Salut les ptits potes, comment ça se passe votre été ? Eh oui, déjà le 1er aout, c’est fou comme le temps file ! Si tu as survécu à un vendredi à 40°C, félicitations à toi (c’est déjà une victoire). Aujourd’hui, c’est le retour des bonnes nouvelles comme tous les samedis et cette semaine, on parle de films Netflix, de droits des animaux et de Rubik’s Cube. Quel programme dis donc (calmons-nous).

1. La chasse à la glu bientôt interdite

La chasse à la glu est une méthode de chasse peut éthique consistant à piéger les oiseaux avec de la colle. La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili souhaite faire interdire cette pratique et ne se laissera pas intimider par la Fédération des chasseurs. La France est l’un des derniers pays européens à autoriser cette technique de chasse et la ministre souhaite mettre la France en conformité avec la directive européenne sur les oiseaux.

Source : France Info

2. Il y aura un 3ème film The Kissing Booth

« The Kissing Booth », c’est LE film pour ados dont tout le monde parle en ce moment. Le deuxième film a reçu un très bon accueil du public de Netflix et la plateforme a annoncé qu’un troisième film était déjà tourné. En cours de post-production, « The Kissing Booth 3 » sortira courant 2021.

3. 250 millions d'arbres plantés

En Inde, 250 millions de personnes se sont réunies dans le respect des gestes barrières pour planter des arbres. 250 millions de graines ont été distribuées le 5 juillet sur les rives du Gange pour être plantées par les habitants.

Source : Ouest-France

4. Mexico interdit les thérapies de conversion

La ville de Mexico a décidé d’interdire les thérapies de conversion. Ce sont des méthodes utilisées dans des groupes souvent religieux pour tenter de changer l’orientation sexuelle des personnes non-hétérosexuelles. Ces thérapies sont souvent accompagnées de violences psychologiques et ne sont pour l’instant pas officiellement interdites en France.

Source : Libération

5. Spotify lance "Group Session"

Spotify proposait déjà une fonctionnalité pour contrôler la musique sur plusieurs téléphones en soirée, il est maintenant possible d’écouter des playlists à plusieurs, peu importe où l’on se trouve. Chaque modification est répercutée sur tous les appareils, sympa pour les relations à distance.

6. Des mesures en faveur du climat

Suite à la Convention citoyenne pour le climat, le gouvernement a annoncé vouloir mettre en place plusieurs mesures pour lutter contre le dérèglement climatique. Les terrasses chauffées seront interdites à partir du printemps 2021, de nouveaux parcs naturels vont être créés et protégés et il y aura plus de vigilance pour lutter contre les logements mal isolés.

Source : Le Monde

7. Un filtre à air contre le Covid 19

Au Texas, des chercheurs sont en train de créer un filtre à air qui pourrait retenir et tuer le virus Covid 19. S’il est efficace, il pourrait être utilisé dans tous les lieux accueillant du public, en particulier les aéroports, les écoles et les transports en commun.

Source : Houston University

8. Un documentaire sur les champions du Rubik's Cube

Peut-être que ça ne vous intéresse pas du tout, mais il y a eu une grosse hype Rubik’s Cube dans les locaux de Topito il y a quelques mois donc il me semblait important d’en parler. Netflix a produit un documentaire sur les champions du Rubik’s Cube, ces surhumains capables de résoudre le casse-tête en quelques secondes seulement. Je sais pas vous, mais moi je trouve ça fascinant. Et deuxième bonne nouvelle, on a concocté pour vous les astuces pour réussir son Rubik’s Cube.

9. Une avancée pour les droits des animaux

D’après un sondage Ifop, 73% des français sont favorables à l’organisation d’un référendum sur le droit des animaux. Le but est d’améliorer leurs conditions de vie et d’interdire les méthodes jugées barbares.

Source : La voix du Nord

10. Un effort de la part des marques de luxe

Les marques de luxe ont longtemps refusé de participer à l’effort collectif lié au recyclage et à la production plus écologique. La semaine dernière, le directeur artistique de Louis Vuitton a annoncé que les collections Homme seront désormais recyclées et que certains vêtements d’anciennes collections continueront d’être vendus. Ce n’est qu’un petit pas en avant, mais cela reste une première pour une maison du luxe.

Allez, bisous.