Encore une semaine riche en émotions n’est-ce pas ? Heureusement, il y a les bonnes nouvelles de la semaine, toujours fidèles au poste. Si tu veux plus de bonne humeur après ce top, on te conseille de regarder des photos de renards trop mignons et les meilleurs bêtisiers de séries en mangeant de la glace à la crème (si si, ça aide).

1. La limite de 100km finalement supprimée

Depuis mardi 2 juin, il est maintenant possible de se déplacer à plus de 100km de chez soi. Plus besoin d’attestation, chacun est maintenant libre de circuler sur le territoire français.

Source : Le Monde

2. Le marathon en déambulateur d'un britannique de 9 ans

Un enfant de 9 ans, Tobias Weller, a récolté plus de 90.000€ pour une oeuvre caritative. Atteint de paralysie cérébrale et d’autisme, le jeune britannique ne peut marcher sans déambulateur et s’est fixé un objectif : marcher 800m par jour dans sa rue. Le but est de récolter des dons pour aider une école accueillant des personnes souffrant de troubles neurologiques. Après 70 jour d’efforts, il a finalement terminé un marathon de 42km.

Source : CNN

3. Réouverture des parcs

Tous les parcs et les jardins publics ont pu rouvrir en France. Dans les villes encore récemment indiquées comme « zones rouges », la réouverture de ces espaces verts est un soulagement pour les habitants restés confinés loin de la nature.

Source : Le Monde

4. Des manifestations partout dans le monde pour soutenir le mouvement Black Lives Matter

En France, plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées mardi devant le Parvis du tribunal de Paris dans le 17ème arrondissement. Malgré une interdiction de la Préfecture de police, les manifestants anti-racistes se sont rassemblés pour dénoncer la mort de personnes noires suite à une interpellation des forces de police. Assa Traoré, la soeur d’Adama Traoré, était en tête du mouvement.

Dans 140 villes des Etats-Unis mais aussi dans de nombreux autres pays, des centaines de milliers de personnes se sont rassemblées pour lutter contre les violences policières et en particulier les violences racistes. Ces manifestations du mouvement Black Live Matter font notamment suite à la mort par homicide de George Floyd, homme américain ayant fait un arrêt cardiaque suite à la pression exercée sur son cou par des policiers américains.

Source : Le Monde

5. Un voyage spatial qui se déroule bien

Les deux astronautes de la Nasa, Doug Hurley et Bob Behnken, ont décollé à bord de la capsule SpaceX samedi dernier et sont arrivés à bord de la Station spatiale internationale. Ils resteront 4 mois à bord de la station.

Source : Le Monde

6. Des nouvelles de Avatar 2

Après plus de dix ans d’attente, on a enfin des informations sur la suite du film de science-fiction Avatar. Jon Landau, le producteur du film, a dévoilé une photo du tournage sur son compte Instagram et a parlé du synopsis à la radio néo-zélandaise : « Jake et Ney’tiri ont une famille dans ce film. Ils sont forcés de quitter leur foyer, ils s’en vont et explorent les différentes régions de Pandora, en passant notamment sur l’eau, autour de l’eau et dans l’eau ».

Source : Vanity Fair

7. SEGA sort une nouvelle console

Pour fêter ses 60 ans, SEGA a annoncé la sortie d’une version miniature de la Game Gear, célèbre console des années 1990 (pas aussi bien que la Mega Drive évidemment, mais cool quand même). La Game Gear Micro est un clin d’œil destiné aux collectionneurs, un cadeau sympa pour les fans de retro gaming.

8. La sélection du Festival de Cannes

Malgré l’annulation du festival sous sa forme habituelle, les organisateurs ont dévoilé la sélection officielle 2020 mercredi 3 juin. 56 films parmi les 2 067 longs-métrages visionnés ont été distingués dans les catégories habituelles. On retrouve dans la liste « Été 85 », prochain film de François Ozon et « The French Dispatch » du célèbre Wes Anderson. Ces films seront accompagnés par le Festival lors de leur sortie en salles, en espérant que cela apporte de l’aide à l’industrie du cinéma.

Source : Le Monde

9. L'entraide à Berlin

Le dernier vendredi du mois sacré du Ramadan, une église protestante de Berlin a accueilli des musulmans souhaitant prier. En effet, la mosquée était trop petite pour permettre à tous les fidèles d’entrer en respectant la distanciation sociale instaurée par le gouvernement allemand.

Source : FranceTV Info

10. La nouvelle saison de 13 Reasons Why est sortie

La saison finale de 13 Reasons Why est sortie sur Netflix à 9h01 vendredi matin. Cette quatrième saison de 10 épisodes réserve de nombreuses surprises et se termine par des adieux déchirants. Si t’es pas trop sûr, on a 13 raisons de mater 13 Reasons Why, ça va peut-être te convaincre.

Tu peux nous retrouver sur les réseaux sociaux (en vrai on est marrants). Viens donc sur Instagram pour voir nos stories et nos images et sur Twitch, en live au petit-dej, histoire de bien commencer la journée.