Certaines personnes énervantes arrivent à faire un truc vraiment cool sans entrainement et sans galères, du premier coup. Si dans cet état d’esprit on vous a déjà parlé des réalisateurs qui n’ont fait qu’un seul film qui était un chef-d’œuvre, aujourd’hui on va se pencher sur les musiciens qui ont enregistré l’un de leurs tubes en une seule prise, parce que visiblement, ils n’avaient pas que ça à faire.

Eminem - Lose Yourself

Me lancez pas sur Eminem, déjà parce que ça risquerait de lui faire mal, mais surtout parce que je pourrais en parler pendant des heures. Quand on voit l’intensité qu’il y a dans le morceau (une intensité à 8 sur l’échelle de Richter) on peut logiquement se dire que l’artiste a enregistré au moins six prises avant d’avoir la bonne. Sauf que non, Eminem n’en a fait qu’une et était satisfait, et visiblement il avait raison.

Whitney Houston - How Will I Know

Quand on a l’une des voix les plus incroyables de l’histoire de l’humanité (j’ai vérifié, ça m’a pris 18 ans) on a quand même le droit à plusieurs essais avant d’obtenir le son parfait. Mais Whitney savait « viber » comme personne, et sur ce morceau qui donne autant envie de danser que certaines drogues, elle a tout défoncé en une prise.

James Brown - Papa’s Got a Brand New Bag

Le parrain de la soul, comme il aimait se faire appeler même sur sa carte d’identité, a lâché un sacré monument de la musique avec ce morceau dont le titre est pourtant franchement pété (papa a un tout nouveau sac). Pourtant il maitrise sa voix à la perfection et on imagine facilement que dans le studio tout le monde lui a dit que la première était la bonne, sauf peut-être un type qui n’était pas sûr parce qu’il était allé pissé au début de la prise.

The Animals - House of the rising sun

Morceau iconique du rock-and-roll que Johnny Halliday n’hésitera pas à voler, House of the rising sun n’a nécessité qu’une seule prise pour que les artistes se sentent satisfaits. On pourrait les traiter de fainéants, mais quand vous obtenez la perfection du premier coup ça ne sert à rien de forcer.

2Pac - Hail Mary

L’iconique Tupac Shakur n’était pas non plus le dernier quand il s’agissait de lâcher un couplet parfait en une prise, et c’est sur ce morceau tout aussi iconique qu’il s’est illustré en une prise. Encore un rappeur assassiné qui aurait eu une carrière incroyable si des gros cons ne l’avaient pas buté.

Bruce Springsteen - Born in the USA

Bruce Springsteen a enregistré son tube Born in the USA en une seule prise pour la simple et bonne raison qu’il n’essayait pas de l’enregistrer. En fait il était à une soirée où quelqu’un venait de lui demander où il était né et il a commencé à hurler comme un gros taré sa réponse en traumatisant tout le monde. Depuis, les gens ne l’invitent plus trop, et on peut les comprendre.

Miles Davis - Kind of Blue

Certains parlent avec leur bouche, d’autres le font avec leur trompette (ils sont plus rares, rassurez-vous), Miles Davis faisait partie de cette deuxième catégorie. Et quand il a enregistré l’incroyable Kind of Blue il savait exactement ce qu’il faisait, parce qu’en une seule prise c’était plié et il a eu le temps de faire ses courses avant la fermeture du supermarché.

The Sugarhill Gang - Rapper's Delight

Ce qu’on considère aujourd’hui comme le tout premier morceau de Rap jamais enregistré n’a également eu besoin que d’une seule prise. Tout est là : un sample, un beat, un refrain, un flow naissant qui glisse tout seul et la recette était trouvée. Les papas du Rap savaient ce qu’ils faisaient.

Radiohead - Bodysnatchers

Les membres de Radiohead ne pouvaient pas rester bien longtemps dans un studio pour enregistrer leur musique sinon leur joie de vivre mourait intégralement. Du coup pour leur petit chef d’oeuvre Bodysnatchers il ont été obligés de se magner de faire une prise et se tirer. Ils ont eu raison.

Celine Dion - My heart will go on

Cinq minutes dans un studio pour faire une montagne, une gigantesque montagne de pognon. C’est beau. Et ça faut dire que Céline c’est la première pour gérer autant. Bon, évidemment la chanson a été catapultée au sommet grâce au film Titanic, mais le fait que vous soyez en train de la chantonner dans votre tête en ce moment même prouve bien qu’elle savait ce qu’elle faisait.

R.E.M. - Losing My Religion

L’un des plus gros hits de l’un des groupes préférés de Kurt Cobain qui était d’ailleurs pote avec le chanteur Michael Stipe (qui est également le parrain de sa fille) a été enregistré en une seule foutue prise. Il y avait beaucoup trop d’infos qui n’avaient rien à voir dans cette phrase maladroitement formulée, mais c’est ça la vie, des fois ça va vite et on ne comprend pas tout.

Aretha Franklin - I say a little prayer

Et comment ne pas parler ne serait-ce qu’une seconde de la grande, l’inégalable, l’incontournable Aretha Franklin quand on aborde les génies de la musique qui gèrent tout en une seule prise ? La diva de la soul a complètement explosé son premier essai sur ce magnifique morceau et on n’a même pas eu besoin de laisser le studio allumé plus longtemps après sa prise. D’ailleurs on a même cramé le studio juste après en se disant qu’on n’allait plus rien enregistrer dedans, ce qui était un poil excessif.

Frank Sinatra - My Way

Pour une fois que quelqu’un reprenait une chanson de Claude François et que ce n’était pas lui qui volait allègrement les mélodies des autres pour tourner un clip dans un costume ringard il faut le souligner. Sinatra, qui partageait avec François la caractéristique d’être une enflure, a pour le coup enregistré son tube en une seule prise, il était probablement trop occupé à aller donner une interview où il disait que les femmes étaient aussi utiles qu’un grille-pain pour vouloir en faire une deuxième. Ouais, je l’aime pas trop.

Michael Jackson - Billie Jean

Probablement l’un des cinq plus gros hits du « roi de la pop » qu’il a enregistré d’un seul coup. Une star déchue par de nombreux scandales, personnellement, j’ai toujours préféré ce foutu génie de Prince.

Queen - The show must go on

Freddie Mercury avait une voix à faire s’évanouir le public et des dents à faire s’évanouir toute l’assistance d’une convention de dentistes, mais le sujet du jour est ailleurs, parce que ce morceau qui fait chialer quand on connait la portée du moment où il l’a écrit n’a nécessité qu’une prise parfaite. C’est à ça qu’on reconnait les grands, et Freddie en était un.

Et sinon vous pouvez aller voir les chansons cultes enfin expliquées, mais je vous préviens ça a été écrit par Pierre Galouise, une rédactrice qui aime autant la musique qu’une bonne hygiène dentaire, à savoir pas du tout.