Il y a des chansons qu’on écoute en secret, avec un peu de honte, et puis il y a celles qu’on connaît par cœur, avec encore plus de honte. On n’avait pas prévu d’en retenir les paroles, on s’est pas entraîné exprès, mais à force de les entendre partout, tout le temps, c’est rentré dans notre cerveau. Au moins il s’agit de chansons qui rendent heureux la plupart du temps, mais ne dites pas que vous les connaissez en entretien d’embauche, ça ne vous fera gagner aucun poste.

1. Tryo - L'hymne de nos campagnes

Si tu es né (dans une cité HLM) dans les années 80-début 90, tu as grandi avec cette chanson et tu as vu des tas de mecs en sarouels la jouer à la guitare en soirée, dans des parcs ou dans la ZAD la plus proche. A force, les paroles sont rentrées dans ta tête. Et puis elle est quand même sympa cette chanson.

2. Lorie - Je serai (ta meilleure amie)

En même temps c’est très bien de la connaître par cœur, parce que ça permet de faire de jolies déclarations à ses amis en soirée. Par contre on n’a jamais vraiment été « un peu bohèmes ».

3. Kyo - Dernière danse

J’étais en sixième et j’avais fait une compile de chansons enregistrées sur cassette depuis mon poste radio (les vrais savent). La première chanson c’était Dernière danse. Après je connais tout cet album par cœur et je l’assume pleinement mais ce n’est pas le cas de tout le monde.

4. Début de soirée - Nuit de folie

Les vrais connaissent même la partie en rap, et ils peuvent exposer leur flow incroyable dans tous les mariages où ils sont invités. Par contre il y a des trucs qu’on n’a toujours pas compris. Ça veut dire quoi « Ton cœur est un saphir de pick-up » ?

5. Gilbert Montagné - Sous le Sunlight des Tropiques

Un autre grand classique des mariages. « J’aime l’Océan Pacifique, ça m’fait quelque chose de magique. » Grandiose.

6. Manau - La tribu de Dana

Bon en fait à l’époque on était assez fiers de pouvoir la rapper parfaitement du début à la fin. Aujourd’hui c’est un peu plus compliqué…

7. Garou et Céline Dion - Sous le vent

Chanson star des karaokés, qu’on le veuille ou non, on la connaît. On aurait aussi pu mettre J’irai où tu iras avec Céline et JJG, mais on est généralement moins au point sur les lyrics.

8. Michel Sardou - Les Lacs du Connemara

Soyons honnêtes 5 minutes, ce titre amène généralement les pires moments de beauferie en soirée. Quand l’assemblée commence à se mettre en rond en se tenant les épaules, il n’y a plus aucune place pour la fierté. Et malheureusement, on entonne tous les paroles quand même. Merci l’alcool.

9. Indochine - L'aventurier

Bon ok, on exagère, celle-là on est très content de la connaître sur le bout des doigts, parce que si on passe au-dessus du fait qu’on l’a beaucoup trop entendue, elle n’en reste pas moins excellente.

10. Images - Les Démons de Minuit

« Ils m’entraînent, au bout de la nuit » QUI ÇA QUI ÇA ?

Non mais sérieusement, qui a lancé ce truc de crier « QUI ÇA QUI ÇA ? » en plein milieu des refrains ? Probablement quelqu’un qui a fait école de commerce (ne faites pas école de commerce).

11. Vegedream - Ramenez la coupe à la maison

Impossible d’y échapper pendant la seconde moitié 2018. Chez nous, elle a résonné dans l’open space pendant des mois à cause de Diawan qui nous la passait environ 5 fois par jour. Du coup on sait très bien que Kylian Mbappé fait passement de jambe, crochet à gauche, à droite.

12. Aya Nakamura - Djaja

Désolé, on sait qu’on est en partie responsable du fait que vous connaissiez tout Aya par cœur puisqu’on n’a pas arrêté d’en parler. N’empêche, grâce à nous vous comprenez maintenant les paroles d’Aya Nakamura. Merci qui ?

13. Angèle - Tout oublier

« Il faudrait tout oublier », bizarrement, on l’a bien retenu.

14. Calogero - En Apesanteur

Qui ici pense à Calogero dès qu’il rentre dans un ascenseur ?

15. Patrick Bruel - Place des Grands Hommes

On sait très bien que vous l’avez déjà chantée avec un groupe d’amis pour le départ d’un collègue, le mariage d’un ami ou pour la fête de fin d’année à l’école. Faites pas genre.

16. Aladdin - Ce Rêve Bleu

Franchement Aladdin c’est le meilleur dragueur qu’on ait jamais connu.

17. Alizée - Moi Lolita

Au début du clip on peut voir à la fois la plus grosse victime de la Terre, mais aussi la pire mère possible. Le reste se passe en discothèque. Oui, on dit « discothèque » quand il y a des enfants et des lasers verts dans tous les sens.

18. Daniel Balavoine - Le Chanteur

Plus de 40 ans après la sortie de ce tube, on veut toujours que les filles soient nues et qu’elles se jettent sur nous, et ça c’est fort.

19. Axelle Red – Sensualité

Il y a eu comme un regain de hype de ce titre ces dernières années. Si on ajoute à ça sa forte propension à rester dans la tête pendant des heures, on obtient une chanson dont les paroles tournent en boucle dans notre tête. A la fin, évidemment, on les connaît bien.

20. Téléphone - Cendrillon

Un peu comme pour L’Aventurier, le problème ne vient pas tant de la chanson, qui est très bien, que du nombre de fois où on l’a entendue. JOLIE PETITE HISTOIRE.

Il ne vous reste plus qu’à faire la tournée des meilleurs karaokés de Paris.