Shakespeare a déclaré que le monde entier était un théâtre dont nous étions tous les acteurs. Ce qui est probablement vrai, même si parfois, il est plus rassurant et confortable de se poser dans un vrai théâtre pour non seulement profiter d’une pièce, mais aussi de l’architecture de bâtiments parfois super spectaculaires. Et comme il est quasiment impossible de rendre justice à tous les beaux théâtres du monde, on a fait un mix. Du classique avec des dorures, du moderne et du naturel…

1. Seebühne (Autriche)

Une incroyable scène flottante, sur les eaux du Lac Constance à Bregenz, qui présente de manière exceptionnelle des opéras ou encore des concerts et autres performances. Un théâtre vraiment pas comme les autres, à ciel ouvert, de 7000 places.

2. La Fenice (Italie)

C’est à Venise que se trouve cet opéra datant du XVIIIème siècle, qui est unanimement reconnu comme l’un des plus prestigieux du pays. Un opéra tout de rouge et or, classique, majestueux et forcément impressionnant.

3. L'Opéra Garnier (France)

Édifice emblématique de la capitale française, l’Opéra Garnier trône dans le 9ème arrondissement depuis son inauguration en 1875. C’est là, quelque part dans le sous-sol, que se cache le Fantôme de l’Opéra… Sous-sol où on trouve d’ailleurs un réservoir dans lequel les pompiers peuvent aller puiser de l’eau si besoin.

4. Le Fox Theatre (États-Unis)

Ville sinistrée en voie de résurrection (enfin en principe), Detroit a toujours néanmoins pu compter sur le Fox Theatre pour redorer son blason. Construit en 1928 par William Fox (il fut un peu aidé), le fondateur de la 20th Century Fox, cet endroit plutôt fastueux était à son époque le plus grand théâtre d’Amérique du Nord.

5. L'Opéra de Canton (Chine)

Super futuriste, à l’extérieur comme à l’intérieur, l’Opéra de Canton, qui fut achevé en 2010, ressemble à une sorte de vaisseau spatial. On aime ou on déteste mais il faut lui reconnaître une audace certaine.

6. Elgin and Winter Garden Theatres (Canada)

Une adresse, deux théâtres ? Tout à fait ! Le Winter Garden et l’Elgin étant tout simplement « empilés ». Un endroit phare de Toronto, assez unique en son genre, où il est donc possible de s’asseoir dans une salle dont le plafond est constitué de plantes. C’est beau, c’est frais, c’est champêtre.

7. Le Walt Disney Concert Hall (États-Unis)

Celui-là est hyper clivant mais forcément, vu qu’il s’agit d’une création de l’architecte Frank Gehry, rien de plus normal. On retrouve dans les courbes de ce monumental complexe dédié au théâtre et à la musique live (notamment), la même outrecuidance que dans le Guggenheim de Bilbao par exemple, une autre fulgurance de Gehry.

8. Le Minack Theatre (Angleterre)

Pas forcément immense, ce théâtre de plein-air se démarque par sa vertigineuse position. Creusé à même la falaise, surplombant les flots impétueux de la mer, il ne peut qu’inspirer les artistes qu’y s’y produisent pendant la saison, de mai à septembre.

9. L'Odéon d'Hérode Atticus (Grèce)

Impossible de ne pas faire figurer la Grèce et ses théâtres antiques dans ce classement. Situé à Athènes, celui-ci est l’un des plus réputés du pays. Savamment restauré, sans pour autant que son aspect ne soit bien entendu sacrifié, il accueille aujourd’hui des pièces, des opéras et des festivals…

10. L'Opéra de Sydney (Australie)

Une célébrité internationale, symbole de tout un pays. Un bâtiment dont la forme divise touristes et autres observateurs (coquillage ? Voilier ? Monstre marin échoué sur la côte ?) qui comprend plusieurs salles de théâtre, un studio, un opéra et une salle de concert.

https://www.instagram.com/p/BUJVkORhR8h/

Chut, ça commence !