2018, c’était pas du gâteau. Et c’est normal, puisque c’était une année, et de ce fait, tout sauf une patisserie puisque d’ailleurs, on ne l’a pas mise au four, contrairement à ce magnifique chapon que je me suis envoyé tout seul pour Noël, parce que tous mes amis étaient partis et que mon coeur avait déménagé. Mais figurez-vous que je viens de retrouver un appartement, type F3, pour ledit coeur en découvrant avec une joie canine la beauté des événements heureux qui ont émaillé cette année de grâce.

1. La réouverture de la frontière entre l'Ethiopie et l’Érythrée

En septembre, après plus de 20 ans de fermeture suite au conflit armé ayant mené à l’indépendance de l’Erythrée dans les années 90, la frontière entre l’Ethiopie et l’Erythrée a été rouverte. C’est une très bonne nouvelle, d’abord pour les Erythréens : ils sont plusieurs milliers à s’être réfugiés chez leur voisin depuis septembre. Quant à l’Ethiopie, elle profite de la réouverture de la frontière pour retrouver un accès à la mer.

2. La France a banni les pesticides responsables de la mort des abeilles

Début septembre, la France a totalement banni l’usage de 7 pesticides dits néonicotinoïdes en raison de leur influence très néfaste sur les colonies d’abeilles. Il s’agit d’une décision pionnière en Europe et dans le monde.

3. La réconciliation des deux Corées est en bonne voie

La tenue d’un sommet entre les présidents nord et sud-coréens était un vrai événement en avril 2018, après plus de 60 ans de guerre froide entre les deux pays. Depuis, deux autres sommets se sont tenus entre Moon Jae-in et Kim Jong-Un et si la Corée du Nord essaie de se servir de cette avancée pour redorer son blason sur la scène internationale, c’est quand même plus cool que si elle décidait de bombarder la terre entière pour obtenir le même résultat.

Source photo : Giphy

4. On a découvert un lac d'eau gelée sur Mars

Sa taille est équivalente à celle de la France. Sa découverte est un énorme espoir pour tous les Musk et consorts qui rêvent d’aller coloniser la planète histoire de pas trop se faire chier avec des éoliennes. En vrai, c’est un signal de dingue et la preuve que la conquête spatiale est toujours aussi actuelle.

5. La Canada a légalisé le cannabis

Et ce n’est pas là une bonne nouvelle orientée ; c’est à tous points de vue une excellente nouvelle. Depuis 20 ans, tous les spécialistes du trafic de drogue insistent sur l’énorme gain que représente une légalisation et un contrôle de la vente par l’Etat en termes de lutte contre le narcotrafic. Mais pour l’heure, seuls deux pays ont décidé de les écouter, le Canada et l’Uruguay.

6. Les femmes peuvent enfin conduire en Arabie Saoudite

Bon, tout n’a pas été rose en Arabie Saoudite cette année, surtout quand on était journaliste et qu’on cherchait tout simplement à avoir un visa sans forcément se retrouver éparpillé façon puzzle dans plein de valises – ou encore yéménite. Mais mais mais mais mais faut reconnaître que la fin de l’interdiction de conduire pour les femmes est un signe fort envoyé à la communauté internationale de la part du plus vieil allié arabe de l’occident qui ne cesse de faire de la merde avec les chiites.

7. On a gagné la Coupe du monde, les mecs

Et pas les Belges, surtout.

LA LALA LA LA LALALALALALA LA LA LA LA LALALALALALA.

Source photo : Giphy

8. Des scientifiques ont découvert une enzyme capables de désintégrer le plastique

Et par hasard, encore. En gros, ils ont pris une enzyme et l’ont amélioré en la bardant d’acides aminés et hop : on s’est rendu compte qu’elle était capable de détruire le polythéréphtalate d’éthylène en quelques heures. De quoi menacer sérieusement le continent de plastique qui dérive dans l’océan.

9. En Islande, il est désormais interdit de payer plus les hommes que les femmes

C’est un des seuls pays en Europe à avoir adopté une législation à ce point contraignante. Dans les autres, la nécessité de payer les femmes autant que les hommes relève au mieux de la déclaration d’intention, au pire de la chimère.

10. Je vous ai dit qu'on était champions du monde

« RAMENEZ LA COUPE A LA MAISON ! ALLEZ LES BLEUS ALLEZ ! »

Et si on cassait la démarche comme Samuel Umtiti ?

Putain, je suis déjà nostalgique.