Dans la longue liste des trucs chiants qui peuvent nous arriver, se faire cambrioler en est une. Mais se faire cambrioler pour ensuite être l’objet d’une plainte du cambrioleur c’est encore plus chiant. Sorte de déformation du principe de l’arroseur arrosé, on pourrait voir cela comme l’arrosé arrosé. Double coup du sort qui peut parfois montrer l’absurdité de quelques facettes de notre justice.

Celui qui porte plainte pour vol

Cette cocasse anecdote s’est déroulée en Savoie, là où on mange de bonnes fondues ainsi que des rioutes, sorte de biscuits apéros à base de pâte à pain et d’anis. L’histoire est celle d’un cambrioleur pour le moins insolent qui, après avoir pénétré en plein après-midi dans la demeure de sa victime, est rapidement surpris par le fils de cette dernière.

Armé d’un courage certain, le cambrioleur décide de prendre la fuite en omettant de prendre son sac à dos qu’il avait laissé dans un coin de la pièce. Le problème c’est que dans celui-ci se trouvent ses papiers d’identité et que c’est quand même emmerdant de ne pas les avoir. Il décide donc de se rendre à la gendarmerie afin de déposer une plainte pour « vol de papiers d’identité », seulement, coup du sort, le fils de la propriétaire était passé avant lui déclarer l’intrusion. Le cambrioleur a donc été placé directement en garde à vue.

Celui qui refuse de rendre la voiture qu'il a volé

Cette étrange histoire a eu lieu au Québec, pays où l’on peut déguster des fèves au lard et des creutons (ouais j’ai décidé d’ajouter un deuxième axe « spécialités locales » dans ce top, c’est un nouveau concept). Tout débute quand Patrick Simard achète la camionnette d’un autre homme au cours d’une transaction qui peut sembler banale. Il utilise alors les papiers de son nouveau véhicule pour commander des plaques d’immatriculation et fait donc les démarches pour le mettre à son nom.

Sauf qu’il y a quand même une subtilité grotesque dans cette affaire, c’est que Simard n’a toujours pas payé l’ancien propriétaire de la camionnette pour son achat. Une plainte est donc déposée contre lui et on réalise bien vite qu’il est déjà responsable de plusieurs fraudes similaires (une cinquantaine de chefs d’accusations quand même). Le bougre refuse alors catégoriquement de signer les papiers de destitution du véhicule pour le rendre à son propriétaire originel mais ne s’arrête pas là : il indique qu’il va en plus porter plainte contre lui à cause de l’argent qu’il « avait mis dans ce véhicule ». Y’en a qui ont quand même un sacré culot.

Crédits photo : Topito

Celle qui porte plainte à cause d'une vidéo

Les faits de cette histoire se sont déroulés à Nancy, terre des bergamotes et des macarons (de Nancy, vu qu’on trouve des macarons partout j’ai l’impression). Une femme d’une cinquantaine d’années avait alors dérobé une sacoche rangée derrière le comptoir de l’accueil d’un cabinet dentaire de la ville.

D’après le dentiste à qui appartenait l’objet, une somme de 1000€ se trouvait dedans. Utilisant les images de la caméra de surveillance, il a retrouvé le passage où l’on voyait clairement la femme voler son bien et a décidé de partager sur Facebook la vidéo du larcin. Affichée aux yeux de tous, la femme a donc décidé de porter plainte afin de réclamer des dommages et intérêts. Le dentiste lui-même a reconnu regretter ce geste, ne s’attendant pas à ce que les « évènements prennent une telle ampleur ». Une bien fâcheuse affaire.

Celui qui se fait arrêter au commissariat

Cette histoire s’est passée à Rennes, ville où l’on peut flâner dans le parc du Thabor et manger de bonnes crêpes. En 2019, un cambrioleur s’introduit dans un appartement pour y récupérer divers bijoux et biens dont la valeur s’élève à 10 000€. Il repart également avec la carte bancaire de sa victime dont il se sert pour faire des achats en ligne ce coquin dépensier. On retrace assez vite ces achats et identifie l’auteur du larcin mais on est dans l’incapacité de l’arrêter car celui-ci ne possède pas d’adresse fixe.

