L’Italie ne se résume pas à Rome, Florence, Venise ou Milan. L’Italie, c’est aussi une nature parfois sauvage, qui se décline en plusieurs sites à la beauté exceptionnelle. L’Italie qui abrite quelques-unes des plus merveilleuses chutes d’eau du monde. Des endroits qui font se sentir tout petit et parfois tout mouillé également…

1. Les cascades d'Acquafraggia

Totalement au nord du pays, en Lombardie, tout près de la frontière avec la Suisse, ces sublimes chutes d’eau en ont inspiré plus d’un, dont Leonardo da Vinci. Des chutes qui découlent du lac Pizzo, qui culmine à 3050 mètres d’altitude. Un site magnifique que l’on peut aisément visiter grâce à des chemins emménagés. Les chutes s’admirent quant à elle depuis des terrasses panoramiques.

2. Les cascades du Serio

C’est la cascade la plus haute d’Italie. 315 mètres tout de même. Forcément spectaculaires, ces chutes sont divisées en trois. Ce qui rajoute un côté plutôt impressionnant. Et comme beaucoup de sites dans le monde, la beauté de ces chutes n’a pas laissé indifférents les réalisateurs de cinéma. On a par exemple pu voir le site dans le film Call Me by Your Name. Seul petit inconvénient : vu la popularité du lieu, on est rarement seul pour admirer ces chutes. On les trouve également au nord, près de la Suisse, au nord-est de Milan.

3. La cascade de l'Isola del Liri

Au centre du territoire, dans la région Latium, cette chute d’eau est totalement intégrée à la commune. Du coup, les habitants qui vivent dans les maisons tout autour, peuvent l’admirer dès qu’ils sortent de chez eux. La classe.

4. Les chutes de Mulino et Gorello

Ici, presque pile-poil entre Florence et Rome, l’eau descend en cascades, remplissant au passage plusieurs piscines de calcaire. Une eau chaude et limpide qui attire les baigneurs toute l’année. Il s’agit en outre d’un site très réputé pour les cures thermales. Attention car c’est également très fréquenté.

5. La cascade des Marmore

Une chute d’eau sur plusieurs niveaux, créée par les Romains et située au centre de l’Italie, près de Terni, dans la région de l’Ombrie. Elle inspira notamment le peintre Carlo Labruzzi, qui en tira un superbe tableau.

7. Les cascades du Dardagna

À Lizzano in Belvedere, en plein Parc il Corno alle Scale, ces chutes s’avèrent tout à fait magiques. Des chutes qui font face au sanctuaire de Madonna dell’Acero, où se trouve un gigantesque érable.

8. La Grande Cascade de la Villa Gregoriana

À Tivoli, dans la région du Latium, non loin de Rome, la Villa Gregoriana fut commandée par le pape Grégoire XVI dans le cadre de travaux de domestication de la rivière Aniene. Entouré de végétation, la villa est également située près de plusieurs grottes et de la fameuse Grande Cascade. Un site exceptionnel lui aussi, parfait pour s’échapper de l’ébullition du centre-ville de Rome.

9. Les cascades de la rivière Verde

Dans les Abruzzes, ces chutes font office d’incontournables. Situées au cœur d’un véritable oasis de verdure, elles proposent elles aussi un spectacle unique.

10. La cascade de Lequarci

Un petit tour en Sardaigne pour finir ? Célèbre pour ses grottes, le village d’Ilassai est un immanquable. L’occasion d’admirer les spectaculaires cascades de Lequarci dans le hameau de Santa Barbara, qui chutent sur 70 mètres, avec une puissance qui laisse pantois. Un spot également parfait pour les sports de pleine nature plus ou moins extrêmes.

C’est beau de l’eau qui chute.Source : Italian Ways