Crédits photo (creative commons) : Edouard Hue

C'est le Grand Soir. A l'occasion de la Fête de la Musique, vous et votre groupe "BloodStorm" allez enflammer la Place des Lices, au coin de la Rue Victor Hugo et de l'impasse de la Cordonnerie. Tout le matos est prêt, il reste à se mettre d'accord sur la playlist, une sélection forcément à la merci de vos compétences, parce qu'avec le bac et tout ça, vous n'avez pas eu trop le temps de répéter. Le programme de la soirée.

  1. Knocking on Heaven's Door
    Un Bob Dylan version Guns'n'Roses, rien de tel pour fédérer. Et même si votre bon à rien de bassiste (qui finit son service au McDo à 19h) est en retard, vous pourrez faire une version "unplugged".
  2. Smoke on the Water
    Une fois que vous avez chopé l'attention des badauds, un bon vieux riff de Deep Purple, ça devrait mettre tout le monde d'accord. Ça tombe bien, c'est un des 10 morceaux que vous savez à peu près jouer.
  3. New York avec Toi
    Un peu velu à faire à la guitare, mais tellement efficace. On le voit dans les yeux de ces milliers de familles qui sortent pour la Fête de la Musique : les gens veulent du Téléphone !
  4. Enter Sandman
    Vous n'avez pas bossé pendant des mois ce riff de Metallica pour le zapper ce soir ! Et si vous ne jouez pas le solo, personne ne s'en rendra compte. Prévoyez quand même un kazoo, ça va faire vide, sinon.
  5. Creep
    Il s'agit de ne pas perdre les plus sensibles, donc une petite balade s'impose. Si tout se passe bien, les gens vont allumer leurs briquets (vos parents vous ont promis en tout cas).
  6. Hey Joe
    Le public est bouillant, il est temps de montrer votre redoutable technique à la guitare. Normalement, l'intro de ce morceau de Jimi Hendrix devrait mettre le cul par terre à tout le monde.
  7. Zombie
    C'est le premier morceau que votre batteur a appris en cours, et si on le jouait pas, il quittait le groupe. Et comme vous répétez dans son garage, il fait la loi... Alors il y aura du Cranberries ce soir.
  8. Redemption Song
    Une petite partie acoustique, c'est toujours efficace, même Johnny en fait. En plus, votre pote Seb vous a promis de vous accompagner au djeumbé. Et il assure carrément au djeumbé.
  9. Where is my Mind
    Vous faites partie des gens qui pensent que les Pixies peuvent dire merci à Brad Pitt qui les a sorti de leur cave en mettant ce morceau au générique de Fight Club. Du coup, c'est indé, c'est rock'n'roll, rien à foutre si la Mairie gueule parce qu'on n'a pas joué de Beatles. De toute façon, si c'était pas le Pixies, c'était un Rage Against the Machine, mais vraiment trop coton à jouer.
  10. Votre première compo
    Vous ferez sûrement deux fois le même couplet, mais avec votre accent anglais, ça devrait passer inaperçu. Vous avez noté les accords sur un papier, c'est DO-SOL-LAm-FA, des accords efficaces qui sont par ailleurs, mais ça vous l'apprendrez plus tard, ceux de Let It Be/With or Without You/So Lonely/Forever Young/Today/Waka Waka...

  11. (bonus) Get Lucky
    Le morceau de Daft Punk a tourné en boucle un peu partout cette année, mais vous trouverez toujours des petits malins qui vont croire qu'une version "décalée" de ce tube va surprendre son monde. Entre la version acoustique dépressive ou la cover a capella, vous n'y échapperez pas ce soir.

Bon courage pour ce soir. On passera vous voir. Promis.