C’est quelques mois plus tard que le cambrioleur se présente au commissariat de Rennes afin de porter plainte pour agression. Lorsqu’il donne son nom le policier en face de lui réalise que cet homme est recherché grâce à un ingénieux système informatique. Si vous aviez besoin d’une image pour l’expression « se jeter dans la gueule du loup » vous l’avez à présent mes amis.

Celui qui porte plainte parce qu'il s'est retrouvé enfermé chez ses victimes

Cette curieuse mésaventure a eu lieu aux États-Unis, pays de la gastronomie légère et de la tolérance. L’histoire est celle de Terrence Dickson qui s’apprêtait à quitter bien tranquillement la maison qu’il venait de cambrioler en passant par le garage. Le problème de Terrence est qu’il s’est retrouvé enfermé dans celui-ci par un jeu de circonstances étonnant : la porte du garage était en panne et celle qui menait à la maison et qu’il venait d’emprunter se verrouillait automatiquement.

Il est donc resté enfermé huit jours, se nourrissant de croquettes pour chien et de Pepsi pour survivre. Après sa libération il a décidé de porter plainte contre la compagnie d’assurances des propriétaires pour le traumatisme engendré par son enfermement accidentel. Il a d’ailleurs gagné son procès et a quand même empoché 500 000 dollars.

Celui qui vole une voiture et porte plainte après un accident

Direction le Canada, pays des caribous et de la poutine pour cette nouvelle anecdote. Deux jeunes adolescents avaient décidé de voler une voiture chez un concessionnaire après avoir consommé de l’alcool et fumé des joints.

En plus de l’usage de ces substances, ils n’avaient jamais vraiment conduit et ont eu par conséquent un accident de la route. L’un d’eux ayant eu des dommages à la tête après le choc, il a décidé de porter plainte contre le propriétaire du véhicule mais aussi contre son ami qui conduisait et il a gagné son procès. On a reproché au concessionnaire d’avoir laissé la voiture non verrouillée et les clefs de celle-ci à l’intérieur. C’est quand même navrant de devoir payer une amande parce qu’on nous a volé un véhicule.

Crédits photo : Topito

Celui qui tente de porter plainte pour dégradation de véhicule

Partons maintenant pour l’île de la Réunion, dont le fleuron culinaire est le délicieux rougail saucisse, sans cesse talonné par le cari poulet. Cette petite histoire est celle d’un agriculteur dont les champs ont été pris d’assaut en pleine nuit par une dizaine de voleurs. Ces malandrins ont commencé à charger la voiture de l’un d’entre eux avec les légumes volés lorsque l’agriculteur est arrivé fièrement au volant de son tractopelle pour soulever et renverser le véhicule.

Confiant (ou naïf, peut-être même les deux), le propriétaire du véhicule s’est alors rendu au commissariat pour déposer une plainte de « dégradation de véhicule » en prétextant qu’il était employé par l’agriculteur et travaillait au moment des faits. Sauf que les faits se sont déroulés en pleine nuit, ce qui rendait la version peu crédible aux yeux des forces de l’ordre. Ils ont donc refusé d’accepter la plainte du voleur. Ça se tentait.

La victime qui était un peu coupable

Une histoire abracadabrantesque que celle qui s’est déroulée à Grenade près de Toulouse, où l’on peut déguster de la croustade aux pommes et des saucisses de Toulouse. Après avoir été victime d’un cambriolage, un homme décide d’aller porter plainte pour signaler le crime en toute logique.

La police enquête et trouve bien rapidement l’auteur de ce dernier, réfugié dans un squat. Les agents font d’ailleurs une belle prise puisqu’ils trouvent avec lui de l’argent liquide, de la weed, du shit et de la cocaïne. L’homme avoue qu’il est bien le cambrioleur mais il indique également que ce que les policiers viennent de saisir est le butin récupéré chez la victime. Coup de théâtre ! Forcément, la police monte un dossier et se rend chez la victime quelques jours plus tard pour découvrir que son appartement sert à faire pousser de l’herbe et trafiquer de la cocaïne. Bien que le cambrioleur n’ait pas réellement porté plainte, l’anecdote valait la peine que je vous la raconte.

Vous pouvez continuer votre lecture en allant voir les cambrioleurs les plus cons, ça vaut le coup d’oeil. Ensuite, n’hésitez pas a regarder les conseils de cambrioleurs pour ne pas se faire cambrioler, c’est très instructif.