Les Musclés est un des groupes français les plus populaires des années 90. Voilà un groupe qui en terme de vente par exemple, a plus qu’explosé Noir Désir. Un groupe qui par son style vestimentaire, ses textes engagés et ses harmonies transgressives a porté une pierre au grand édifice de la musique. Essayons de décrypter ce qui fait qu'l'essence d'une chanson des Musclés :

  1. Un code couleur très précis
    Chaque musicien doit avoir sa couleur (un peu comme les Bioman), à choisir plutôt dans les tons pastel. Pas de t-shirt noir ou de chemise rouge sang, qui jureraient avec les décors en cartons.

    colors
    Force verte, force rose, force jaune
  2. Un passage "yodlé"
    C'est Éric, le guitariste, qui se charge du yodel. Ce type a été guitariste de Johnny, mais restera dans l'Histoire comme le plus grand "yodleur" de la chanson francophone. L'été, l'hiver, que la chanson s'y prête ou non., les musclés envoient leur champion en première ligne pour nous offrir de la joie.

    rene yodel
    LOLOLO-YI-HOUUUU... LOLOLO-YI-HOUUUU...
    eric
    LOLOLO-YI-HOUUUU... LOLOLO-YI-HOUUUU...
  3. Une référence à la barbaque et à charcuterie
    Qui intervient généralement en tout début de morceau. Type "On a sorti les frites et coupé le jambon" (Allez hop boom boom crack), ou le génial "Lorsque l'on rentre à la maison, on aime avoir du saucisson (Première phrase du parfait "Ah les femmes") et bien sûr "La merguez partie", l'hymne officiel des amateurs de barbuc'.

    Saucisson
    Bon allez à trois on lève le sauceback. 1,2,3 !
  4. Un patriotisme bien particulier...
    A l'époque ça passait bien. Mais aujourd'hui on se demanderait bien pourquoi nos amis amateurs de cassoulets, aiment rappeler dans chaque chanson qu'ils aiment bien "chanter des chansons bien de chez nous" en balancant des "vive la France" et en hissant des drapeaux français pendant une "merguez partie".

    drapeau
    Il vient Brice ou pas au fait ?

    Source photo : Les musclés

  5. Un goût prononcé pour les psychotropes
    Chez les Musclés, on aime la fête, qui est souvent, si on l'en croit leurs paroles, synonyme d'un bon pétage de tronche en règle. Passons sur l'alcool omniprésent (on retrouve la phrase "boire un petit coup" sur chacun de leurs tubes), pour s'intéresser à cette phrase de "La fête au Village" :
    "Mademoiselle Antonin
    La fille du pharmacien
    Nous avait préparé
    des pilules pour nous remonter
    On les a avalées
    Ça nous a fait de l'effet
    Minuit était passé
    On continuait à danser"

    Oui, les Musclés kiffent les ecstas, et en font l'apologie en plus. C'est du propre....

    alcool
    Allez bim, on va encore pas se rater pour ce clip là

    Source photo : Les Musclés

  6. Des gonzesses, des gonzesses, des gonzesses...
    Les Musclés sont portés sur la chose. Ça se voit dans leurs paroles, dans leurs clips et puis sur leur gueule un peu aussi. On a beau bien les aimer on est pas sûr de laisser nos sœurs et nos cousines, voire nos grands-mères ("Il paraît même que la mémé est allé se coucher sous la tente du grand René" in "Merguez Partie") aller dans leurs fêtes au village, qui ont quand même l'air de finir en partouze à chaque fois.

    cul
    Qui c'est qui va niquer les petits culs, les petits culs

    Source photo : Les Musclés

  7. Un petit air de rock'n'roll
    Leur aspect franchouillard ne doit pas faire oublier que les Musclés sont des véritables rockeurs. Le début des années 90 a été bercé par un revival 50's jonché de Cadillacs, de gomina et de flippers. Évidemment, les Musclés sont aussi passés par là. On vous laisse admirer ce solo d'Éric, et si vous tendez l'oreille, vous entendrez ce fripon nous glisser un petit yodelage en douce.

    http://youtu.be/9ii_gMSwngI?t=1m

  8. Des chemises et des gilets de merde
    Oui, parce que non content d'avoir un code couleur (cf point 1) les musclés portent des vêtements qui n'étaient déjà pas pardonnables à l'époque. De la cravate multicolore, du gilet en veux tu en voilà, des chemises dont Carlos n'aurait pas voulu,etc. On appelle ça du terrorisme vestimentaire organisé.

    chemises
    Il est sympa de nous avoir fait un prix le mec de Babou

    Source photo : Les Musclés

  9. Des percus qui sortent de nulle part
    Non content d'avoir un batteur de légende en la personne de Bernard Minet, la musique travaillée des Musclés se nourrit de percussion exotique particulièrement présente dans la musique populaire des années 80-90. On trouve du bongo, de la maraccas, du xylo, etc. Bref, que des instruments qui font toujours bien avec une chemise hawaïenne la con.

    maracas
    Je kiffe ton jeu de maracas Éric, t'envoies vraiment du pep's

    Source photo : Les Musclés

  10. Des clips inexplicables, quasi surréaliste
    Interrogé sur ce point Framboisier a déclaré s'être énormément inspiré de Lynch et de Dali pour incorporer des éléments surréalistes dans cette imagerie déjà bien garnie. Un clip des musclés, c'est plus qu'un divertissement, c'est un voyage.

    kangourou
    Bernard Minet : Wow un cul !!!

    Source photo : Les Musclés

Voilà, on a de quoi faire un hit