De nombreux musiciens ont écrit au sujet de la campagne. Le calme, les vraies valeurs, l'air pur, les chaussures crottées, les fleurs et les animaux, ont largement inspiré les plus grands. Et si la country music recèle bien sûr de beaucoup de chansons à la gloire de la campagne, d'autres artistes, issus de genres à priori moins ruraux, se sont aussi laissés tenter par l'appel de la verdure...

  1. Paul McCartney - Heart of the Country
    « Au cœur de la campagne, sentir l'herbe de la prairie... » Composé dans la ferme écossaise où Macca s'est retranché avec sa femme Linda, en pleine tempête judiciaire avec les autres Beatles, l'album Ram comporte de nombreuses perles, tel ce titre, directement inspiré des charmes d'une vie plus simple, à la campagne, loin des problèmes et du stress de la ville.

  2. Blur - Country House
    « Il vit désormais dans une maison. Une très grande maison, à la campagne (…). La campagne possède un charme très rural. » Aaaaah la campagne anglaise ! Racontant la fuite d'un citadin acculé vers les verts pâturages d'un environnement où il espère se ressourcer, ce tube de Blur est aussi l'un de ses meilleurs morceaux.

  3. Are You Ready For The Country – Neil Young
    Les spécialistes les plus pointilleux de Neil Young se sont longtemps demandés quel était véritablement le sens de cette chanson, où Neil Young interroge son auditoire pour savoir si ce dernier est prêt pour la campagne/le pays ? Quoi qu'il en soit, cela reste une super chanson, qui, à l'instar de beaucoup de compositions du maître, donne envie de remplir un baluchon, de le balancer par-dessus son épaule et de battre les sentiers, à l'aventure dans les chemins de traverses.

  4. Allons à la campagne – Kent
    « Pour nous refaire une santé, rien de tel que la campagne ! » C'est sur un air d'accordéon, mâtiné de banjo que Kent souligne ici que le vrai sens de la vie se trouve à la campagne. Avant Benabar (À la campagne) et de manière bien plus convaincante, Kent nous invitait tous à prendre la tangente histoire de profiter des atouts de la cambrousse.

  5. Take Me Home, Country Roads – John Denver
    « Route de mon pays, amenez-moi à la maison, à l'endroit où j’appartiens... » Reprise chez nous par Marie Laforêt et Claude François, cette magnifique chanson à la gloire (notamment) de la campagne de l'état de Virginie-Occidentale célèbre une vie plus simple, dans un écrin de nature.

  6. City Of New Orleans – Arlo Guthrie
    « Bonjour Amérique, comment vas-tu ? Ne me reconnais-tu pas ? Je suis ton enfant. » Si ce n'est pas lui qui a composé ce titre emblématique du retour au pays après une vie passée à s'égarer (on doit le morceau à Steve Goodman), c'est bien Arlo Guthrie (le fils de la légende Woody Guthrie) qui l'a rendue populaire. Une chanson d'ailleurs reprise en France par Joe Dassin, qui donne envie de prendre un train direction la campagne et d'avaler des kilomètres pour voir du pays.
  7. Le Loir et Cher – Michel Delpech
    « Ma famille habite dans le Loir et Cher, ces gens-là ne font pas de manières... » Michel Delpech parle ici du fossé qui sépare les gens de la ville et ceux de la campagne. Du retour aux sources parfois difficile et du caractère simple de la vie rurale, là où on marche dans la boue et où on voit tous les jours des chevaux et des hiboux.

  8. In The Country – America
    « Vous tous frères et sœurs, qui cherchez un meilleur chemin, pourquoi n'allez-vous pas à la campagne ? » Le groupe du tube Horse With No Name, a souvent écrit autour des grands espaces et de leur valeur. Ce titre, à l'instar de beaucoup d'autres, invite à une fuite vers la nature, la vraie, et ses gens accueillants et dignes de confiance.

  9. My Oklahoma Home – Peter Seeger
    « J'ai semé du blé et de l'avoine, eu des poulets, quelques porcelets... » Ce hit du pionnier de la country, Peter Seeger, notamment repris par Bruce Springsteen, fait de la valeur d'une vie à la campagne et du labeur qui va avec, son cheval de bataille, dans la grande tradition. Le tout saupoudré d'une mélancolie typique de la scène country.

  10. L'Hymne de nos campagnes – Tryo
    « Il est grand temps de faire une pause, de troquer cette vie morose, contre le parfum d'une rose ». Avec ce tube, Tryo promeut la vie à la campagne, loin de la pression des cités et de la crise. Pamphlet écologique, ce morceau emblématique appelle aussi à un plus grand éveil à la grande valeur de la nature et de ses bienfaits sur nos esprits viciés par un monde contemporain écrasant.

Alors convaincu ? On charge tous ces morceaux dans l'autoradio et on file à la campagne tous ensemble !

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :