On a beau avoir tutoyé les étoiles de son vivant et fait l’objet de la plus fervente des admirations et reposer très humblement sous terre. Comme les 10 célébrités de ce top, dont les sépultures se distinguent surtout par leur modestie. Surtout si on les compare à celles de grands noms comme Oscar Wilde, Johnny Ramone ou encore Lady Di et bien sûr Elvis…

1. Jim Morrison (Paris, France)

La tombe du chanteur des Doors n’a pas toujours été aussi modeste. Autrefois, on pouvait ainsi admirer un beau buste de l’artiste. Une sculpture régulièrement taguée, comme les autres tombes aux alentours d’ailleurs, par les fans de Morrison. Et puis un jour, le buste a disparu… Si la version officielle affirme qu’il a été volé, d’autres pensent que la direction du Père-Lachaise a préféré l’enlever pour décourager les fans un peu trop zélés de venir en masse et de se livrer au genre d’activités ayant conduit à la mise en place de barrières sur le site. Aujourd’hui donc, la tombe du Roi Lézard consiste en une simple stèle sur laquelle figure son nom complet, James Douglas Morrison, avec l’inscription en grec « fidèle à ses propres démons ». Une sépulture coincée entre plusieurs monuments funéraires, plutôt difficile à repérer, régulièrement fleurie et agrémentée de divers objets en rapport à l’œuvre de celui qui y repose. Ou pas car après tout, si ça se trouve, Jimbo se porte à merveille et tape le carton avec Elvis tous les dimanches soirs quelque-part sous les cocotiers…

View this post on Instagram

Visited Jim Morrison Today #Lizardking

A post shared by Niko (@another_day_ab0ve_ground) on

2. Pierre Desproges (Paris, France)

Si la tombe de Pierre Desproges au Père-Lachaise, est aussi modeste, c’est aussi car c’est exactement ainsi qu’il la voulait. Un jardinet entouré d’une barrière avec à l’intérieur, une simple plaque disposée sur de la terre à laquelle ses cendres ont été mélangées.

3. William Shakespeare (Stratford-up-Avon, Angleterre)

C’est dans l’église de la Sainte-Trinité de Stratford-upon-Avon que repose le grand William. Pas de fioritures. Mais si ça se trouve, le William, il n’a jamais existé. C’est en tout cas ce qu’on raconte… Et sinon, de manière plus grandiose, il a aussi eu droit à sa statue dans le coin des poètes de l’abbaye de Westminster à Londres.

View this post on Instagram

Túmulo de Shakespeare em Stratford upon avon.

A post shared by Debora Candiani (@debcandiani) on

4. Duke Ellington (New York, États-Unis)

Figurant parmi les plus grands jazzmen, Duke Ellington repose au cimetière de Woodlawn dans le Bronx. Une tombe très simple. Juste une croix. En revanche, et c’est bien légitime vu son apport considérable au monde de la musique et de l’art en général, il a aussi son étoile sur Hollywood Boulevard.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Anthony22 (talk)

5. Audrey Hepburn (Tolochenaz, Suisse)

Actrice emblématique, véritable icône vue notamment dans Diamants sur canapé, Audrey Hepburn repose pour l’éternité en Suisse. Une sépulture extrêmement sobre.

6. Sylvia Plath (Heptonstall, Angleterre)

Poétesse américaine, Sylvia Path n’a pas eu une vie particulièrement facile. Une grande écrivaine touchée de plein fouet par la dépression. Celle-ci l’ayant poussée à se suicider en 1963, en mettant la tête dans la gazinière allumée. Elle repose dans une tombe très simple, délimitée par des pierres, en Angleterre.

7. Charles Bukowski (Rancho Palos Verdes, États-Unis)

Charles Bukowski fait sans conteste parti des écrivains américains les plus populaires. Un artiste entier ayant accédé au succès sur le tard, connu pour son franc parler, son amour de la picole et des femmes et sa propension à faire tout le contraire de ce qu’on attendait de lui. Sa tombe, qui consiste en une stèle simplement posée sur l’herbe affiche l’épitaphe « Don’t try » (n’essaie pas).

View this post on Instagram

#bukowski #bukowskigrave

A post shared by bob hanham (@momsbigtub) on

8. Frank Sinatra (Cathedral City, États-Unis)

Crooner parmi les crooners, membre du Rat Pack avec Sammy Davis Jr. et Dean Martin, Frank a brûlé la bougie par les deux bouts. La grande vie ! De son vivant, rien n’était trop beau, trop grand ou trop cher. Sa tombe elle, est curieusement très modeste. Une simple stèle sur laquelle figure son nom complet, Francis Albert Sinatra…

9. Serge Gainsbourg (Paris, France)

La tombe de la famille Gainsbourg, où le chanteur repose avec ses parents, est tout ce qu’il y a de plus classique. Les objets et multiples témoignages d’amour, avec un maximum de tickets de métro, qui la jonchent en revanche, rendent la sépulture il est vraie assez spectaculaire. Tout comme les murs de son ancienne maison rue de Verneuil. Une tombe figurant parmi les plus visitées du cimetière Montparnasse (de tout Paris aussi d’ailleurs).

10. Simone de Beauvoir (Paris, France)

Figure incontournable, autrice des Mandarins, qui fut récompensé par le prix Goncourt, icône du féminisme, Simone de Beauvoir repose avec son compagnon le philosophe Jean-Paul Sartre, dans une tombe au cimetière Montparnasse, non loin de la dernière demeure du grand Serge. Une tombe là aussi très simple qu’il est aisée de ne pas remarquer si on ne fait pas attention.

RIP