Nous avions déjà fait un état des lieux des plus belles piscines dans le monde. Cette fois-ci, c’est à la France que nous nous intéressons, avec un top rafraîchissant, qui compile quelques-unes des plus somptueuses piscines de l’hexagone. Entre piscines municipales et bassins privés d’hôtels parfois hyper classes, il y a ici largement matière à fantasmer.

1. Le Domaine de Verchant (Castelnau-le-Lez)

Un bassin aux formes originales, baigné dans un environnement propice au lâcher-prise… Une certaine idée du paradis…

Time for a morning #swim. #Getaway #SouthFrance #swimmingpool #Autumn

A post shared by Andy Barnham (@abarnham) on

2. Hôtel Spa Marinca (Olmeto, Corse)

Si cet établissement de standing possède sa propre plage privée, sa piscine reste l’un de ses charmes majeurs. En deux parties, elle adopte une forme arrondie plutôt originale et qui plus est parfaitement en harmonie avec le paysage.

Welcome to Propriano!

A post shared by David Laugier (@davidlaug) on

3. La Piscine Joséphine Baker (Paris)

Inaugurée en 2006 à l’occasion de Paris Plage, cette piscine pas comme les autres flotte sur les eaux de la Seine. Amarrée au port de la Gare, elle se « transforme » une fois l’été venu, grâce à un toit mobile. Elle constitue en cela l’une des curiosités de la ville lumière.

4. La Piscine du Rhône (Lyon)

En bordure du Rhône dont elle suit les contours, cette piscine emblématique permet aussi de s’offrir un point de vue somme toute unique sur la ville de Lyon, dont elle est l’un des pôles d’attraction majeurs pendant la saison chaude.

#piscinedurhone #lyon ??

A post shared by Pam Stein (@dicietdailleurs) on

5. Le Domaine des Andéols (Saint-Saturnin-lès-Apt)

Bienvenue en Provence-Alpe-Côte d’Azur. Les champs de lavande, le soleil, le calme, la volupté… On retrouve tout ceci dans ce domaine et sa fameuse piscine qui est à elle seule une invitation à la détente.

#vaucluse #sunnyday #pleasure #luberon #swimingpool #lesandeols #domainedesandeols #

A post shared by Emilie56 (@sissiemilie623) on

6. L'Hôtel Alta Peyra (Saint-Véran)

Vous êtes plus montagne que mer ? La piscine de cet hôtel grand luxe devrait vous séduire sans problème. Une vue spectaculaire sur les Alpes, été comme hiver (Saint-Véran est le village le plus perché d’Europe), un air pur et une eau dont la couleur se confond avec celle du ciel. Magique non ?

Unreal. #altapeyra #altapeyra_hoteletspa #saintveran

A post shared by Raphaëlle Dreyfus (@raphalavanille) on

7. L'Hôtel 3.14 (Cannes)

Un piscine disposée sur le toit de l’hôtel (avec son jacuzzi, tant qu’à faire) qui offre une vue imprenable. Une certaine idée du faste cannois. Parfait pour se prendre pour une star du festival. Et si l’eau saura à n’en pas douter rafraîchir les chanceux qui auront le privilège de s’y baigner, le prix des chambres de l’hôtel refroidira les autres.

Meeting en terrasse ?? il y a pire pour parler boulot ? @dpbagency #business #Cannes #314 #projets

A post shared by Marine Lorphelin (@marinelorphelin_off) on

8. La Piscine Molitor (Paris)

Retour dans les insouciantes années 30 à la piscine Molitor, l’un des pôles fraîcheur incontournables de tous les Parisiens branchés, qui peuvent de plus admirer la Tour Eiffel les pieds dans l’eau. Connue pour sa décoration art déco et pour avoir été le théâtre de la première apparition du bikini dans la deuxième moitié des années 40, la piscine Molitor a connu une histoire mouvementée. Classée monument historique, elle fut partiellement détruite en 2012 puis reconstruite pour au final se changer en hôtel dont les 124 chambres, donnent toutes sur le bassin.

9. Les Bains des Docks (Le Havre)

Un complexe immense de 10 bassins (dont un olympique), inspiré par les thermes romains, d’une blancheur immaculée, qui n’est pas sans évoquer la Grèce. Inaugurée en 2008, cette piscine municipale est unique.

? #LesBainsDesDocks #Nouvel #LeHavre

A post shared by Alberto Manrique (@manriquealberto) on

10. L'Hôtel Castelbrac (Dinard)

Une piscine relativement étroite qui tient certes davantage du couloir de nage, mais qui en plus de s’insérer à merveille dans le paysage, propose aux baigneurs une vue à couper le souffle sur Saint-Malo.

Interdiction de courir au bord de la piscine !