4742227123_17f2d83876_z
Crédits photo (creative commons) : motjetom

Demain matin la France aura le plaisir d'assister à une éclipse. C'est très bien, si vous avez des lunettes et pas trop de pollution vous devriez pouvoir regarder un peu ce phénomène passionnant, mais il faut savoir que les éclipses n'ont pas toujours été attendues avec autant d'impatience et que certaines personnes aujourd'hui les craignent encore. Des Vikings aux esquimaux en passant par les moineaux, petit tour du monde des réactions aux éclipses.

  1. Le sexe est proscrit
    En Europe au Moyen-Âge on était persuadé que concevoir un môme en plein éclipse allait faire de lui un monstre démoniaque dégueulasse. Alors c'est sûr qu'il faut vraiment le faire exprès pour procréer en pleine éclipse mais on ne sait jamais, soyez prudent.

    1
  2. Certains animaux deviennent zinzin
    Les éclipses ne rassurent pas des masses les animaux, notamment les oiseaux et les insectes. Plusieurs cas différents ont été observés, notamment les oiseaux marins regagnant subitement le littoral, d'autres leurs nids, quand des oiseaux de basse-cour se sont tous tus avant de se regrouper en silence. Les moineaux et les corneilles cesseraient de voler. Les insectes nocturnes s'éveillent quelques minutes avant de retourner se planquer dès la réapparition du soleil quand les diurnes font exactement l'inverse.

    2
  3. Les femmes enceintes ne se touchent pas le ventre
    Encore une croyance sympa qui veut que si une femme enceinte se touche le ventre pendant une éclipse, son gosse naîtra avec une tâche de naissance. Plus elle touchera son ventre, plus la tâche sera importante.

    giphy
  4. Christophe Colomb a pris les indiens pour des billes
    Comme lui et ses explorateurs s'étaient comportés comme des gros bourrins en arrivant en Jamaïque, les locaux n'étaient pas très chaud pour leur filer de la bouffe. Colomb, que les indiens commençaient à gentiment faire chier, décida de leur sortir le coup Du Grand Blanc Qui Commande le Soleil (il savait calculer les occurrences des éclipses). Terrifiés, ils lui offrirent tout ce qu'il désirait jusqu'à ce qu'il reparte de l'île.

    3
  5. On retourne sa fourchette
    Les esquimaux ne plaisantent pas sur tout ce qui est éclipse. Au Groenland on est persuadé que la maladie touchera les foyers qui ne prennent pas certaines précautions pendant le phénomène. Tous les ustensiles de cuisine doivent être retournés, notamment les couverts, tête en bas. Pour les esquimaux d'Alaska, une éclipse est une mort du soleil et annonce des catastrophes et des épidémies. Ça fait froid dans le dos.

    4
  6. On tape sur des casseroles
    En Thaïlande on pense que les éclipses attire un mauvais esprit. Pas plus impressionnés que ça, on tape sur des casseroles et on fait exploser des pétards pour le chasser, et a priori ça fonctionne pas mal puisqu'il relâche le soleil qui revient au galop. On remercie tous les Thaïlandais qui nous sauvent la mise à chaque éclipse.

    5
  7. DU PIPI DANS LES YEUX
    En Inde, on a pas mal d'idées sur les éclipses. Se baigner dans le Gange après une bonne éclipse serait pas mal pour se purifier, mais ce n'est pas tout. Non. On préconiserait de se rincer les yeux avec sa première urine un jour d'éclipse pour ne plus jamais avoir les yeux qui grattent. C'est très sérieux.

    6
  8. On dit qu'un loup a attrapé le Soleil ou la Lune et l'a mangé
    Selon les Vikings, il y avait dans le ciel 2 loups géants qui poursuivaient inlassablement le Soleil et la Lune. Quand l'un ou l'autre se faisait attraper, cela déclenchait une éclipse.

    7
  9. On fait la paix
    Au Togo et au Bénin, on pense que la Lune et le Soleil se font la guerre lors d'une éclipse et on les encourage à cesser leur combat en se réconciliant avec un membre de sa famille, en réglant ses dettes avec un voisin etc. Dans le même esprit, Hérodote relate une bataille entre les Mèdes et les Lydiens qui se serait interrompue lors d'une éclipse, les 2 camps proclamant immédiatement la paix.

    444
  10. On fait des très belles chansons
    Bon, pas sûr que ça soit totalement lié...

N'oubliez pas de bien vous rincer les yeux à l'urine demain !

Source : Listverse