On le dit crade, dangereux, inintéressant et vulgaire. Merci à Jersey Shore, l’émission de trash TV, dont le succès a largement porté préjudice au New Jersey, qui, vous l’aurez compris, mérite beaucoup mieux. Car au New Jersey, tout près de New York, on trouve de tout : des forêts, des plages paradisiaques, de la bonne bouffe, du rock légendaire, des phares emblématiques, une nature luxuriante, des casinos… Vive le New Jersey !

1. C'est l'un des états les plus sous-estimés des États-Unis

Ce qui signifie qu’on y croise rarement des milliers de touristes. On est plutôt peinard au New Jersey et ça c’est un avantage indéniable. Surtout quand on vient de visiter New York, qui peut vite devenir épuisant en pleine période estivale par exemple, quand certaines rues sont engorgées de touristes.

2. Atlantic City

La ville du pêché et du jeu de la côte Est n’a pas très bonne réputation, contrairement à Las Vegas. On la dit vieille et dépassée mais en fait, il suffit d’y aller et de gratter un peu à la surface pour s’apercevoir que la ville a encore beaucoup à offrir. Son légendaire boardwalk tout d’abord, l’un des plus beaux du monde, et son histoire, où se croisent Frank Sinatra et quelques-unes des figures de la mafia, pour ne citer que les plus connus.

3. Le Jersey Shore

Oublions la série de TV réalité qui a fait plus de mal que de bien à la réputation du lieu. Le Jersey Shore est un endroit incontournable. Un lieu de villégiature connu pour ses agréables promenades, ses fêtes foraines, ses phares et ses plages. Parfait pour prendre le soleil l’été ou simplement pour profiter de magnifiques paysages, à quelques kilomètres de New York.

4. Pour visiter les phares

Vous aimez les phares ? Pas ceux des voitures hein, mais les grandes tours avec une lumière, qui guident les bateaux… Parce que des phares, au New Jersey, il y en a quelques-uns de franchement remarquables. Le phare de Cape May par exemple, qui s’accompagne d’un musée.

5. Parce que c'est la terre de Bruce Springsteen

Pour visiter le New Jersey, rien de mieux qu’un bon album du Boss. The River par exemple. Sa musique prend alors une autre dimension et les paysages aussi d’ailleurs. Mais le New Jersey, c’est aussi là que sont nés Frank Sinatra, Jon Bon Jovi, Patti Smith et Debbie Harry de Blondie.

6. On peut y skier

Et ça, ce n’est pas forcément le truc le plus populaire au sujet du New Jersey. Car oui, on peut y skier ! Dans la partie Nord de l’état, à Mountain Creek Resort ou Campgaw Mountain par exemple.

#snowboarding in #mountaincreek #newjersey #nj #mountaincreekresort

A post shared by Vadim Demidenko (@demidv_) on

7. Pour les nombreux villages

Haddonfield, Cranbury, Clinton, Spring Lake, Glen Rock, Princeton, Newton… Le New Jersey n’est pas un état de grandes métropoles mais plutôt un état de petites bourgades aussi charmantes qu’accueillantes. Une bonne occasion de visiter une autre Amérique. Pas celle des guides touristiques.

8. Parce que c'est l'état jardin

Le fameux Garden State. Là où on trouve les meilleures tomates des États-Unis. Le New Jersey qui est de plus le premier producteur mondial de myrtilles et de canneberges. Et c’est vrai qu’on y mange bien !

9. C'est l'état des cerfs

Ce n’est peut-être pas celui où on en trouve le plus, mais vu qu’on en dénombre tout de même 200 000, il y a de grandes chances que vous en voyez un ou deux si vous empruntez les routes de l’état. C’est chouette les cerfs. Sauf quand ils traversent sans prévenir. Prudence donc !

10. Pour le Jersey Breakfast

Une spécialité culinaire typique, qui consiste en un sandwich très généreux composé de jambon, d’œufs et de fromage. Avec un peu de ketchup pour faire bonne mesure. Ça n’a pas l’air révolutionnaire comme ça, mais c’est bon et les locaux en sont très fiers. Le petit déjeuner des champions !

Throw some Taylor ham on a croissant and we’re in heaven ???

A post shared by Bergen County Brunchers (@bcbrunchers) on

C’est aussi là, à Bloomfield, qu’on peut manger à Holsten’s, le restaurant des Soprano !