se retourner en votre faveur ? Pour cela, il vous faut une guitare, mais cela marche aussi avec un harmonica, un tambourin ou même un simple playback si vous le couplez à un strip-tease torride. Cela dit, tout bon musicien vous le dira : pour les rendre folles, il faut jouer les bonnes chansons. Alors, en prévision de la Saint Valentin, quelles sont donc ces chansons magiques qui vous assureront de mettre ou remettre votre copine, votre ex, votre voisine ou votre boulangère (voire les 4 en même temps) dans votre plumard?

  1. Light my fire – The Doors
    Rien de tel que de s’approprier un peu du charisme de Jim Morrison pour que votre cible soit toute émoustillée. Si en plus vous savez prendre l’air hautain pour l’ignorer pendant tout le morceau et lui lancer un seul regard de braise bien stratégique sur un « Come on baby light my fire », elle vous baissera la braguette avant même le 2ème couplet.
    Couplet: Am7 – F#m7. Refrain: G – A – D / G – A – D / G – A - E.
  2. With or without you – U2
    La chanson par excellence pour lui tirer la larmichette. Elle lui rappellera la première fois que le beau Jonathan lui a « volé un baiser » (= glissé sa main dans sa culotte) lors d’une colo à Lacanau. Ne vous laissez surtout pas démonter par les pleurs car le taux d’humidité des yeux sera proportionnel à celui de l’entrecuisse. Et une fois les premières larmes séchées, vous aurez une furie face à vous.
    Plus facile encore, en 4 Accords : D – A – Bm – G.
  3. L’eau à la bouche – Serge Gainsbourg
    Pour une cible qui aime les mots, Serge Gainsbourg et sa tête de choux sont une référence. Œillades coquines assurées lors du célèbre « Je t’en prie ne sois pas farouche », qui vous garantiront une mise en bouche de qualité. Et si son père écoutait du Gainsbourg quand elle était petite, Œdipe vous donnera un bon coup de main.
    Couplet: C – Am / F – G – C / F – G – Am – G. Pont: C – Am – G – C – A – G.
  4. Imagine – John Lennon
    Si votre cible est hippie ou bobo, amenez-la à l’arrière d’un van à fleurs, et dites-lui à quel point cette chanson vous a bouleversé quand vous aviez 15 ans, pour mieux façonner votre vision du monde aujourd’hui. La fascination empathique qui suivra vous ouvrira les portes d’une expérience kamasutro-tantrique inoubliable.
    Couplet: C – Cmaj7 – F. Refrain: Am – Dm7 – F/C – G – C/G – G7. Pont: F – G – C – Cmaj7 – E – E7
  5. Creep - Radiohead
    A tester de préférence sur une cible qui parle bien Anglais. Elle pourra alors vous imaginer en poète tourmenté qui la met sur un piédestal alors qu’il se considère comme un « creep » pas assez bien pour elle. Poussez la carte de la timidité à l’extrême en montrant que vous n’osez pas la regarder dans les yeux et elle se sentira portée par la mission de vous décoincer.
    On revient au format 4 accords : G – B – C – Cm.
  6. No surprises – Radiohead
    À tester de préférence sur une cible qui ne parle pas Anglais. Jouez avec une grande douceur pour bien rappeler l’atmosphère enfantine de la chanson d’origine et son xylophone, qui réveillera son côté maternel et lui donnera envie de faire des bébés toute la nuit (voire toute la semaine si elle a dépassé la trentaine).
    En version simplifiée, cela donne 6 accords. Couplet: D – Bm – Em – A. Refrain: Em – A – D.
  7. Hit me baby one more time – Britney Spears
    Si votre cible est une dinde, ou si elle a de l’humour, une reprise décalée de Britney Spears en version ralentie (mode lover en arpèges) fera son petit effet. Si vous savez le faire au ukulélé n'hésitez pas, elle ne peut qu'être fan de ce "bébé guitare". Aussi bien à la guitare qu’au ukulélé, il ne faut que 5 accords : Am – E – C – Dm – Em
  8. One– U2
    Donnez une intensité maximale à cette chanson pour que votre cible croie que « one », cela veut dire qu’elle est unique. Pour cela, faites un beau yaourt incompréhensible, notamment sur la phrase des lépreux, et ne lui racontez pas que la chanson est en fait sur une rupture (ou sur le SIDA, les interprétations divergent).
    Couplet : Am – Dsus2 – Fmaj7 – G. Refrain: C – Am – Fmaj7 - C
  9. The Blower's Daughter – Damien Rice
    Tout le secret de cette chanson va tenir dans votre faculté à faire monter l'intensité progressivement. Commencez par un murmure inaudible et 2 ou 3 notes avant de lâcher les chevaux. La note du refrain n'est pas facile à tenir mais pas de panique : un sanglot bien placé devrait vous permettre de l'étouffer. Une larme dans les yeux serait un plus, mais attention à ne pas en faire trop. Montrez votre côté sensible, pas votre côté dépressif.
    Couplet : C - F - G - F - C - C - F - G - Am Refrain : F - Em - Dm - C - F - G - F - G
  10. Stand by Me – Oasis
    Classique des classiques, Stand by Me devrait vous permettre de pécho sans grande difficulté. Niveau prise de risque on a déjà entendu mieux mais elle a un avantage : le sing-along. N'hésitez pas à demander à votre cible de la soirée une petite aide sur le refrain, ça devrait lui faire vraiment plaisir. Et si elle ne cède pas à vos avance, jouez-là comme Liam et feignez le dédain et le mépris, elle ne supportera pas d'être rejetée ainsi.
    Couplet : G B7 C C/B D Pont : C D G G Em A7 C D Refrain : G D Am C G

Et vous, vous avez quoi comme chansons qui scorent, dans la manche?