Crédits photo (creative commons) : GoodWP

Une mamie, ça a tous les droits. Une mamie, ça dit ce que ça veut, quand ça veut, ça vit a l'époque qui lui plait et ça regarde sans complexe des conneries à la télé. Et votre mamie, quel que soit son âge ou le votre, elle aura toujours raison. Et elle se fout de votre avis. Et c'est pour ça qu'on aime nos mamies.

  1. Une mamie a toujours de bons conseils à prodiguer
    "Fais attention ma chérie, ne reprends pas trop de frites, tu ne passeras plus la porte." pour les petites filles, ou encore "Tu ne devrais pas fumer, ça fait fuir les jeunes filles." pour les petits-fils. Et si vous êtes malade, une seule solution : du sirop de navet.
  2. Une mamie, ça cuisine bien
    Sa spécialité ? Un gâteau moelleux dont elle refuse de livrer le secret. Il y aussi son rôti de porc si tendre, ses haricots verts (d'habitude tu n'aimes pas trop, mais ceux de mamie c'est différent), sa confiture faite maison. Une vraie chef.
  3. Une mamie n'a jamais sa langue dans sa poche
    Qu'il s'agisse de ta nouvelle coiffure, de ta barbe mal rasée ou même de tes nouveaux vêtements, si elle n'aime pas, elle te le dira, sans forcément prendre de pincettes. Mais c'est aussi pour ça qu'on l'aime.
  4. Une mamie, parfois, ça perd un peu la tête...
    Quelques fois, elle oublie ton anniversaire, elle oublie de te rendre un DVD qu'elle a chez elle depuis 6 ans, elle oublie même de mettre son frein à main. Souvent elle te raconte 3 fois la même anecdote et toi tu l'écoutes bien sagement.
  5. ...mais elle a aussi une excellente mémoire
    Si ta grand-mère oublie parfois ton prénom ou ton anniversaire, elle est paradoxalement dotée d'une mémoire exceptionnelle. Ses souvenirs d'enfance, le nom de son premier instituteur, les histoires drôles que lui racontaient son grand-père, ta grand-mère se souvient de tout dans les moindres détails.
  6. Une mamie, elle s'inquiète. Tout le temps
    Quand tu as ta mamie au téléphone, la règle d'or c'est de ne jamais tousser, éternuer, te racler la gorge ou pire, lui parler d'un quelconque mal. Sinon, tout de suite, elle débarque chez toi avec des pastilles pour la gorge, une bouilloire, une écharpe, un thermomètre rectal et une bonne soupe à l'oignon, direction ton lit et interdiction de bouger.
  7. Une mamie aime toujours Laurent Romejko
    Ne cherchez pas, c'est comme ça. Toutes les grand-mères adorent le présentateur des Chiffres et des Lettres et de la météo. Si l'ont en croit nos aïeules, il est le gendre idéal ultime.
  8. Une mamie se lève toujours très tôt
    Pour elle, la grasse matinée n'existe pas (sauf si on considère que se lever à 8h est une grasse matinée). Il existe une règle très simple : ta grand-mère est toujours levée avant toi. Cherche pas.
  9. Une mamie, a toujours un chien
    Ou deux. Ou un chat. Ou deux. Ou un de chaque. Bref, une mamie a presque tout le temps un animal de compagnie qu'elle traite comme un humain, allant même jusqu'à lui acheter un petit manteau en hiver. Mais ce qui t'étonne le plus c'est qu'il soit toujours en vie, vu comment elle nourrit la pauvre bête. "Un peu de chocolat, mon toutou?"
  10. Sa maison ressemble à une boutique d'antiquités
    Un almanach qui date de 1942, un catalogue de la collection printemps-été 1997 de la Redoute, un dessin que tu lui as fait quand tu étais tout petit, la paire de chaussons que tu portais chez elle quand tu avais 10 ans... Bref, un vrai historique de sa vie au complet.
  11. Une mamie a toujours quelques petits problèmes avec l'euro
    Bon, mettez vous à sa place: elle a peut-être connu les anciens francs. Puis les nouveaux. Puis l'euro. C'est pourquoi ta grand-mère a peut-être adopté une technique très simple : 1 euro = 1 franc. Pratique. Brillant même.
  12. Tu la soupçonnes de vouloir t'engraisser
    Et après elle critique ton poids. Mais en même temps, après une quiche au saumon, du foie gras avec du pain et de la salade, du gratin de légumes, des frites, et un bon rôti de porc, t'as presque envie de lui demander où est caché le cassoulet.
  13. Les mamies ont parfois encore un petit peu de mal avec les Allemands
    Ça peut nous paraître un peu bizarre à nous, mais pour notre grand-mère, l'Allemagne sera toujours un peu liée à l'ennemi. Ta grand-mère a connu la guerre et elle est un peu moins prompte que toi à partir en vacances à Berlin. On peut la comprendre.
  14. Une mamie, elle a toujours une chambre d'amis
    Avec un lit tout fait, des draps propres, une paire de chaussons, une température parfaite, un pyjama... Bah oui, parce qu'elle espère toujours au fond d'elle que tu resteras dormir ce soir.
  15. Un jour tu as essayé de lui expliquer Internet. Tu as abandonné
    Déjà elle a un peu de mal depuis qu'on lui a installé la TNT, un lecteur DVD et un nouveau téléphone, alors Internet faut pas trop y compter. Ça vaut peut-être le coup cependant, ne serait-ce que pour voir sa tête quand elle découvre Skype.

Et toi, ta mamie, elle est comme ça ?

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :